Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Le Cégep et l’éveil d’André Bernier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo: Alain Bérubé
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Mardi 23 octobre 2018

Étudiant de la première cohorte (1968-1970) du Cégep de Sherbrooke en Arts et lettres, André Bernier a découvert un tout nouvel univers à son entrée au collégial, alors qu’il sortait fraîchement d’un cours classique.

« C’était un nouveau monde », rapporte monsieur Bernier, qui est passé d’une éducation axée sur la littérature classique à une éducation axée sur la littérature québécoise. « Auparavant, nous devions étudier les auteurs français du XVIIe siècle, comme Molière et Corneille. Quand je suis arrivé au Cégep, j’ai fait l’extraordinaire découverte de la littérature québécoise, un moment qui a changé ma vie », se rappelle-t-il.  

André Bernier n’hésite pas à accorder beaucoup de crédit aux enseignantes et aux enseignants de l’époque qui, selon lui, apportaient du dynamisme et de la crédibilité au Cégep. Certains  d’entre eux restent gravés dans sa mémoire à tout jamais : « Plusieurs professeurs m’ont marqué au Cégep, notamment Valérien Roy, Georges-Vincent Fournier et Roger Deslandes. Je me souviens que ce dernier disait : " Nous les intellectuels, les littéraires, on peut travailler sans que ça ne paraisse, par exemple, bien allongés dans un hamac. " Cette phrase m’a marqué », se remémore-t-il.

En plus de lui faire réaliser de nombreuses découvertes littéraires et dans plusieurs autres domaines, le Cégep a permis à monsieur Bernier de rencontrer des gens qu’il a longtemps côtoyés après ses études : « Je m’y suis créé de solides amitiés. Entre autres Pierrette Roy qui, tout comme moi, a travaillé à La Tribune. »

Une carrière bien remplie

En plus d’avoir travaillé pour des journaux comme La Tribune et le Journal de Montréal pendant plus de cinquante ans, André Bernier a consacré une partie de sa vie à l'écriture de romans. « Les études en littérature au Cégep m’ont éveillé à l’écriture de fiction. J’ai publié trois livres, deux pièces de théâtre et un roman », confie-t-il. Pour couronner le tout, il a lancé deux journaux à Sherbrooke (l’hebdomadaire Le Miroir de l’Estrie et le mensuel culturel Visages) et a été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke en 1994 et en 1995.

Le Cégep aura été un véritable lieu d’éveil pour monsieur Bernier. « Après le Cégep, j’ai toujours voulu faire du travail littéraire. J’ai fait mon baccalauréat et ma maîtrise à l’Université de Sherbrooke en littérature, ce qui m’a ensuite permis d’avoir une belle carrière », conclut-il. André Bernier consacre maintenant la majeure partie de son temps à l’écriture de nouveaux romans, une passion qui l’animera toujours.


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
NOS RECOMMANDATIONS
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous