Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Le Cégep de Sherbrooke à l'international

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Mercredi 5 décembre 2018

Depuis plus de 20 ans, le personnel du Cégep de Sherbrooke partage son expertise avec des pays en voie de développement en collaborant à l'implantation et au déploiement de programmes d'études. Pour France Turgeon et Alain Sirois, couple retraité du Cégep de Sherbrooke ayant participé à plusieurs projets internationaux, cette coopération fait une réelle différence dans le déploiement pédagogique et technologique de ces pays.

« Puisqu'ils n'ont pas de moyens financiers suffisants, les enseignants et les enseignantes des pays en développement donnent des cours beaucoup plus théoriques que pratiques à cause notamment du manque d'équipements. Pratiquement toute la matière se donne sur des tableaux », explique Mme Turgeon et M. Sirois. Ainsi, les collaborations internationales leur permettent d'offrir l'aide nécessaire pour concevoir et appliquer des programmes de formations techniques. « Il faut alors former le personnel enseignant, identifier les compétences à développer, définir l'approche pédagogique, installer l'équipement requis avant de finalement soutenir et suivre la mise en place du programme », mentionne Alain Sirois, en donnant pour exemple l'une de ses missions au Sénégal lors de laquelle il a entre autres participé à la création d'un brevet de technicien supérieur en électromécanique.

En plus de la formation technique, les enseignantes et les enseignants québécois sur place font également de l'aide disciplinaire afin que leurs homologues à l'étranger puissent  évaluer convenablement leurs étudiantes et leurs étudiants, bien organiser leurs sessions de cours, procéder à des certifications et soutenir leurs diplômés dans leur recherche d'emploi. « L'aide qu'on apporte à ces pays repose sur l'approche par compétence, c'est-à-dire qu'on axe les nouveaux programmes sur les besoins concrets des employeurs afin de faciliter l'accès à l'emploi », ajoute Mme Turgeon.


Des différences enrichissantes
Les projets de collaboration internationale sont principalement réalisés dans des pays de l'Afrique francophone (Sénégal, Maroc, Tunisie, etc.), mais de nombreuses différences notoires subsistent malgré les ressemblances linguistiques. « Les professionnels avec qui nous travaillons ne nous font pas toujours part des limites auxquelles ils font face. Il arrive qu'ils ne puissent obtenir l'autorisation de leur patron et ne peuvent se présenter à nos rendez-vous. La notion du temps et de l'autorité n'est pas la même », raconte madame Turgeon. Le fait de former des enseignantes et des enseignants peut aussi engendrer des situations complexes, puisqu'il s'agit d'une relation de professionnel à professionnel : « Former d'autres professeurs est beaucoup plus confrontant que d'enseigner à des étudiants et à des étudiantes, mais cela nous permet de pousser plus loin nos techniques », note monsieur Sirois.

Malgré tout, le couple qualifie ses expériences à l'international comme étant extrêmement stimulantes : « Ça contribue à développer notre ouverture d'esprit, à laisser aller notre créativité et à prendre conscience de la chance qu'on a », raconte monsieur Sirois. Les retraités n'oublieront jamais la fierté ressentie face à la réussite de chaque cohorte qu'ils ont suivie : « C'est satisfaisant de voir que nos efforts mènent à des résultats concrets », souligne Alain Sirois. Ils espèrent finalement que la fibre humanitaire du personnel du Cégep de Sherbrooke et le financement du gouvernement permettront la prospérité de cette collaboration encore longtemps!


  A LIRE AUSSI ...

Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
NOS RECOMMANDATIONS
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous