Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prévenir la surconsommation d'alcool chez les jeunes


Dans le cadre de son enquête menée à Sherbrooke récemment effectuée par le Dr Claude Cyr, 70 % des jeunes âgés de 17 à 25 ans ont déclaré avoir consommé de l'alcool de façon excessive au cours du dernier mois.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mardi 29 octobre 2019

La surconsommation d'alcool chez les jeunes entraîne des problèmes de santé importants. Le pédiatre et professeur-chercheur Dr Claude Cyr a constaté que les admissions à l'hôpital pour une urgence médicale liée à l'alcool sont fréquentes, particulièrement chez les jeunes adultes, mais aussi chez les mineurs.

Dans le cadre de son enquête menée à Sherbrooke récemment, 70 % des jeunes âgés de 17 à 25 ans ont déclaré avoir consommé de l'alcool de façon excessive au cours du dernier mois.

« Ce qui m'inquiète le plus, c'est que 51 % des jeunes subissent des méfaits liés à leur consommation, dont 41 % sont des méfaits physiques importants. Plus de 15 % des répondants décrivaient spontanément une dépendance, et 7 % indiquaient connaître des problèmes scolaires reliés à leur consommation d'alcool. L'alcool fait partie de la vie de nos jeunes, mais ne doit pas en diminuer la qualité. » - Dr Claude Cyr

On remarque que les incidents regrettables liés à la surconsommation d'alcool chez les jeunes augmentent lors d'évènements spéciaux, comme la rentrée scolaire, l'Halloween, la fin de session ou encore la semaine de relâche.
Prévenir par la sensibilisation et l'éducation

Grâce à la prévention, la sensibilisation et l'éducation, le Dr Claude Cyr souhaite réduire les méfaits liés à la surconsommation d'alcool chez les jeunes. « Chaque jeune traité à l'urgence pour une intoxication grave à l'alcool devrait bénéficier d'une rencontre avec des intervenants qualifiés qui lui offriraient un suivi à sa sortie de l'hôpital. »

À partir des résultats de recherche du Dr Cyr, qui dresse un portrait clair de la consommation d'alcool à Sherbrooke, plusieurs acteurs locaux se sont regroupés pour contribuer activement au mieux-être des jeunes, entre autres l'organisme Sherbrooke Ville en santé, les communautés étudiantes et les organismes communautaires.

Les partenaires ont entrepris des actions concrètes, comme la campagne « Garde ça l'fun! ». Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui rappelle aux jeunes qu'il n'est pas nécessaire de consommer de l'alcool de manière excessive pour avoir du plaisir dans une soirée.

De plus, lors de fêtes organisées à la rentrée scolaire, à l'Halloween ou pendant la semaine de relâche, par exemple, un espace de soutien sécuritaire sera mis à la disposition des jeunes qui auraient trop bu et où ils pourront récupérer et dégriser.

La consommation d'alcool en chiffres

9 jeunes sur 10 consomment de l'alcool avant d'avoir atteint l'âge légal.
68,7 % des étudiants de secondaire 3 et 90,3 % des étudiants de secondaire 5 ont bu des boissons alcoolisées au cours des 12 derniers mois.
Parmi les jeunes du secondaire, on observe une baisse de 6,4 % de la consommation d'alcool entre 2010 et 2017. Malgré cette baisse, les jeunes estriens consomment davantage de manière excessive que les jeunes du Québec, soit 4,4 % de plus.

Près de 40 % des 18-24 ans en Estrie présentent une consommation excessive. Cette proportion est en augmentation, ayant passé 29,8 % en 2013 à 40 % en 2016.

Aux urgences du CHUS, entre 2012 et 2017 :

Tous les deux jours, un jeune âgé entre 12 et 24 ans s'est présenté au CHUS pour une urgence médicale reliée à l'alcool. Parmi eux :

29 % se sont présentés à l'urgence le samedi soir.
76 % ont été transportés en ambulance.
56 % étaient des hommes.

L'âge moyen des jeunes qui se sont présentés aux urgences était de 19 ans, et le plus jeune patient avait 12 ans.

source et crédit photo(bas): Centre de recherche CHUS: Claude Cyr


  A LIRE AUSSI ...

Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous