magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Les travaux rue Galt repoussés de 24 heures
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ÉDUCATION / Éducation
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke

Jeudi, 15 novembre 2018

Le Cégep de Sherbrooke face au numérique



 Imprimer   Envoyer 
Photo d’une classe de Techniques de l’informatique

Le numérique ne cesse de nous surprendre et de transformer nos façons de faire. Sa progression génère des questionnements dans de nombreuses sphères, dont celle de l'éducation. Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, est convaincue que le mariage entre les cégeps et la technologie a beaucoup de potentiel, pourvu que l'on prenne le temps de discuter collectivement des enjeux afin d'assurer une intégration judicieuse et réussie.

Les impacts sont effectivement bien réels quant à la posture de l'enseignante ou de l'enseignant et sa façon d'enseigner: « L'enseignant n'est plus le seul dépositaire du savoir. Maintenant, le savoir existe partout sur le Web », souligne la Marie-France Bélanger. La façon dont on traite l'information disponible a énormément changé avec l'arrivée du numérique et le personnel enseignant est appelé à intégrer ce nouvel apprentissage dans les cours », ajoute-t-elle. En effet, plutôt que de transmettre l'information, le personnel enseignant doit maintenant plutôt amener les étudiantes et les étudiants à trouver l'information crédible, à porter un regard critique sur les données recueillies et à en réaliser une analyse de façon à tirer profit de ces informations de manière rigoureuse.

Des changements à tous les niveaux
Selon madame Bélanger, la configuration même des classes est en voie de se métamorphoser : « Le modèle d'enseignement où l'enseignant est à l'avant de la classe et utilise le tableau pour partager sa matière est moins appliqué », note-t-elle. Plusieurs enseignantes et enseignants en sont à effectuer un virage vers le numérique : ils circulent dans des classes où l'on trouve des tableaux blancs sur chaque mur, ils se servent des plateformes en ligne pour communiquer avec leurs étudiants et utilisent du mobilier modulaire que l'on peut déplacer aisément pour favoriser l'apprentissage collaboratif. « Il faut également repenser nos laboratoires informatiques. Les étudiants arrivent de plus en plus souvent avec leurs propres appareils. Il leur faut donc plus d'espace, plus d'endroits pour recharger les piles des équipements informatiques et nous devons nous assurer d'offrir une connexion sans fil robuste et performante sur tout le campus », explique madame Bélanger.


Une adaptation différente pour tous
Bien qu'il soit impossible de faire complètement abstraction de l'influence du numérique, certains membres du corps enseignant voient davantage l'intérêt à l'intégrer à leur approche pédagogique alors que d'autres sont plus réservés. Des préoccupations telles que l'impact des technologies numériques sur les relations humaines, la dépendance ou la perte de contrôle en refroidissent certains, alors que d'autres y voient au contraire une façon de faciliter l'accès à l'éducation par la formation en ligne ou d'utiliser des nouveaux moyens d'enseigner. Une chose est sûre, le Cégep de Sherbrooke tient à offrir tout l'appui nécessaire à son personnel pour prendre le virage numérique : « Il est vrai qu'il est important d'offrir un soutien technopédagogique et technique à notre personnel afin de faciliter la transition vers le numérique, conclut Marie-France Bélanger, mais il est tout aussi essentiel d'avoir des discussions ouvertes afin d'utiliser le numérique de façon adéquate en toute conscience. »


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un weekend parfait pour le Phoénix et ses partisans

Un weekend parfait pour le Phoénix et ses partisans
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Grand Prix Ski-doo de Valcourt - magasin general
NOS RECOMMANDATIONS
Une 26e édition de la Fête des neiges de Magog qui promet

Une 26e édition de la Fête des neiges de Magog qui promet
Disparition de Shawn HAdlock

Disparition de Shawn HAdlock
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Guillaume Pineault - vc
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 janvier 2020
Le monde selon Trump

Jérôme Blais
Mardi, 28 janvier 2020
Golf: Une pratique structurée, simple et efficace.

François Fouquet
Lundi, 27 janvier 2020
La case équilibre

Les travaux rue Galt ouest débutent la semaine prochaine Vendredi, 24 janvier 2020
Les travaux rue Galt ouest débutent la semaine prochaine
Introduction par effraction dans un commerce Mardi, 21 janvier 2020
Introduction par effraction dans un commerce
C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ? Par Me Karine Bourassa Jeudi, 23 janvier 2020
C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous