Alors que les Cantons-de-l'Est se classe première au Québec en tant que destination cycliste, Tourisme Cantons-de-l'Est lance une campagne d'envergure afin que la région devienne la principale destination pour le Vélo gourmand.
Une nouvelle carte vélo a ainsi été conçue afin de répondre aux besoins des cyclotouristes notamment en présentant les attraits touristes et gourmands de la région.
Cette nouvelle Carte vélo, élaborée en collaboration avec Vélo Québec, comprend notamment six circuits de la région, où la longueur du parcours, le niveau de difficulté et la courbe de relief sont détaillés. Ces parcours ont été sélectionnés selon la beauté des paysages, l'offre gourmande, les attraits et les hébergements situés à proximité.
Une foule d'informations est présentée au verso de la carte dont le réseau de la Route verte, la liste des événements cyclistes de l'année, la liste des Créateurs de saveurs ainsi que l'information sur le service de raccompagnement Taxi-Vélo-Rando.
« La carte présente l'ensemble de l'offre de la région. Nous avons travaillé pour inclure les villages, les destinations gourmandes et les beaux points de vues », a spécifié Francine Patenaude, directrice générale adjointe à Tourisme Cantons-de-l'Est. Un effort particulier a été consenti afin de développer le tourisme gourmand pour que les visiteurs puissent découvrir les saveurs régionales, a-t-elle poursuivi.
La Carte vélo officielle 2015-2017 sera tirée à plus de 100 000 exemplaires. Elle sera disponible dans les bureaux d'information touristiques. Il est également possible de la commander sur le site de Tourisme Cantons-de-l'Est.
Six parcours à découvrir dès ce printemps
- Le Tour des Monts Sutton, 96 km
- L'Estriade et son réseau, 56 km
- Au fil de l'eau, du Memphrémagog au Massawippi, 79 km
- Parcours Sherbrooke - North Hatley, 51 km
- La Vallée de la Coaticook, 106,5 km
- Le Grand tour du lac Mégantic, 55 km
« Nous souhaitons que ce modèle puisse devenir un modèle commun pour les régions du Québec. Une uniformisation contribuerait à améliorer l'expérience des cyclistes québécois et des touristes », a indiqué Alain Larouche, directeur général de TCE.