Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Cégep de Sherbrooke : d'hier à aujourd'hui

 Imprimer   Envoyer 

Depuis sa fondation en 1968, le Cégep de Sherbrooke s'est métamorphosé en s'adaptant aux changements de sa communauté et du monde qui l'entoure. Il se donne aujourd'hui pour mission de former des étudiantes et des étudiants engagés, compétents et prêts à relever les défis de demain. À l'occasion de son 50e anniversaire, nous commémorons son histoire, son évolution, et partageons quelques anecdotes...

C'était dans un souci de moderniser le système d'éducation québécois et de donner un accès aux études supérieures à un grand nombre d'étudiants et d'étudiantes que les collèges d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) virent le jour en 1967. Au total, douze établissements furent créés à travers le Québec.

À Sherbrooke, l'aventure commença officiellement par la première rentrée scolaire du Collège de Sherbrooke, soit le 4 septembre 1968. L'établissement public accueillit quelque 1730 étudiants, dont 1363 au campus de Sherbrooke, 127 au campus de Granby et 240 à Thetford Mines. Au départ, on retrouvait seulement quatre départements d'enseignement : Sciences et techniques physiques, Sciences et techniques biologiques, Sciences et techniques humaines, Arts et lettres.

Le saviez-vous?
Le campus ouest du Collège de Sherbrooke de 1968 à 1975 était composé de l'ancienne École normale des garçons (pavillon 1), d'une résidence et de l'Institut de technologie. Les trois bâtisses auraient été acquises pour la modique somme de deux dollars!


(photo archive)

Mission et vision
Formule unique en Amérique du Nord, les cégeps avaient pour objectif de fournir une éducation générale et des formations techniques à une population âgée de 17 à 20 ans. La nouvelle pédagogie adoptée, notamment par la création d'un tronc commun de cours, favoriserait le développement intellectuel et le sens critique des étudiantes et des étudiants. Par ailleurs, le Collège de Sherbrooke se voulait, à l'époque, un établissement qui rendrait l'Estrie autosuffisante dans le développement de sa main-d'œuvre, afin de mieux répondre aux besoins des entreprises manufacturières de la région.

En seulement 20 ans, le Collège a multiplié et diversifié ses services principalement en offrant l'éducation aux adultes, en donnant à la communauté un accès à son Centre des médias et à son Centre de l'activité physique, et en s'impliquant auprès de différents organismes de la région. En plus de rendre possible l'accès aux études supérieures à une tranche importante de la population, l'établissement contribuait au développement socioéconomique de la région.



Créateur de relève
De 1 730 à 6 000 étudiants et de 8 à 33 programmes d'études à l'enseignement régulier, la réputation du Cégep de Sherbrooke s'est forgée sur la qualité et la diversité de son offre de formations. Il est d'ailleurs le seul cégep au Québec à offrir tous les programmes préuniversitaires.

Bien plus qu'un lieu d'études, le Cégep permet aux étudiantes et étudiants de développer leur autonomie, de définir leur identité propre et de fonder leur système de valeurs.

À l'écoute de sa communauté étudiante et à l'affût des changements socioéconomiques de la région, le Cégep de Sherbrooke est créateur de relève depuis 50 ans.


(Photo : La résidence illuminée dans le cadre du 50e )


  A LIRE AUSSI ...

S'installer au Québec, quelles assurances prévoir pour protéger sa famille et ses biens?

Mercredi 23 septembre 2026
S'installer au Québec, quelles assurances prévoir pour protéger sa famille et ses biens?
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
NOS RECOMMANDATIONS
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous