Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Classique hivernale: une première expérience pour les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les joueurs des Cantonniers de Magog auront un brin de nostalgie alors qu’ils fouleront une glace extérieure de Drummondville pour y affronter les Gaulois de Saint-Hyacinthe (crédit photo: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 29 septembre 2017

Les joueurs des Cantonniers de Magog auront un brin de nostalgie alors qu'ils fouleront une glace extérieure de Drummondville pour y affronter les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Pour la première fois de son histoire, la formation magogoise participera à une classique hivernale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

La nostalgie des patinoires extérieures reviendra chez les joueurs des Cantonniers de Magog le 11 février prochain, tout comme chez bon nombre de partisans. Approchée par la LHMAAAQ, la formation magogoise a rapidement embarqué dans l'aventure.

« C'est certain qu'on a embarqué à pieds joints dans l'idée d'une classique hivernale parce qu'on pense que c'est une expérience que les jeunes vont se rappeler très longtemps, fait valoir Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog. Les professionnels le font et ils aiment l'expérience. Je ne peux pas voir pourquoi nos jeunes n'aimeraient pas ça. Quand la ligue nous a demandé si ça nous intéressait, c'est sûr qu'on a répondu à pleine volonté. »

Précisons que l'expérience d'un match extérieur dans le midget AAA découle de l'organisation de la Classique hivernale Drummondville 2018 par la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). C'est donc dire que le Phoenix de Sherbrooke vivra aussi une telle expérience en affrontant les Voltigeurs de Drummondville le 9 février.

«Cet événement sera un moment magique pour nos partisans et aussi une expérience unique pour les jeunes joueurs des Cantonniers de Magog et des Gaulois de Saint-Hyacinthe», explique Claude Gauthier, président ex officio à la LHMAAAQ.

« On va profiter pleinement de l'événement »

Le match local des Cantonniers de Magog sera transporté sur la patinoire Victor-Pépin de Drummondville pour cette classique hivernale. Bien que la LHMAAAQ n'en soit pas à sa première expérience, la formation de Félix Potvin, quant à elle, vivra son premier match de l'histoire sur une glace extérieure.

Sans le partenariat entre la LHJMQ et la LHMAAAQ, les Cantonniers auraient eu beaucoup de difficulté à disputer un match lors de la Classique hivernale Drummondville 2018. « C'est certain que c'est toujours quelque chose que tu veux faire, confie M. Légaré. Ce n'est pas viable pour une équipe du midget AAA de vouloir organiser un match extérieur à Magog par exemple sur le terrain de baseball. On n'aurait pas été capable de rentabiliser la chose. En partageant tout ça avec la LHJMQ, ça devient intéressant et on fait en sorte qu'on va profiter pleinement de l'événement. »

Afin de mobiliser ses partisans à son match extérieur, les Cantonniers travailleront sur différentes choses d'ici le mois de février. « À partir de maintenant, on va faire des sondages et regarder comment on peut voir les prix d'autobus et tout pour essayer d'amener nos partisans là-bas, indique le président des Cantonniers. On a plus de 500 billets à vendre pour financer ce projet. On est bien confiant de donner aux jeunes une expérience inoubliable. »


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous