Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Le Cégep de Sherbrooke à l'international

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Mercredi 5 décembre 2018

Depuis plus de 20 ans, le personnel du Cégep de Sherbrooke partage son expertise avec des pays en voie de développement en collaborant à l'implantation et au déploiement de programmes d'études. Pour France Turgeon et Alain Sirois, couple retraité du Cégep de Sherbrooke ayant participé à plusieurs projets internationaux, cette coopération fait une réelle différence dans le déploiement pédagogique et technologique de ces pays.

« Puisqu'ils n'ont pas de moyens financiers suffisants, les enseignants et les enseignantes des pays en développement donnent des cours beaucoup plus théoriques que pratiques à cause notamment du manque d'équipements. Pratiquement toute la matière se donne sur des tableaux », explique Mme Turgeon et M. Sirois. Ainsi, les collaborations internationales leur permettent d'offrir l'aide nécessaire pour concevoir et appliquer des programmes de formations techniques. « Il faut alors former le personnel enseignant, identifier les compétences à développer, définir l'approche pédagogique, installer l'équipement requis avant de finalement soutenir et suivre la mise en place du programme », mentionne Alain Sirois, en donnant pour exemple l'une de ses missions au Sénégal lors de laquelle il a entre autres participé à la création d'un brevet de technicien supérieur en électromécanique.

En plus de la formation technique, les enseignantes et les enseignants québécois sur place font également de l'aide disciplinaire afin que leurs homologues à l'étranger puissent  évaluer convenablement leurs étudiantes et leurs étudiants, bien organiser leurs sessions de cours, procéder à des certifications et soutenir leurs diplômés dans leur recherche d'emploi. « L'aide qu'on apporte à ces pays repose sur l'approche par compétence, c'est-à-dire qu'on axe les nouveaux programmes sur les besoins concrets des employeurs afin de faciliter l'accès à l'emploi », ajoute Mme Turgeon.


Des différences enrichissantes
Les projets de collaboration internationale sont principalement réalisés dans des pays de l'Afrique francophone (Sénégal, Maroc, Tunisie, etc.), mais de nombreuses différences notoires subsistent malgré les ressemblances linguistiques. « Les professionnels avec qui nous travaillons ne nous font pas toujours part des limites auxquelles ils font face. Il arrive qu'ils ne puissent obtenir l'autorisation de leur patron et ne peuvent se présenter à nos rendez-vous. La notion du temps et de l'autorité n'est pas la même », raconte madame Turgeon. Le fait de former des enseignantes et des enseignants peut aussi engendrer des situations complexes, puisqu'il s'agit d'une relation de professionnel à professionnel : « Former d'autres professeurs est beaucoup plus confrontant que d'enseigner à des étudiants et à des étudiantes, mais cela nous permet de pousser plus loin nos techniques », note monsieur Sirois.

Malgré tout, le couple qualifie ses expériences à l'international comme étant extrêmement stimulantes : « Ça contribue à développer notre ouverture d'esprit, à laisser aller notre créativité et à prendre conscience de la chance qu'on a », raconte monsieur Sirois. Les retraités n'oublieront jamais la fierté ressentie face à la réussite de chaque cohorte qu'ils ont suivie : « C'est satisfaisant de voir que nos efforts mènent à des résultats concrets », souligne Alain Sirois. Ils espèrent finalement que la fibre humanitaire du personnel du Cégep de Sherbrooke et le financement du gouvernement permettront la prospérité de cette collaboration encore longtemps!


  A LIRE AUSSI ...

Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous