Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un deuxième titre en 39 ans pour les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs partisans magogois s’étaient déplacés en autobus pour voir leur équipe remporter un deuxième titre en 39 ans d’histoire (crédits photos: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 5 avril 2018

Les Cantonniers de Magog ont remporté la coupe Jimmy-Ferrari hier aux dépens des Estacades à Trois-Rivières dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Plusieurs partisans magogois s'étaient déplacés en autobus pour voir leur équipe remporter un deuxième titre en 39 ans d'histoire.

Le domicile des Estacades de Trois-Rivières a accueilli hier plusieurs partisans des Cantonniers de Magog qui avaient fait le voyage en autobus pour encourager leur équipe. C'est devant une foule bruyante que la formation de Félix Potvin a finalement soulevé la coupe Jimmy-Ferrari après avoir remporté le match par la marque de 3 à 2 en prolongation. Bien que cette série opposant les deux équipes se soit conclue en quatre parties, le pilote magogois rappelle que tout n'a pas été facile.

« Beaucoup de gens croient que la série a été facile puisque nous avons gagné en quatre parties, indique-t-il. Pourtant, ça n'a pas été le cas. Les Estacades sont habitués de jouer des matchs serrés et ils ne donnent pas grand-chose. Ce que j'ai aimé de notre équipe, c'est que nous les avons battus peut-être à leur propre jeu. Où ils excellent, c'est là que nous avons été capables de les battre dans leur zone défensive. Nous avons été capables d'avoir du temps de qualité en zone de possession. »

Le succès des Cantonniers contre les Estacades s'explique par la patience des joueurs magogois et le respect du plan de match des entraîneurs. «Je suis très fier de leur maturité et de la façon dont ils ont grandi en tant qu'équipe, souligne Félix Potvin. Jamais ce groupe n'a paniqué ou il a manqué de confiance. Après chaque revers que nous avons eu, nous n'avons jamais senti le sentiment de panique. Les gars avaient confiance en eux et ils savaient que nous pouvions y arriver en tant qu'équipe. C'est ce qui a été plaisant pour nous.»

Des partisans présents du début à la fin

Depuis le début des séries éliminatoires, Magog a vibré au rythme des Cantonniers. Hier, deux autobus remplis de partisans ont fait le voyage à Trois-Rivières pour regarder leur équipe soulever les grands honneurs.

« Nous avons eu une bonne réponse de nos partisans dans toutes les séries comme c'est le cas chaque année, remarque Félix Potvin. Ç'a été le fun d'avoir deux autobus, surtout quand tu peux lever la coupe là-bas. Au moins, il y a eu un peu de monde dans les estrades qui était content pour nous, lance-t-il en riant. C'était plus le fun pour les joueurs un peu. »

Dans les prochains jours, les Cantonniers de Magog prendront du repos de ce parcours en séries éliminatoires. Dès lundi, la troupe de Félix Potvin sera de retour sur la patinoire pour se préparer à entamer une nouvelle aventure, soit celle de représenter le Québec à la coupe Telus qui aura lieu du 23 au 29 avril du côté de Sudbury. Rappelons que la formation magogoise avait remporté la coupe Air Canada en 2000.

« Nous allons nous concentrer sur ce que nous devons faire là-bas, précise Félix Potvin. Nous devons préparer notre équipe pour qu'elle soit en forme et en pleine possession de ses moyens. »

Un président bien heureux

Le président des Cantonniers de Magog, Renaud Légaré, ne cache pas sa joie et sa fierté lorsqu'il est question de son équipe. « Nous ne pouvons pas être plus fiers, souligne-t-il. Notre personnel en place et nos entraîneurs ont mis du temps depuis le mois d'août. Ce n'est pas rien. Ils ont peaufiné leurs choses pour faire en sorte que ces jeunes vivent une expérience unique. C'est assez émotif et valorisant de finir ça de cette façon. Il n'y a pas d'autres mots que celui de fierté. »

« La réponse de nos Magogois a fait une différence pour encourager nos jeunes, ajoute-t-il. Il y avait beaucoup d'ambiance du côté des Cantonniers et c'est le fun d'avoir vu tous ces gens à Trois-Rivières. »


  A LIRE AUSSI ...

Super C ouvre un magasin de 35 000 pi² à Magog

Lundi 22 septembre 2025
Super C ouvre un magasin de 35 000 pi² à Magog
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
La Palestine, le moment de tous les dangers

Mercredi 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
NOS RECOMMANDATIONS
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous