Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prévenir la surconsommation d'alcool chez les jeunes


Dans le cadre de son enquête menée à Sherbrooke récemment effectuée par le Dr Claude Cyr, 70 % des jeunes âgés de 17 à 25 ans ont déclaré avoir consommé de l'alcool de façon excessive au cours du dernier mois.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mardi 29 octobre 2019

La surconsommation d'alcool chez les jeunes entraîne des problèmes de santé importants. Le pédiatre et professeur-chercheur Dr Claude Cyr a constaté que les admissions à l'hôpital pour une urgence médicale liée à l'alcool sont fréquentes, particulièrement chez les jeunes adultes, mais aussi chez les mineurs.

Dans le cadre de son enquête menée à Sherbrooke récemment, 70 % des jeunes âgés de 17 à 25 ans ont déclaré avoir consommé de l'alcool de façon excessive au cours du dernier mois.

« Ce qui m'inquiète le plus, c'est que 51 % des jeunes subissent des méfaits liés à leur consommation, dont 41 % sont des méfaits physiques importants. Plus de 15 % des répondants décrivaient spontanément une dépendance, et 7 % indiquaient connaître des problèmes scolaires reliés à leur consommation d'alcool. L'alcool fait partie de la vie de nos jeunes, mais ne doit pas en diminuer la qualité. » - Dr Claude Cyr

On remarque que les incidents regrettables liés à la surconsommation d'alcool chez les jeunes augmentent lors d'évènements spéciaux, comme la rentrée scolaire, l'Halloween, la fin de session ou encore la semaine de relâche.
Prévenir par la sensibilisation et l'éducation

Grâce à la prévention, la sensibilisation et l'éducation, le Dr Claude Cyr souhaite réduire les méfaits liés à la surconsommation d'alcool chez les jeunes. « Chaque jeune traité à l'urgence pour une intoxication grave à l'alcool devrait bénéficier d'une rencontre avec des intervenants qualifiés qui lui offriraient un suivi à sa sortie de l'hôpital. »

À partir des résultats de recherche du Dr Cyr, qui dresse un portrait clair de la consommation d'alcool à Sherbrooke, plusieurs acteurs locaux se sont regroupés pour contribuer activement au mieux-être des jeunes, entre autres l'organisme Sherbrooke Ville en santé, les communautés étudiantes et les organismes communautaires.

Les partenaires ont entrepris des actions concrètes, comme la campagne « Garde ça l'fun! ». Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui rappelle aux jeunes qu'il n'est pas nécessaire de consommer de l'alcool de manière excessive pour avoir du plaisir dans une soirée.

De plus, lors de fêtes organisées à la rentrée scolaire, à l'Halloween ou pendant la semaine de relâche, par exemple, un espace de soutien sécuritaire sera mis à la disposition des jeunes qui auraient trop bu et où ils pourront récupérer et dégriser.

La consommation d'alcool en chiffres

9 jeunes sur 10 consomment de l'alcool avant d'avoir atteint l'âge légal.
68,7 % des étudiants de secondaire 3 et 90,3 % des étudiants de secondaire 5 ont bu des boissons alcoolisées au cours des 12 derniers mois.
Parmi les jeunes du secondaire, on observe une baisse de 6,4 % de la consommation d'alcool entre 2010 et 2017. Malgré cette baisse, les jeunes estriens consomment davantage de manière excessive que les jeunes du Québec, soit 4,4 % de plus.

Près de 40 % des 18-24 ans en Estrie présentent une consommation excessive. Cette proportion est en augmentation, ayant passé 29,8 % en 2013 à 40 % en 2016.

Aux urgences du CHUS, entre 2012 et 2017 :

Tous les deux jours, un jeune âgé entre 12 et 24 ans s'est présenté au CHUS pour une urgence médicale reliée à l'alcool. Parmi eux :

29 % se sont présentés à l'urgence le samedi soir.
76 % ont été transportés en ambulance.
56 % étaient des hommes.

L'âge moyen des jeunes qui se sont présentés aux urgences était de 19 ans, et le plus jeune patient avait 12 ans.

source et crédit photo(bas): Centre de recherche CHUS: Claude Cyr


  A LIRE AUSSI ...

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous