magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Deux suspects recherchés pour vol qualifié
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
barduchatnoir.com/evenements 13 janvier 2020
MEMPHRÉMAGOG / Actualité
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Vendredi, 28 septembre 2018

Les Cantonniers filent vers un début de saison record



 Imprimer   Envoyer 
Les Cantonniers de Magog pourraient battre leur propre record ce week-end contre les Forestiers d'Amos (crédit photos: La Gang des Multis).

Le conte de fées des Cantonniers de Magog semble vouloir se poursuivre cette saison après que l'équipe ait remporté la coupe Jimmy-Ferrari l'année dernière. Après sept parties au compteur, les Magogois n'ont pas encore encaissé une seule défaite. Si la tendance se maintient, les hommes de Félix Potvin pourraient établir un record pour le meilleur début de saison de l'histoire de la concession.

Les Cantonniers de Magog ont connu leur meilleure séquence en début de campagne dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) lors de la saison 1989-1990 avec huit victoires consécutives. Si la formation de Félix Potvin remporte ses deux matchs ce week-end devant ses partisans contre les Forestiers d'Amos (1-6-1), elle battra ainsi son propre record vieux de près de 30 ans - le record de la ligue est de 16 victoires par les Riverains du Collège Charles-Lemoyne en 2000-2001.

Pour l'entraîneur-chef des Cantonniers, ses joueurs doivent se concentrer sur le travail qu'ils ont à faire, et non seulement sur ledit record. « On est encore loin de là, il manque encore deux victoires, rappelle Félix Potvin. Peu importe l'adversaire qu'on a, je pense qu'il faut continuer à se concentrer sur nous autres même. C'est le fun par contre si ça arrive pour les gars de faire partie d'une équipe qui a autant d'histoire comme celle des Cantonniers. »

« On amorce ces matchs là contre Amos dans l'optique où on ne veut pas échapper de points, poursuit le pilote magogois. C'est important d'être concentré, de focuser sur les choses qu'on a à faire et de ne pas laisser de points sur la table. Je ne pense pas qu'on doit approcher ça en voulant battre un record. C'est sûr que les Forestiers vont continuer de gagner d'autres matchs cette année, et on doit s'assurer que ce ne soit pas contre nous autres. »

Le succès des Cantonniers cette saison s'explique par leur profondeur. C'est d'ailleurs ce que remarque Félix Potvin. « En tant que personnel d'entraîneurs, on croit à faire jouer toutes nos lignes et tous nos défenseurs. Quand tu as de la profondeur et que tu peux faire ça, tu as beaucoup plus d'énergie en troisième. C'est certain qu'on a du talent, mais en même temps, on a un groupe homogène dans lequel tout le monde est capable de jouer. »

« Un conte de fées qui se continue »

Le président des Cantonniers de Magog, Renaud Légaré, est bien heureux de l'équipe qu'il a en place. Selon lui, c'est une édition complète à tous les niveaux : vitesse, talent, offensive, défensive et devant le filet.

« C'est une édition complète qui peut faire en sorte qu'on ait une autre belle saison, estime-t-il. C'est un conte de fées pour moi qui se continue cette année. Après une saison remarquable, des séries remarquables, un match d'ouverture mémorable, le 40e anniversaire des Cantonniers, dans ma tête, est mon plus beau moment après la Coupe Jimmy-Ferrari depuis mes 12 ans d'implication avec l'équipe. On dirait que le bonheur ne s'éteint pas depuis l'année passée. C'est toujours le fun de s'en aller à l'aréna et on a toujours hâte au prochain match. »

Au fil des années, les Cantonniers de Magog ont vu plusieurs de leurs joueurs atteindre les hauts niveaux. Ce succès de développement passe par le personnel en place, insiste M. Légaré. « On a le personnel en place pour bien développer nos joueurs. Je me plais souvent à dire que j'ai les meilleures personnes à tous les niveaux. Je ne dis pas ça en étant chauvin, je le dis, car je le pense vraiment. Je pense que j'ai les meilleurs entraîneurs de la ligue et que j'ai le meilleur personnel administratif de la ligue. Tout ce qu'on fait, c'est bien fait à tous les niveaux. Ça se reflète sur nos jeunes, qui sont bien encadrés à l'école et à l'aréna. »

Si les Cantonniers battent ledit record ce week-end, ce sera une fierté pour le président de l'équipe, qui réitère toutefois que l'accent n'est pas mis là-dessus. « C'est certain que le focus n'est pas mis sur le record, si ça arrive, c'est tant mieux, indique le principal intéressé. C'est une autre marque dans l'histoire des Cantonniers qui s'établira à ce moment-là. Ce n'est pas quelque chose sur lequel on se concentre, soit la victoire à tout prix. C'est la progression des joueurs. Si on progresse en gagnant tant mieux, mais ce que Félix [Potvin] veut, c'est de voir les jeunes progresser. »

La plus longue séquence victorieuse dans la LHMAAAQ est de 25 victoires établie par les Gouverneurs de Sainte-Foy et celle des Cantonniers est de 10. Les Magogois sont donc à deux victoires de réaliser un premier record d'équipe pour la plus longue séquence en début de saison et à quatre victoires du record de victoires consécutives.


Vieux Clocher de Magog 13 janvier 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Destination Owl’s Head reçoit 5M$ de Québec

Destination Owl’s Head reçoit 5M$ de Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François

Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François
Fraude par téléphone

Fraude par téléphone
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Vieux Clocher Magog - promo janvier 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 janvier 2020
La folie guerrière de Trump

Jérôme Blais
Mardi, 14 janvier 2020
Quelques-uns des grands classiques qu’on entend au golf!

Yves Nantel
Mardi, 14 janvier 2020
Nous entrons dans l’ère de l’Anthropocène

François Fouquet
Lundi, 13 janvier 2020
Les épais sont partout!

Jacinthe Dubé 15 janvier 2020
Se ressourcer au profit des Estriens touchés par un cancer Jeudi, 16 janvier 2020
Se ressourcer au profit des Estriens touchés par un cancer
Hydro-Sherbrooke présente sa carte interactive Jeudi, 16 janvier 2020
Hydro-Sherbrooke présente sa carte interactive
Les épais sont partout! Par François Fouquet Lundi, 13 janvier 2020
Les épais sont partout!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous