Coopérative funéraire de l'Estrie 27 mai 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Sherbrooke aura son projet pilote pour la collecte du verre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Station Vacances 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Lundi, 11 novembre 2019

Caritas Estrie : faire une différence


En plus de sensibiliser les gens à l'importance de préserver et de promouvoir la paix, la mission première de Caritas Estrie est de rappeler aux citoyens que les notions de solidarité et de partage sont le ciment d'une communauté.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus; Bernard Guay, président C.A. Caritas Estrie; Geneviève Hébert, députée St-François; Michel Boulanger, coordonnateur; Yvon Couture, Dir. Gén. Caritas Estrie

La 37e campagne pour la paix de Caritas Estrie prend son envol au profit de nombreux organismes à but non lucratif de la région. Chaque don offert, soit pour les chandelles de la paix, soit pour le pain partagé, sera remis à un organisme œuvrant dans le district où il aura été fait.

En plus de sensibiliser les gens à l'importance de préserver et de promouvoir la paix, la mission première de Caritas Estrie est de rappeler aux citoyens que les notions de solidarité et de partage sont le ciment d'une communauté. Que ce soit pour le soutient à l'Association scout de l'Estrie, à donner un coup de pouce aux Résidences Monchénou, ou pour contribuer au fonctionnement d'une maison des jeunes, la totalité des sommes recueillies font une réelle différence pour ceux qui en bénéficient.

La rédactrice en chef du Journal de rue de l'Estrie, Nancy Mongeau, peut témoigner de l'importance d'un apport financier comme celui offert par l'organisme : « Le Journal de rue de l'Estrie n'existerait pas sans Caritas Estrie. Ils sont là depuis les tous débuts du journal; ils nous ont permis de commencer à imprimer le journal. On en est bientôt à notre 18e année de production, et à chacune de ces années, Caritas Estrie a été là. Sans le fond de lutte contre la pauvreté, pour nous ce serait beaucoup plus difficile d'arriver », explique-t-elle avec conviction.

La députée de St-François, Geneviève Hébert, s'est empressée d'accepter d'être la présidente d'honneur pour cette campagne. « C'est une façon pour moi de reconnaître cette précieuse contribution dans notre communauté. Caritas Estrie démontre ce désir d'aider les autres et cet amour envers les personnes qui éprouvent des difficultés; ça me touche beaucoup », explique celle-ci. « Comme député, on a le devoir de représenter tous les concitoyens, autant ceux pour qui les choses vont bien, que les personnes qui sont vulnérables ou qui sont démunies », ajoute Mme Hébert. Elle s'engage même à faire mention de la campagne de Caritas Estrie lors de sa prochaine déclaration de députée à l'Assemblée National, pour que cette initiative unique au Québec, soit connue de tous.

Le Directeur général de l'organisme est d'ailleurs très fier du chemin parcouru, et de pouvoir compter, une fois de plus, sur une armée de bénévoles, et par-dessus tout, sur la grande générosité des estriens qui, à l'approche du temps des Fêtes, feront un don (suggéré de 5$), afin de se procurer une bougie pour la paix. Il souligne que cette tradition a été importée d'Europe d'après-guerre, par l'un des fondateurs de Caritas Estrie, l'Abbé Desève Cormier. « Les gens avaient l'habitude d'allumer une chandelle ou un lampion le soir de Noël pour se rappeler le partage, et surtout la paix, suite à cette terrible guerre ».

L'organisme rappelle qu'il y aura plusieurs endroits en région pour se procurer les bougies pour la paix. Près de 10 000 emballages de bougies seront mis en circulation et l'organisation espère recueillir 45 000$. Ainsi, du 11 novembre au 24 décembre, à travers l'Estrie, la population sera interpellée. Près de 1 000 bénévoles iront de porte en porte ou s'installeront dans des centres commerciaux, ou dans d'autres lieux publics pour offrir les bougies.

En ce jour d'Armistice, il est primordial de rappeler le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté, et que chaque petit geste compte pour continuer à vivre en paix...même allumer une bougie.

caritas-estrie.org

 


Entrepôt Chaussures Prix octobre 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un concours pour devenir professeure?!

Un concours pour devenir professeure?!
Un conseiller municipal présente son plan pour Valoris

Un conseiller municipal présente son plan pour Valoris
NOS RECOMMANDATIONS
Voies de fait causant des lésions

Voies de fait causant des lésions
Un, deux… trois PARENTS ?

Un, deux… trois PARENTS ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin 2019
Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller concours
Suggestions Noel 2019 TAFI
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 décembre 2019
Reconquérir le Québec

François Fouquet
Lundi, 2 décembre 2019
Ultimes indicateurs de performance

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 novembre 2019
Qualitarisme alimentaire, vous connaissez?

Jacinthe Dubé 26 novembre 2019
Jade Lacroix-Dubé a été RETROUVÉE Jeudi, 28 novembre 2019
Jade Lacroix-Dubé a été RETROUVÉE
Des entreprises s'engagent pour le développement durable Vendredi, 29 novembre 2019
Des entreprises s'engagent pour le développement durable
34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans Lundi, 2 décembre 2019
34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous