Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Des ados se lancent en entrepreneuriat pour la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une équipe de sept jeunes âgés de 14 à 17 ans se déplacera partout dans la région de Memphrémagog jusqu’en août pour offrir ses services.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 4 juillet 2018

Une dizaine de jeunes entrepreneurs iront au service de la population dans la MRC de Memphrémagog cet été. Tonte de pelouse, gardiennage, peinture et jardinage sont parmi les services qui seront offerts par la Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC) Jobinado.

Une équipe de sept jeunes entrepreneurs âgés de 14 à 17 ans se déplacera partout dans la région de Memphrémagog jusqu'en août pour offrir ses services. Ce matin avait d'ailleurs lieu le lancement de la CIEC Jobinado au Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog.

« Ce sont les jeunes qui vont gérer leur propre entreprise, a expliqué le directeur adjoint du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog, Marc Sarrazin. C'est eux qui vont octroyer leurs propres contrats et prendre leurs propres décisions. Pour plusieurs, c'est une première expérience de travail. Ça leur permet donc de mettre quelque chose sur leur CV. C'est un gros coup de pouce pour aller chercher de l'expérience et développer une confiance. »

Depuis 14 ans à Magog, la CIEC Jobinado stimule chez les jeunes le désir d'entreprendre et de s'impliquer dans la communauté en développant le sens des responsabilités. Parmi les services qu'ils offriront, notons entre autres la peinture, le gardiennage, l'entretien ménager, le nettoyage de piscine, et la liste s'étire encore.

Pour le président de la CIEC Jobinado, Marc-Antoine Dubé, les effets positifs d'une telle implication sont nombreux. « Cette année, on a pour objectif d'aider les citoyens de Magog à faire quelques travaux, a-t-il précisé. On fait un peu de tout. La Coopérative nous permet d'apprendre à travailler en équipe dans des travaux coopératifs en plus de développer une échéance de travail. J'ai créé des liens d'amitié et une expérience de travail avec [cette implication]. J'ai appris à utiliser des outils que je n'utilisais pas beaucoup avant. »

La Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif Jobinado invite donc la population à faire appel à ses services pendant tout l'été. Certaines activités auront également lieu comme un Gaz-O-Thon (6 juillet,  Esso de la rue Sherbrooke, Magog) pour financer le démarrage de la CIEC et l'achat de matériel.


  A LIRE AUSSI ...

Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous