Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Caritas Estrie : faire une différence


En plus de sensibiliser les gens à l'importance de préserver et de promouvoir la paix, la mission première de Caritas Estrie est de rappeler aux citoyens que les notions de solidarité et de partage sont le ciment d'une communauté.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Bernard Guay, président C.A. Caritas Estrie; Geneviève Hébert, députée St-François; Michel Boulanger, coordonnateur; Yvon Couture, Dir. Gén. Caritas Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 11 novembre 2019

La 37e campagne pour la paix de Caritas Estrie prend son envol au profit de nombreux organismes à but non lucratif de la région. Chaque don offert, soit pour les chandelles de la paix, soit pour le pain partagé, sera remis à un organisme œuvrant dans le district où il aura été fait.

En plus de sensibiliser les gens à l'importance de préserver et de promouvoir la paix, la mission première de Caritas Estrie est de rappeler aux citoyens que les notions de solidarité et de partage sont le ciment d'une communauté. Que ce soit pour le soutient à l'Association scout de l'Estrie, à donner un coup de pouce aux Résidences Monchénou, ou pour contribuer au fonctionnement d'une maison des jeunes, la totalité des sommes recueillies font une réelle différence pour ceux qui en bénéficient.

La rédactrice en chef du Journal de rue de l'Estrie, Nancy Mongeau, peut témoigner de l'importance d'un apport financier comme celui offert par l'organisme : « Le Journal de rue de l'Estrie n'existerait pas sans Caritas Estrie. Ils sont là depuis les tous débuts du journal; ils nous ont permis de commencer à imprimer le journal. On en est bientôt à notre 18e année de production, et à chacune de ces années, Caritas Estrie a été là. Sans le fond de lutte contre la pauvreté, pour nous ce serait beaucoup plus difficile d'arriver », explique-t-elle avec conviction.

La députée de St-François, Geneviève Hébert, s'est empressée d'accepter d'être la présidente d'honneur pour cette campagne. « C'est une façon pour moi de reconnaître cette précieuse contribution dans notre communauté. Caritas Estrie démontre ce désir d'aider les autres et cet amour envers les personnes qui éprouvent des difficultés; ça me touche beaucoup », explique celle-ci. « Comme député, on a le devoir de représenter tous les concitoyens, autant ceux pour qui les choses vont bien, que les personnes qui sont vulnérables ou qui sont démunies », ajoute Mme Hébert. Elle s'engage même à faire mention de la campagne de Caritas Estrie lors de sa prochaine déclaration de députée à l'Assemblée National, pour que cette initiative unique au Québec, soit connue de tous.

Le Directeur général de l'organisme est d'ailleurs très fier du chemin parcouru, et de pouvoir compter, une fois de plus, sur une armée de bénévoles, et par-dessus tout, sur la grande générosité des estriens qui, à l'approche du temps des Fêtes, feront un don (suggéré de 5$), afin de se procurer une bougie pour la paix. Il souligne que cette tradition a été importée d'Europe d'après-guerre, par l'un des fondateurs de Caritas Estrie, l'Abbé Desève Cormier. « Les gens avaient l'habitude d'allumer une chandelle ou un lampion le soir de Noël pour se rappeler le partage, et surtout la paix, suite à cette terrible guerre ».

L'organisme rappelle qu'il y aura plusieurs endroits en région pour se procurer les bougies pour la paix. Près de 10 000 emballages de bougies seront mis en circulation et l'organisation espère recueillir 45 000$. Ainsi, du 11 novembre au 24 décembre, à travers l'Estrie, la population sera interpellée. Près de 1 000 bénévoles iront de porte en porte ou s'installeront dans des centres commerciaux, ou dans d'autres lieux publics pour offrir les bougies.

En ce jour d'Armistice, il est primordial de rappeler le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté, et que chaque petit geste compte pour continuer à vivre en paix...même allumer une bougie.

caritas-estrie.org

 


  A LIRE AUSSI ...

Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous