Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Un hiver sans tapis roulant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Notre qualité de vie dépend de notre condition physique. Chaque jour est un défi autant physique que mental et nécessite de la discipline et des efforts.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 15 novembre 2017

L'automne tire à sa fin, la température descend et ton appétit monte.

Comme à chaque année, quelque part là-dedans, tu sais que tu vas devoir bouger un peu (beaucoup) pour défaire les dégâts infligés par les Fêtes. Le truc, c'est qu'il est beaucoup plus facile de se garder en forme que de se remettre en forme.
Tu sais ce qui est pire que tourner en rond?

Faire du sur-place.

Oublie le tapis roulant, prends des poids, et force un peu.

UN MEILLEUR RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Soyons réalistes : le cardio n'est définitivement pas la meilleure façon de brûler du gras. Bien sûr, c'est mieux que rien, et l'important, c'est que tout le monde devrait bouger plus. Par contre, si ton but est de minimiser le temps passé au gym tout en maximisant les bénéfices que l'entrainement peu t'apporter, tu devrais plutôt penser à devenir plus fort(e).

Voici 3 raisons de délaisser le tapis roulant au profit des poids libres :

1. Amélioration de la composition physique

Tout le monde le sait, lever des poids développe la musculature. Avant d'aller plus loin, il est important de mentionner ceci pour toutes les filles qui sont encore réticentes à l'idée de lever des poids : non, lever des poids ne vas pas te faire grossir de 5 tailles de pantalons et te donner les épaules de hulk. En fait, c'est la meilleure façon de raffermir tes muscles. Ce qui va te faire grossir, c'est le fait d'être inactif, de mal manger, de trop manger, ou même de ne pas assez manger dans certains cas. La morale de l'histoire est la suivante : mange tes légumes et bouge souvent.

Quand tu lèves des poids, ton corps doit travailler pour te stabiliser et synchroniser les différents membres impliqués, en plus de devoir fournir un effort musculaire pour déplacer une charge à travers un mouvement donné. Le résultat est une plus grande consommation énergétique et une meilleure production des hormones qui contribuent à stimuler l'organisme à brûler du gras.

2. Meilleur support musculaire, meilleure posture

Au quotidien, beaucoup de maux et de blessures peuvent être évités avec un renforcement musculaire adéquat : la plupart des chutes sont dues à un manque d'équilibre et la grande majorité des douleurs et tensions du quotidien viennent d'une mauvaise posture.

3. Soit utile, vit mieux

Pour moi, ce point est le plus important : notre qualité de vie dépend de notre condition physique. Chaque jour est un défi autant physique que mental et nécessite de la discipline et des efforts. Que ce soit pour mieux vivre ta vie, pour rentrer ton bois ou pour aider un ami à déménager, il n'y a pas d'excuse pour négliger sa condition physique.

CARDIO? VA JOUER DEHORS

Le titre dit tout. Si tu tiens encore à faire du cardio, c'est parce que tu aimes ça. C'est correct si c'est le cas, mais ce n'est pas une raison de t'enfermer en dedans pour mieux tourner dans ta roue de hamster. La meilleure façon de bouger et de suer un bon coup, c'est de faire du sport ou encore de sortir et d'aller « faire » du plein air. Non seulement c'est meilleur pour ta santé, mais c'est aussi meilleur pour ton moral, et ça aussi c'est bien pour ta santé.

T'AS VRAIMENT, VRAIMENT ENVIE DE FAIRE DU CARDIO AU GYM?

T'es encore là? Bon, alors dans ce cas, faisons un compromis : tu vas faire du cardio, mais tu vas suer 548 fois plus en 10 fois moins de temps, et en plus, tu vas avoir plus de résultats.

Deal?

Good, alors voici ce qu'on va faire : premièrement, va acheter du gaz et des allumettes et sacrifie ton tapis roulant au dieu des meilleures alternatives. Ensuite, embarque sur un vélo stationnaire ou n'importe quel elliptique qui te demande un effort musculaire supérieur au tapis, et utilises un des paramètres suivants :

A) 20 secondes de sprint, 10 secondes lentes, répète 8 fois de suite (protocole tabata)

B) 10 secondes de sprint, 20 secondes lentes, répète 8 fois (tabata inversé)

C) 30 secondes de sprint, 30 secondes lentes, répète de 5 à 8 fois

CONCLUSION

Cet hiver, prend les devants et commences à bouger tout de suite pour t'éviter le terrible retour au gym du nouvel an. Sors dehors, fais du sport. Au gym, commence ton entrainement par des exercices musculaires et termine en utilisant des intervalles pour faire ton cardio.

Voilà, c'est tout. Par contre, ce n'est pas parce que c'est simple que c'est facile. Il y a des gens qui font, et d'autres qui attendent et se plaignent.

Choisis ton camp, choisis ton gâteau.

Pour télécharger ton programme gratuit, visite le http://badmofomethods.com/

 


  A LIRE AUSSI ...

Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026

Jeudi 28 mai 2026
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
NOS RECOMMANDATIONS
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous