Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prévenir la surconsommation d'alcool chez les jeunes


Dans le cadre de son enquête menée à Sherbrooke récemment effectuée par le Dr Claude Cyr, 70 % des jeunes âgés de 17 à 25 ans ont déclaré avoir consommé de l'alcool de façon excessive au cours du dernier mois.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mardi 29 octobre 2019

La surconsommation d'alcool chez les jeunes entraîne des problèmes de santé importants. Le pédiatre et professeur-chercheur Dr Claude Cyr a constaté que les admissions à l'hôpital pour une urgence médicale liée à l'alcool sont fréquentes, particulièrement chez les jeunes adultes, mais aussi chez les mineurs.

Dans le cadre de son enquête menée à Sherbrooke récemment, 70 % des jeunes âgés de 17 à 25 ans ont déclaré avoir consommé de l'alcool de façon excessive au cours du dernier mois.

« Ce qui m'inquiète le plus, c'est que 51 % des jeunes subissent des méfaits liés à leur consommation, dont 41 % sont des méfaits physiques importants. Plus de 15 % des répondants décrivaient spontanément une dépendance, et 7 % indiquaient connaître des problèmes scolaires reliés à leur consommation d'alcool. L'alcool fait partie de la vie de nos jeunes, mais ne doit pas en diminuer la qualité. » - Dr Claude Cyr

On remarque que les incidents regrettables liés à la surconsommation d'alcool chez les jeunes augmentent lors d'évènements spéciaux, comme la rentrée scolaire, l'Halloween, la fin de session ou encore la semaine de relâche.
Prévenir par la sensibilisation et l'éducation

Grâce à la prévention, la sensibilisation et l'éducation, le Dr Claude Cyr souhaite réduire les méfaits liés à la surconsommation d'alcool chez les jeunes. « Chaque jeune traité à l'urgence pour une intoxication grave à l'alcool devrait bénéficier d'une rencontre avec des intervenants qualifiés qui lui offriraient un suivi à sa sortie de l'hôpital. »

À partir des résultats de recherche du Dr Cyr, qui dresse un portrait clair de la consommation d'alcool à Sherbrooke, plusieurs acteurs locaux se sont regroupés pour contribuer activement au mieux-être des jeunes, entre autres l'organisme Sherbrooke Ville en santé, les communautés étudiantes et les organismes communautaires.

Les partenaires ont entrepris des actions concrètes, comme la campagne « Garde ça l'fun! ». Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui rappelle aux jeunes qu'il n'est pas nécessaire de consommer de l'alcool de manière excessive pour avoir du plaisir dans une soirée.

De plus, lors de fêtes organisées à la rentrée scolaire, à l'Halloween ou pendant la semaine de relâche, par exemple, un espace de soutien sécuritaire sera mis à la disposition des jeunes qui auraient trop bu et où ils pourront récupérer et dégriser.

La consommation d'alcool en chiffres

9 jeunes sur 10 consomment de l'alcool avant d'avoir atteint l'âge légal.
68,7 % des étudiants de secondaire 3 et 90,3 % des étudiants de secondaire 5 ont bu des boissons alcoolisées au cours des 12 derniers mois.
Parmi les jeunes du secondaire, on observe une baisse de 6,4 % de la consommation d'alcool entre 2010 et 2017. Malgré cette baisse, les jeunes estriens consomment davantage de manière excessive que les jeunes du Québec, soit 4,4 % de plus.

Près de 40 % des 18-24 ans en Estrie présentent une consommation excessive. Cette proportion est en augmentation, ayant passé 29,8 % en 2013 à 40 % en 2016.

Aux urgences du CHUS, entre 2012 et 2017 :

Tous les deux jours, un jeune âgé entre 12 et 24 ans s'est présenté au CHUS pour une urgence médicale reliée à l'alcool. Parmi eux :

29 % se sont présentés à l'urgence le samedi soir.
76 % ont été transportés en ambulance.
56 % étaient des hommes.

L'âge moyen des jeunes qui se sont présentés aux urgences était de 19 ans, et le plus jeune patient avait 12 ans.

source et crédit photo(bas): Centre de recherche CHUS: Claude Cyr


  A LIRE AUSSI ...

Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
NOS RECOMMANDATIONS
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous