Le Cégep de Sherbrooke offrira dès la prochaine année un tout nouveau programme à ses étudiants, soit celui en Environnement, hygiène et sécurité au travail. Déjà offert par trois autres cégeps, le taux de placement est de 96 %.
Un 34e programme viendra se greffer à la liste déjà existante l'automne prochain. Les étudiants auront désormais l'option de se pencher vers des études en Environnement, hygiène et sécurité au travail. Plusieurs entreprises et organisations de la région ont été consultées pour bien cibler les besoins.
« Avec l'avènement récent de nouvelles exigences réglementaires liées aux volets de l'environnement et de la sécurité au travail, plusieurs organisations doivent revoir leurs pratiques de gestion en ce qui a trait à l'environnement, à l'hygiène, à la santé et à la sécurité au travail et investir dans la prévention, explique Éric Gagné, directeur des études au Cégep de Sherbrooke. Mais elles sont confrontées à un manque de personnel technique spécialisé dans ce domaine. Cette réalité est venue confirmer non seulement la pertinence de cette formation, mais également le besoin croissant de techniciennes et de techniciens formés selon ces nouvelles exigences. »
Déjà mis en place dans trois autres cégeps, le nouveau programme offre un taux de placement de 96 % et plusieurs perspectives d'emploi intéressantes.
« Une étude menée par l'organisme Jobboom en 2016 a classé le programme au deuxième rang des formations collégiales gagnantes se distinguant par l'excellent taux de placement des diplômés, les conditions de travail intéressantes et les perspectives particulièrement favorables à court et à moyen terme », fait valoir Johanne Roby, enseignante en Chimie et responsable de la mise en œuvre du programme Environnement, hygiène et sécurité au travail.
Le nouveau programme accueilli par le Cégep de Sherbrooke offrira des cours en chimie, physique, biologie, et la liste s'étire encore. Il permettra aussi aux étudiants de jumeler travail et études en leur permettant de réaliser deux stages rémunérés d'une durée variant de 8 à 12 semaines.
« Ce programme est taillé sur mesure pour les gens qui carburent à l'action, qui aiment travailler sur le terrain, faire équipe avec plusieurs collaboratrices et collaborateurs et prendre soin de l'environnement et de la société, indique Laurie Barnabé-Francoeur, diplômée en Environnement, hygiène et sécurité au travail en 2012 au Cégep de Sorel-Tracy. Les employeurs ont besoin de techniciennes et de techniciens qualifiés, dignes de confiance, pour assurer la conformité des lois et des règlements en vigueur et apporter des solutions efficaces et réalisables. »