Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke


Les valeurs sûres de la Féérie hivernale sont de retour : jeux gonflables, feux d'artifice, tire sur neige, maquillage, tours de poneys, fermette, petit-train, tyrolienne géante. En sus, s'ajoutent plusieurs autres activités, tels que Laser Tag, démonstration de forge, ateliers de cerfs-volants, Fatbike, envolée d'oiseaux de proie, voitures modélisées, igloo festif et iglou glouton.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: JLEF photo; (Bas) Facebook: Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Lundi 17 février 2020

La température clémente des derniers jours laissent présager pour le comité organisateur une 54e édition du Carnaval de Sherbrooke à la hauteur des attentes.

Outre le blanc tapis qui recouvre le vert gazon du parc Jacques-Cartier, la programmation, dévoilée en conférence de presse, il y a quelques jours, promet un engouement, voire un achalandage enviable.

Dans une ambiance décontractée à la micro brasserie Le Siboire, un des partenaires sympathiques de l'événement cette année, le pari de repositionner cette fête d'hiver en Estrie semble dessiner un sillon lumineux dans le creuset sinueux de la saison froide à Sherbrooke.

Il est vrai que d'avoir mandaté, sur appel de candidatures, après une longue démarche stratégique, les Productions du Palais pour mener à bien l'organisation de la Fête d'hiver à Sherbrooke, joue un peu beaucoup dans la balance.

En moins de trois mois, l'équipe de coordination, autour de Jean-Pierre Beaudoin, a non seulement pris les bouchées doubles mais rencontré également les objectifs du Carnaval. « Grandir plutôt que grossir » résume assez bien la réflexion, les sacrifices et les efforts consentis des membres organisateurs qui souhaitent depuis les débuts de leur engagement léguer un rendez-vous hivernal incontournable, un happening tout juste à la veille de la semaine de relâche en Estrie.
Vœux pieux, rêves caressés, objectifs ciblés, le compte à rebours sonne maintenant le glas, le moment de vérité. Or, pas de doute possible, la programmation des activités sportives, de plein air, culturelle et musicale, saura faire bouger, sortir, danser...

Les valeurs sûres de la Féérie hivernale sont de retour : jeux gonflables, feux d'artifice, tire sur neige, maquillage, tours de poneys, fermette, petit-train, tyrolienne géante. En sus, s'ajoutent plusieurs autres activités, tels que Laser Tag, démonstration de forge, ateliers de cerfs-volants, Fatbike, envolée d'oiseaux de proie, voitures modélisées, igloo festif et iglou glouton.

C'est sans nommer les spectacles qui ratissent large, question de satisfaire diverses clientèles. À commencer par le 5 à 7 d'ouverture, le vendredi, autour de Nicolas Pellerin et des Grands Hurleurs qui viendront, avec un nouvel album sous le bras, Chouia, pousser des chansons et des musiques traditionnelles à faire glousser. Suivra une autre soirée « retrouvailles », la deuxième consécutive sous pareille formule, mettant en scène le talentueux Tim Brink, de même les Respectables qui soulignent près de 30 ans de carrière. Irrévérencieux comme nuls autres, les quatre rockers canadiens du Québec, comptent parmi ceux qui ont le plus foulé les planches du désormais célèbre « Café du Palais ». Ils sont reconnus pour le tube « L'homme 7 : 00 - Up », de l'album $ = bonheur, paru sur étiquette Passeport en 1999.

Seul show payant au coût de 25 $, avec places limitées, ce groupe lance ainsi les festivités du week-end, laissant place, sous l'igloo chauffé, le samedi, à Marco Callieri et aux Lost Fingers, puis le dimanche à l'acadienne Annie Blanchard. Après les feux d'artifice et le grand feu de joie du samedi soir, il ne faudra pas manquer non plus DJ Huggies, bien connu pour faire danser jusqu'aux petites heures du matin !

Même si l'idée consiste à plaire au plus grand nombre, reste à savoir si les Sherbrookois.es voudront s'approprier l'événement. Jusqu'à maintenant, les partenaires et les collaborateurs ont répondu présents. Ils se dénombrent en effet par dizaine et ils croient que les citoyen.nes méritent de profiter pleinement des talents, des beautés et des activités qui créent la fierté et les liens d'appartenance d'une communauté tissée serrée.

Dans les prochains jours, les 28, 29 février et 1er mars, s'ouvre donc la fête d'hiver au parc. À défaut de pouvoir se dorer la couenne au soleil dans le sud, sachons plutôt nous dorer la pilule et nous rassasier de l'événement en plein cœur de la Ville et de la saison frette! Détails et laissez-passer pour activités payantes : carnavaldesherbrooke.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
NOS RECOMMANDATIONS
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous