Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Free Go s’installe au Cégep de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Free Go a choisi de s’installer au Cégep de Sherbrooke en raison des nombreuses actions environnementales posées. Sur la photo, Martin Lambert, Karole Forand et Sondès Allal.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 16 mars 2017

La Ville de Sherbrooke vient de faire un pas de plus dans la bonne direction pour devenir le premier centre-ville écoresponsable. En effet, un deuxième Frigo Free Go s'installe dans la ville, et c'est le Cégep de Sherbrooke qui sera l'hôte.

Dans le mouvement anti-gaspillage de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC), le Cégep de Sherbrooke accueille à son tour le deuxième Frigo Free Go dans la ville. Depuis juin 2016, Sherbrooke se rapproche de plus en plus d'être le premier centre-ville écoresponsable avec entre autres le projet Frigo Free Go.

L'annonce a été faite ce matin dans le bistro du Cégep de Sherbrooke devant plusieurs personnes dans une ambiance conviviale et animée. D'entrée de jeu, un spectacle de danse a été présenté par la troupe de danse du Cégep de Sherbrooke.

Free Go a choisi de s'installer au Cégep de Sherbrooke en raison des nombreuses actions environnementales posées. « Notre communauté collégiale a toujours été mobilisée par le développement durable, explique Martin Lambert, directeur des affaires étudiantes et communautaires. Dans un passé pas si lointain, le Cégep de Sherbrooke s'est distingué à maintes reprises avec des initiatives novatrices visant à réduire notre empreinte écologique. On veut déployer différentes initiatives pour favoriser le développement durable », ajoute-t-il.

« Quand la CDEC nous a approchés pour un Frigo Free Go dans nos murs, la réaction fut immédiate et extrêmement positive. Nous y avons vu une magnifique occasion de réduire le gaspillage alimentaire tout en facilitant l'accès à des aliments de qualités pour les membres de la communauté collégiale », commente M. Lambert.

Un Frigo bénéfique pour tous

La contribution des quelque 54 partenaires permettra à la communauté cégépienne de profiter d'aliments de qualité. Pour plusieurs, ce sera une aide importante puisque près de 2 200 étudiants reçoivent une aide financière. Outre les étudiants, la population sherbrookoise bénéficiera aussi du Frigo Free Go. Ce projet permettra de réduire le gaspillage alimentaire puisqu'en date de 2011, le tiers des aliments étaient gaspillés dans le monde, précise M. Lambert. D'ailleurs, seulement au Canada, 27 milliards $ ont été jetés à la poubelle, en ce qui concerne la nourriture.

« On écrit aujourd'hui l'histoire, fait valoir Karole Forand, directrice générale de la CDEC. En ce sens, Frigo Free Go Cégep est le premier jalon de la chaîne qui prend forme et que nous construisons à Sherbrooke. Il s'agit de la première série. Le Cégep a été particulièrement dynamique et convaincant pour attirer notre attention. Nous mobilisons toute une communauté unie dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la réduction de carbone », ajoute-t-elle.

Avec la collaboration d'une facilitatrice, Sondès Allal, initiatrice de Frigo Free Go, a expliqué le concept du projet. « Le caractère éducatif des frigos Free Go qui visent à créer de nouveaux automatismes de consommation. Le frigo inauguré aujourd'hui contribuera donc également à encourager des habitudes de consommation collaborative et écoresponsable dans le milieu scolaire », explique-t-elle.

Cette nouvelle permet une fois de plus à la CDEC de réaliser son rêve : rendre le centre-ville de Sherbrooke écoresponsable.


  A LIRE AUSSI ...

Une femme retrouvée sans vie à Sherbrooke : un féminicide sous enquête

Lundi 2 juin 2025
Une femme retrouvée sans vie à Sherbrooke : un féminicide sous enquête
Incendie suspect à Bromptonville : une enquête est en cours

Jeudi 5 juin 2025
Incendie suspect à Bromptonville : une enquête est en cours
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie

Mardi 3 juin 2025
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie
NOS RECOMMANDATIONS
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie

Mardi 3 juin 2025
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie
Sherbrooke : Il agresse son coloc avec un sabre

Mardi 3 juin 2025
Sherbrooke : Il agresse son coloc avec un sabre
Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke à la recherche de 3.5 millions $

Vendredi 30 mai 2025
Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke à la recherche de 3.5 millions $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 juin 2025
Les passions déferlantes et le roi Charles 1er

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 3 juin 2025
Notre histoire en archives : la Dominion Cattle Company, une saga de l’Ouest américain

François Fouquet
Lundi, 2 juin 2025
Sweet Caroline

Logements subventionnés : Hélène Dauphinais dénonce des logements mal attribués Par Martin Bossé Vendredi, 30 mai 2025
Logements subventionnés : Hélène Dauphinais dénonce des logements mal attribués
Perquisition de drogue à Sherbrooke : 4 jeunes arrêtés Par Martin Bossé Vendredi, 30 mai 2025
Perquisition de drogue à Sherbrooke : 4 jeunes arrêtés
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie Par Martin Bossé Mardi, 3 juin 2025
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie
Le Weingut Markus Huber Vision Gruner Veltliner 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 mai 2025
Le Weingut Markus Huber Vision Gruner Veltliner 2024
Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke à la recherche de 3.5 millions $ Par Martin Bossé Vendredi, 30 mai 2025
Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke à la recherche de 3.5 millions $
Intervention policière à haut risque à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 2 juin 2025
Intervention policière à haut risque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous