Salon Priorité Emploi fev 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 3 mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Jeudi, 21 janvier 2021

Carbone Scol’ERE : sensibiliser les jeunes de l’Estrie aux changements climatiques



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie

Déjà déployé dans plusieurs régions du Québec, trois organismes collaborent afin de piloter le programme Carbone Scol'ERE au sein des écoles primaires en Estrie. En mettant en place ce projet, ils souhaitent agir concrètement dans la lutte aux changements climatiques à une échelle locale.

Il s'agit de trois organismes de formation accrédités (OFA) qui travaillent sur cette initiative. Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) et Technoscience Estrie unissent leurs forces pour permettre aux élèves de quatrième à la sixième année de participer à ce programme.

Ces derniers pourront ainsi devenir plus sensibles sur la question. Ils seront également mieux outillés pour adopter de meilleures habitudes afin de réduire leur consommation de carbone avec leurs familles.

Développé par la Coop FA, Carbone Scol'ERE est une initiative éducative qui vise à engendrer des changements comportementaux durables dans le cadre de l'atténuation des changements climatiques. Actuellement actif à travers le Québec ainsi qu'en France, les écoles, les citoyens, les organisations et les entreprises peuvent s'impliquer.

« Nous sommes très heureux de déployer le projet Carbone Scol'ERE en Estrie en collaboration avec trois organismes dynamiques et mobilisés que sont le CREE, GUEPE et Technosciences. Nous vous invitons à rester attentifs au courant des prochains mois, les élèves vous inviteront à relever des défis de réduction de GES dans vos familles », mentionne Charles-Hugo Maziade, directeur de la Coop FA.

Plusieurs formules

Durant les cinq ateliers auxquels participent les jeunes du programme, trois grands thèmes sont abordés : la consommation, l'énergie et le transport ainsi que les matières résiduelles. En 10 heures d'ateliers et d'activités éducatives en science et technologie, les élèves sont invités à adopter de nouvelles habitudes de vie écoresponsables avec leur famille.

Afin de satisfaire les mesures sanitaires en place, les rencontres se feront en alternance. Pour certains, se sera en présentiel et, pour les autres, en mode virtuel lors d'un atelier. Le suivant, se sera l'inverse. 

À cela s'ajoute un volet de compensation carbone volontaire adressé aux organisations, aux organisateurs d'événements et à la population en générale, générant ainsi des Crédits carbone éducatifs. L'ensemble des revenus de cette compensation est injecté dans le programme éducatif pour sensibiliser toujours plus de jeunes.

Entre 2010 et 2020, 858 classes réparties dans 14 régions administratives du Québec ont complété le programme Carbone Scol'ERE. 18 657 jeunes ont pu être conscientisés aux enjeux climatiques. De plus, 75 504 nouvelles habitudes écoresponsables ont été adoptées par les jeunes et leur famille, permettant ainsi de créer 70 534 Crédits carbone éducatifs.

Comment participer

Toute la population est invitée à s'impliquer et contribuer à diminuer les émissions de gaz à effets de serre (GES) en Estrie. Elle peut le faire grâce à deux volets du programme.

La partie Je m'engage s'adresse aux écoles ou aux centres de services scolaires qui désirent inscrire des classes de leurs établissements au programme. Ils peuvent le faire en communiquant avec l'OFA qui coordonne le programme pour leur MRC.

En ce qui concerne la section Je compense, elle s'applique aux individus ou organisations qui souhaitent financer le programme sur le territoire estrien. Ceux-ci peuvent le faire avec des dons ou une compensation carbone volontaire. D'ailleurs, la Fondation estrienne en environnement a confirmé son appui au projet, finançant le déploiement du programme dans plusieurs classes en Estrie.

À propos des trois organismes

Depuis plus de 15 ans, le CREE offre des ateliers d'éducation relative à l'environnement dans les écoles de l'Estrie. Les thématiques abordées sont entre autres : les changements climatiques, la pratique du vélo, la gestion des matières résiduelles, la consommation et la biodiversité.

Technoscience Estrie est un organisme à but non lucratif voué à la culture scientifique. Depuis 1980, il propose des activités qui favorisent l'intérêt et la compréhension des sciences, au sein de la population de sa région, et plus particulièrement chez les jeunes. En donnant aux jeunes le goût des sciences et de la technologie, cette organisation vise à former des citoyens responsables et avides de culture scientifique.

Depuis près de 30 ans, le GUEPE, organisme à but non lucratif, offre aux jeunes et à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l'environnement ainsi que des activités d'initiation au plein air. Il souhaite notamment faire de la protection de l'environnement, un projet de société inclusif et inspirant. 



Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
COVID-19 : l’Estrie passe au palier orange

COVID-19 : l’Estrie passe au palier orange
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes

Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes
NOS RECOMMANDATIONS
Deux adolescents surpris à vendre du cannabis

Deux adolescents surpris à vendre du cannabis
Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région

Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
QT Recherche fév 2021
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 mars 2021
Le petit panthéon de mes disparus

François Fouquet
Lundi, 1 mars 2021
Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate

Me François Sylvestre
Jeudi, 25 février 2021
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Radio-Canada PILI mars 21
Le Salon Priorité-Emploi Estrie en mode virtuel Vendredi, 26 février 2021
Le Salon Priorité-Emploi Estrie en mode virtuel
Bilan COVID-19 du 2 mars Par Maxime Grondin Mardi, 2 mars 2021
Bilan COVID-19 du 2 mars
La Fondation Constance Langlois veut répondre à une demande grandissante Samedi, 27 février 2021
La Fondation Constance Langlois veut répondre à une demande grandissante
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut