Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pas de camps de vacances en Estrie l’été prochain?

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 23 octobre 2020

La situation est alarmante pour les Camps de vacances certifiés de l'Estrie qui, sans aide financière seront voués à une fermeture définitive de leurs portes.

Parmi les camps menacés dans la région il y a : Le Camp Wilvaken, le Massawipi, le Camp Claret du Lac Elgin, le camp d'Action Biblique le Camp Livingstone, le Canadian Sunday School Mission, le Ranch Massawipi, ainsi que le Camp Garanoga. Les gestionnaires demandent donc à la ministre déléguée à l'Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, d'ouvrir un fonds d'urgence. Ils réclament une pour les aider à payer 75% de leurs frais fixes, comme le gouvernement l'a fait pour les bars, les restaurants et salles de spectacle et ce, avant la période d'inscription qui débute en novembre.

Lara Willis est la directrice du Camp Wilvaken établit à Magog. Elle vit dans l'espoir que cette requête sera entendue par le gouvernement dans les délais les plus brefs. « Si nous n'avons pas d'aide du gouvernement du Québec, des milliers de jeunes âgés de 6 à 16 ans n'auront pas de camps de vacances l'été prochain. C'est désolant et très inquiétant. Nous avons mis en place de nombreuses mesures sanitaires supplémentaires afin de répondre aux exigences de la santé publique, et d'assurer la sécurité des enfants et de notre personnel. Les camps de vacances existent depuis 1958; ce serait triste de les voir disparaitre. Et cela causerait un probleme sérieux à de très nombreux parents, mais surtout aux enfants qui attendent ce passage au camp avec fébrilité à chaque année. Cependant, nous avons bon espoir que le gouvernement de M. Legault mettra en place un fonds d'urgence d'ici les prochains mois, afin de ne pas mettre en péril le patrimoine éducatif de la région. »

Fermées depuis mars dernier comme plusieurs organisations, les camps ont été frappés de plein fouet par la pandémie. La situation est particulièrement inquiétante, puisque que les camps de vacances qui s'autofinancent majoritairement en saison estivale, ont dû rester fermés l'été dernier. Privés de 100% de leurs revenus cette année, ils sont incapables de payer les frais fixes.

« Les mesures de soutien actuelles des gouvernements ne sont pas adaptées à ce secteur d'activités, caractérisé par son aspect saisonnier. Il est impossible de combler le manque à gagner depuis le début de la pandémie. Si nous ne recevons pas une aide substantielle du gouvernement, dans quelques mois, ce sera la fin, » de s'inquiéter Mme Willis.

Les acteurs du milieu soutiennent que les différents paliers de gouvernements détiennent un pouvoir important pour assurer la sauvegarde et la pérennité des camps de la région.

En plus de faire partie du patrimoine culturel de l'Estrie, les camps de vacances certifiés sont des partenaires éducatifs incontournables qui favorisent l'adoption de saines habitudes de vie, tout en offrant l'occasion à des milliers de jeunes issus de tous les milieux sociaux économiques de se développer dans un environnement sain et sécuritaire.

Les villes de Bromont et de Stanstead ont déjà signifié leur appui aux Camps de vacances certifiés qui attendent également le soutien d'autres municipalités et ville de la région.

 


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous