Musée Nature Science relache 2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 6 mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Jeudi, 13 octobre 2016

Les 5 soins dentaires les plus courants chez les enfants



 Imprimer   Envoyer 

Une hygiène buccale correcte et des examens dentaires périodiques peuvent aider à prévenir certains des problèmes dentaires les plus communs auxquels les enfants sont confrontés. Mais ces problèmes ne peuvent pas être en tout temps évités et, dans ce cas, il sera obligatoire de les soigner. Ce qui nous amène aux 5 soins dentaires les plus courants chez les enfants.

Le nettoyage des dents

Le nettoyage des dents consiste à éliminer la plaque dentaire, le tartre et les taches sur la surface des dents, de telle sorte que les dents deviennent propres et lisses. Cela aide à prévenir les maladies des gencives. C'est donc la façon non chirurgicale la plus courante pour traiter ce genre de maladies, notamment la parodontite.

Normalement, les enfants ne sont pas beaucoup sujets aux plaques dentaires ou aux taches, mais si tel est le cas, le nettoyage des dents est indispensable. Par ailleurs, celui-ci ne cause pas de douleur. Une visite chez le dentiste tous les 6 mois au minimum est nécessaire pour s'assurer que l'enfant a besoin ou non de soins.

Les plombages

Le plombage est un type très courant de soins dentaires. C'est un moyen de restaurer une dent endommagée par la pourriture. Quand un dentiste fait un plombage, il ou elle enlève d'abord les déchets sur la dent cariée, nettoie la zone touchée, puis remplit la cavité nettoyée avec un matériau de remplissage.

Cela peut être utilisé sur les dents de lait et les dents permanentes des enfants. Si votre enfant a besoin d'un plombage, votre dentiste vous le fera savoir au cours de votre inspection semestrielle. La plupart des plombages sur des dents de lait peuvent se faire sans une anesthésie locale. Mais si votre dentiste décide d'en utiliser une, il utilisera généralement un gel anesthésiant.

L'extraction

Lors de l'extraction, le dentiste enlève la dent endommagée de la prise de l'os. Normalement, le dentiste décidera de procéder à l'extraction dentaire si la pourriture s'étend jusqu'à la racine de la dent de l'enfant et que celle-ci ne peut plus être guérie avec d'autres méthodes de soins. Les dents victimes de fractures peuvent également subir des extractions, et il en va de même avec les dents en trop, qui pourraient gêner la zone buccale et empêcher de nouvelles dents à faire leur apparition. Le dentiste ou l'orthodontiste peut aussi prendre la décision d'extraire la ou les dents inutiles afin de mieux placer les dents essentielles de l'enfant.

L'extraction dentaire peut être une expérience traumatisante pour les enfants. C'est pourquoi il est conseillé de les rassurer sur le sujet. Mais n'oublions pas que la chose la plus importante est de consulter régulièrement un dentiste pour prévenir les caries dentaires.

Les mastics dentaires

Les mastics dentaires ou les scellants dentaires sont des revêtements plastiques qui sont habituellement placés sur la surface à mâcher des dents postérieures permanentes (les molaires et prémolaires) des enfants pour les aider à être protégées contre la carie. Les surfaces de mastication des molaires et prémolaires ont des rainures et fissures qui les rendent vulnérables à la carie. Ces fissures peuvent être profondes, difficiles à nettoyer et peuvent être plus étroites qu'un poil d'une brosse à dents. Pour éviter que des particules de nourritures entrent et abîment les dents, on y place des mastics dentaires.

Le fluorure

Les recherches ont montré que le fluorure réduit les cavités chez les enfants et les adultes. Il contribue également à réparer les premiers stades de la carie dentaire avant même que la désintégration ne devienne visible. Le fluorure est comme tout autre élément nutritif ; il est sûr et efficace lorsqu'il est utilisé de manière appropriée. Le fluor est un minéral se retrouvant dans bon nombre de sources d'eau, et c'est l'élément qui constitue essentiellement le fluorure. L'utilisation de ce produit ne nécessite pas forcément la consultation d'un dentiste, mais il est toujours plus prudent de demander son avis.

Quels que soient les problèmes dentaires de vos enfants, emmenez-les régulièrement chez votre dentiste pour savoir quels seraient les soins adaptés à leurs problèmes. Chez un enfant sujet à des problèmes de dents fréquents, les contrôles dentaires doivent être faits trimestriellement.


Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?

Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?
Améliorer sa capacité d’attention, mémoire, son humeur et son stress en 1 étape simple

Améliorer sa capacité d’attention, mémoire, son humeur et son stress en 1 étape simple
Hyundai Sherbrooke Électrique Mars 21
NOS RECOMMANDATIONS
Même en mode virtuel, le Carnaval de Sherbrooke est un succès

Même en mode virtuel, le Carnaval de Sherbrooke est un succès
Le nom de la victime retrouvée ensanglanté à Sherbrooke est dévoilé

Le nom de la victime retrouvée ensanglanté à Sherbrooke est dévoilé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mars 21
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 5 mars 2021
Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Radio-Canada VLR mars 21
La vitesse aura un goût amer pour un jeune automobiliste Par Maxime Grondin Mercredi, 3 mars 2021
La vitesse aura un goût amer pour un jeune automobiliste
Bilan COVID-19 du 2 mars Par Maxime Grondin Mardi, 2 mars 2021
Bilan COVID-19 du 2 mars
Même en mode virtuel, le Carnaval de Sherbrooke est un succès Par Maxime Grondin Mardi, 2 mars 2021
Même en mode virtuel, le Carnaval de Sherbrooke est un succès
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut