Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Des ados se lancent en entrepreneuriat pour la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une équipe de sept jeunes âgés de 14 à 17 ans se déplacera partout dans la région de Memphrémagog jusqu’en août pour offrir ses services.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 4 juillet 2018

Une dizaine de jeunes entrepreneurs iront au service de la population dans la MRC de Memphrémagog cet été. Tonte de pelouse, gardiennage, peinture et jardinage sont parmi les services qui seront offerts par la Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC) Jobinado.

Une équipe de sept jeunes entrepreneurs âgés de 14 à 17 ans se déplacera partout dans la région de Memphrémagog jusqu'en août pour offrir ses services. Ce matin avait d'ailleurs lieu le lancement de la CIEC Jobinado au Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog.

« Ce sont les jeunes qui vont gérer leur propre entreprise, a expliqué le directeur adjoint du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog, Marc Sarrazin. C'est eux qui vont octroyer leurs propres contrats et prendre leurs propres décisions. Pour plusieurs, c'est une première expérience de travail. Ça leur permet donc de mettre quelque chose sur leur CV. C'est un gros coup de pouce pour aller chercher de l'expérience et développer une confiance. »

Depuis 14 ans à Magog, la CIEC Jobinado stimule chez les jeunes le désir d'entreprendre et de s'impliquer dans la communauté en développant le sens des responsabilités. Parmi les services qu'ils offriront, notons entre autres la peinture, le gardiennage, l'entretien ménager, le nettoyage de piscine, et la liste s'étire encore.

Pour le président de la CIEC Jobinado, Marc-Antoine Dubé, les effets positifs d'une telle implication sont nombreux. « Cette année, on a pour objectif d'aider les citoyens de Magog à faire quelques travaux, a-t-il précisé. On fait un peu de tout. La Coopérative nous permet d'apprendre à travailler en équipe dans des travaux coopératifs en plus de développer une échéance de travail. J'ai créé des liens d'amitié et une expérience de travail avec [cette implication]. J'ai appris à utiliser des outils que je n'utilisais pas beaucoup avant. »

La Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif Jobinado invite donc la population à faire appel à ses services pendant tout l'été. Certaines activités auront également lieu comme un Gaz-O-Thon (6 juillet,  Esso de la rue Sherbrooke, Magog) pour financer le démarrage de la CIEC et l'achat de matériel.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
NOS RECOMMANDATIONS
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous