Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une nouvelle carte pour visiter la région Memphrémagog à vélo

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: M. Bergeron: Piste La Montagnarde aux abords du Lac Memphrémagog
Mardi 23 juin 2020

La MRC de Memphrémagog est fière d'annoncer la publication de l'édition 2020-2021 de la carte du réseau cyclable de son territoire. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Tourisme Memphrémagog.

Pour cette nouvelle édition, les circuits ont été revus afin d'offrir aux cyclistes des itinéraires encore plus sécuritaires et minimisant l'exposition à la circulation motorisée, tout en étant attrayants.

« Avec les événements que l'on connaît, la population souhaitera se tourner vers des activités à faire près du domicile et le vélo sera certainement privilégié par plusieurs. Nous souhaitons donc que cette carte permette aux adeptes de vélo, citoyens et visiteurs, de découvrir le réseau cyclable de la région de Memphrémagog », mentionne M. Jacques Demers, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley. « La carte propose maintenant six circuits sur route, présentant différents niveaux de difficulté, afin d'offrir des défis à tous les types de cyclistes. »

Les six circuits totalisent près de 320 km et feront certainement le bonheur des amateurs :

• Au fil de l'eau (60 km - Ayer's Cliff, Canton de Stanstead, Ogden, Stanstead, Stanstead-Est)

• Entre deux rives (46 km) - Tour du lac Massawippi (66 km) (Ayer's Cliff, Hatley, North Hatley, Sainte-Catherine-de-Hatley)

• Magog-Orford (33 km)

• Tour des Bolton (31 km - Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Ouest, Bolton-Centre)

• La route des pèlerins (52 km - Mansonville, Saint-Benoît-du-Lac, Austin, Bolton-Centre)

• Tour du Lac d'Argent (5,5 km) - Tour du Lac Stukely (25 km) (Eastman)

La carte vélo montre également les 80 km de pistes cyclables du territoire, réparties sur trois réseaux. Chacune de ces pistes offre des paysages et des milieux naturels à découvrir :

• La Montagnarde (Magog, Orford, Parc national du Mont Orford, Eastman, Stukely-Sud)

• Le Sentier Nature Tomifobia (Ayer's Cliff, Stanstead-Est, Ogden, Stanstead)

• La Véloroute des Grandes-Fourches (axe de la Massawippi et axe du Sommet) (Canton de Hatley, North Hatley)

« Le vélo est un produit phare pour la région de Memphrémagog, tant pour les touristes que pour les résidents de la région. La pratique du vélo prend de l'ampleur et nous sommes fiers d'offrir des nouveaux circuits de qualité nous permettant de nous démarquer et qui sauront être appréciés de tous. Des produits nichés connaissent aussi de l'engouement, comme le vélo de montagne et les circuits sur chemin de gravier, que nous retrouvons avec grand plaisir sur notre territoire », souligne Noémie Poirier, directrice générale de Tourisme Memphrémagog.

Il est possible de se procurer la carte vélo dans les bureaux municipaux, les boutiques vélo, des campings et hébergements de la région, ainsi que dans les présentoirs de certains commerces.

Celle-ci est également offerte au bureau d'information touristique de Memphrémagog (2911, chemin Milletta, Magog (A-10, sortie 115)) et dans les bureaux d'accueil touristique. On peut aussi la commander gratuitement sur le site de Tourisme Memphrémagog à l'adresse https://tourismememphremagog.com/contact/. Enfin, elle est disponible en version numérique au www.mrcmemphremagog.com/velo.

De plus, afin de favoriser la cohabitation entre cyclistes et automobilistes, la MRC poursuivra la campagne de sensibilisation réalisée lors des dernières saisons estivales. Les capsules « Le coach des routes », dont l'objectif est de sensibiliser les cyclistes et les automobilistes à un partage harmonieux des routes de la région, ainsi que différents conseils de sécurité, seront diffusés au cours de l'été sur les réseaux sociaux.


  A LIRE AUSSI ...

Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ

Vendredi 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
NOS RECOMMANDATIONS
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous