Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Classique hivernale: une première expérience pour les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les joueurs des Cantonniers de Magog auront un brin de nostalgie alors qu’ils fouleront une glace extérieure de Drummondville pour y affronter les Gaulois de Saint-Hyacinthe (crédit photo: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 29 septembre 2017

Les joueurs des Cantonniers de Magog auront un brin de nostalgie alors qu'ils fouleront une glace extérieure de Drummondville pour y affronter les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Pour la première fois de son histoire, la formation magogoise participera à une classique hivernale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

La nostalgie des patinoires extérieures reviendra chez les joueurs des Cantonniers de Magog le 11 février prochain, tout comme chez bon nombre de partisans. Approchée par la LHMAAAQ, la formation magogoise a rapidement embarqué dans l'aventure.

« C'est certain qu'on a embarqué à pieds joints dans l'idée d'une classique hivernale parce qu'on pense que c'est une expérience que les jeunes vont se rappeler très longtemps, fait valoir Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog. Les professionnels le font et ils aiment l'expérience. Je ne peux pas voir pourquoi nos jeunes n'aimeraient pas ça. Quand la ligue nous a demandé si ça nous intéressait, c'est sûr qu'on a répondu à pleine volonté. »

Précisons que l'expérience d'un match extérieur dans le midget AAA découle de l'organisation de la Classique hivernale Drummondville 2018 par la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). C'est donc dire que le Phoenix de Sherbrooke vivra aussi une telle expérience en affrontant les Voltigeurs de Drummondville le 9 février.

«Cet événement sera un moment magique pour nos partisans et aussi une expérience unique pour les jeunes joueurs des Cantonniers de Magog et des Gaulois de Saint-Hyacinthe», explique Claude Gauthier, président ex officio à la LHMAAAQ.

« On va profiter pleinement de l'événement »

Le match local des Cantonniers de Magog sera transporté sur la patinoire Victor-Pépin de Drummondville pour cette classique hivernale. Bien que la LHMAAAQ n'en soit pas à sa première expérience, la formation de Félix Potvin, quant à elle, vivra son premier match de l'histoire sur une glace extérieure.

Sans le partenariat entre la LHJMQ et la LHMAAAQ, les Cantonniers auraient eu beaucoup de difficulté à disputer un match lors de la Classique hivernale Drummondville 2018. « C'est certain que c'est toujours quelque chose que tu veux faire, confie M. Légaré. Ce n'est pas viable pour une équipe du midget AAA de vouloir organiser un match extérieur à Magog par exemple sur le terrain de baseball. On n'aurait pas été capable de rentabiliser la chose. En partageant tout ça avec la LHJMQ, ça devient intéressant et on fait en sorte qu'on va profiter pleinement de l'événement. »

Afin de mobiliser ses partisans à son match extérieur, les Cantonniers travailleront sur différentes choses d'ici le mois de février. « À partir de maintenant, on va faire des sondages et regarder comment on peut voir les prix d'autobus et tout pour essayer d'amener nos partisans là-bas, indique le président des Cantonniers. On a plus de 500 billets à vendre pour financer ce projet. On est bien confiant de donner aux jeunes une expérience inoubliable. »


  A LIRE AUSSI ...

Blockchain : nouveau cadre légal pour les jeux d’argent

Lundi 29 septembre 2025
Blockchain : nouveau cadre légal pour les jeux d’argent
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas

Mardi 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Un test d’urine pour détecter le cancer de la vessie : une innovation sherbrookoise en voie de révolutionner la médecine

Jeudi 23 octobre 2025
Un test d’urine pour détecter le cancer de la vessie : une innovation sherbrookoise en voie de révolutionner la médecine
NOS RECOMMANDATIONS
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous