Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les Cantonniers à une seule victoire de la coupe Jimmy-Ferrari

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La formation de Félix Potvin est à une victoire de remporter les grands honneurs (crédit photo: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 2 avril 2018

La finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) entre les Cantonniers de Magog et les Estacades de Trois-Rivières s'annonçait difficile. Jusqu'à maintenant, la formation de Félix Potvin tire bien son épingle du jeu puisqu'elle est à une seule victoire de remporter la coupe Jimmy-Ferrari.

Les Estacades de Trois-Rivières représentaient un adversaire de taille pour les Cantonniers de Magog en finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. La formation trifluvienne n'avait pas encore subi la défaite en séries éliminatoires jusqu'à ce qu'elle se mesure à la troupe de Félix Potvin. Menant 3-0 dans cette confrontation, les Cantonniers pourraient bien soulever les grands honneurs mercredi au domicile des Estacades.

« On s'attendait à connaître autant de succès, confie Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog depuis 2009. On savait que l'organisation aurait un bon alignement cette année et qu'elle serait en mesure de compétitionner. Le personnel d'entraîneurs a fait un travail extraordinaire. Par contre, le travail n'est pas encore fini. Le match le plus difficile à gagner est toujours le quatrième et on doit rester concentré. »

Depuis le début de cette série, la formation magogoise a réussi à imposer son rythme et à sortir les Estacades de leur plan de match défensif. Selon le président des Cantonniers, le succès de cette année s'explique par la profondeur de l'équipe.

« La clé de notre succès est vraiment la profondeur de notre équipe, indique-t-il. Chaque fois qu'un trio ne fonctionne pas, un autre se lève. On a quatre trios qui accomplissent bien leur travail. On devient donc de plus en plus difficile à battre. »

La fébrilité des séries bien présente

Les Cantonniers de Magog participent à une deuxième finale en trois ans. L'engouement des partisans est bien présent et l'achalandage est à son mieux. D'ailleurs, lors du deuxième match à l'aréna de Magog vendredi, des partisans ont vu leur entrée refusée puisque l'établissement affichait complet.

« C'est un beau problème, remarque M. Légaré. L'engouement se voit partout. La population est derrière nous. Les cotes d'écoute sur le web ont monté comme jamais, même pour les matchs à l'extérieur. Les gens ne parlent que de ça et plusieurs s'impliquent auprès de l'organisation. C'est merveilleux! »

Si les Cantonniers remportent le quatrième match ce mercredi à Trois-Rivières, un événement sera organisé pour célébrer cette victoire de la coupe Jimmy-Ferrari. «C'est sûr qu'on va faire quelque chose, assure Renaud Légaré. On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais on travaille là-dessus quand même pour voir comment on va peaufiner les choses.»

La prochaine étape des Cantonniers, advenant une victoire mercredi, sera de ramener la coupe Telus au Québec. « On garde notre concentration, car la coupe Telus fait partie de nos objectifs, souligne M. Légaré. La grosse célébration aura lieu après cette dernière étape. »


  A LIRE AUSSI ...

Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Mercredi 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous