Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Free Go s’installe au Cégep de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Free Go a choisi de s’installer au Cégep de Sherbrooke en raison des nombreuses actions environnementales posées. Sur la photo, Martin Lambert, Karole Forand et Sondès Allal.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 16 mars 2017

La Ville de Sherbrooke vient de faire un pas de plus dans la bonne direction pour devenir le premier centre-ville écoresponsable. En effet, un deuxième Frigo Free Go s'installe dans la ville, et c'est le Cégep de Sherbrooke qui sera l'hôte.

Dans le mouvement anti-gaspillage de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC), le Cégep de Sherbrooke accueille à son tour le deuxième Frigo Free Go dans la ville. Depuis juin 2016, Sherbrooke se rapproche de plus en plus d'être le premier centre-ville écoresponsable avec entre autres le projet Frigo Free Go.

L'annonce a été faite ce matin dans le bistro du Cégep de Sherbrooke devant plusieurs personnes dans une ambiance conviviale et animée. D'entrée de jeu, un spectacle de danse a été présenté par la troupe de danse du Cégep de Sherbrooke.

Free Go a choisi de s'installer au Cégep de Sherbrooke en raison des nombreuses actions environnementales posées. « Notre communauté collégiale a toujours été mobilisée par le développement durable, explique Martin Lambert, directeur des affaires étudiantes et communautaires. Dans un passé pas si lointain, le Cégep de Sherbrooke s'est distingué à maintes reprises avec des initiatives novatrices visant à réduire notre empreinte écologique. On veut déployer différentes initiatives pour favoriser le développement durable », ajoute-t-il.

« Quand la CDEC nous a approchés pour un Frigo Free Go dans nos murs, la réaction fut immédiate et extrêmement positive. Nous y avons vu une magnifique occasion de réduire le gaspillage alimentaire tout en facilitant l'accès à des aliments de qualités pour les membres de la communauté collégiale », commente M. Lambert.

Un Frigo bénéfique pour tous

La contribution des quelque 54 partenaires permettra à la communauté cégépienne de profiter d'aliments de qualité. Pour plusieurs, ce sera une aide importante puisque près de 2 200 étudiants reçoivent une aide financière. Outre les étudiants, la population sherbrookoise bénéficiera aussi du Frigo Free Go. Ce projet permettra de réduire le gaspillage alimentaire puisqu'en date de 2011, le tiers des aliments étaient gaspillés dans le monde, précise M. Lambert. D'ailleurs, seulement au Canada, 27 milliards $ ont été jetés à la poubelle, en ce qui concerne la nourriture.

« On écrit aujourd'hui l'histoire, fait valoir Karole Forand, directrice générale de la CDEC. En ce sens, Frigo Free Go Cégep est le premier jalon de la chaîne qui prend forme et que nous construisons à Sherbrooke. Il s'agit de la première série. Le Cégep a été particulièrement dynamique et convaincant pour attirer notre attention. Nous mobilisons toute une communauté unie dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la réduction de carbone », ajoute-t-elle.

Avec la collaboration d'une facilitatrice, Sondès Allal, initiatrice de Frigo Free Go, a expliqué le concept du projet. « Le caractère éducatif des frigos Free Go qui visent à créer de nouveaux automatismes de consommation. Le frigo inauguré aujourd'hui contribuera donc également à encourager des habitudes de consommation collaborative et écoresponsable dans le milieu scolaire », explique-t-elle.

Cette nouvelle permet une fois de plus à la CDEC de réaliser son rêve : rendre le centre-ville de Sherbrooke écoresponsable.


  A LIRE AUSSI ...

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous