Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prévenir la surconsommation d'alcool chez les jeunes


Dans le cadre de son enquête menée à Sherbrooke récemment effectuée par le Dr Claude Cyr, 70 % des jeunes âgés de 17 à 25 ans ont déclaré avoir consommé de l'alcool de façon excessive au cours du dernier mois.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mardi 29 octobre 2019

La surconsommation d'alcool chez les jeunes entraîne des problèmes de santé importants. Le pédiatre et professeur-chercheur Dr Claude Cyr a constaté que les admissions à l'hôpital pour une urgence médicale liée à l'alcool sont fréquentes, particulièrement chez les jeunes adultes, mais aussi chez les mineurs.

Dans le cadre de son enquête menée à Sherbrooke récemment, 70 % des jeunes âgés de 17 à 25 ans ont déclaré avoir consommé de l'alcool de façon excessive au cours du dernier mois.

« Ce qui m'inquiète le plus, c'est que 51 % des jeunes subissent des méfaits liés à leur consommation, dont 41 % sont des méfaits physiques importants. Plus de 15 % des répondants décrivaient spontanément une dépendance, et 7 % indiquaient connaître des problèmes scolaires reliés à leur consommation d'alcool. L'alcool fait partie de la vie de nos jeunes, mais ne doit pas en diminuer la qualité. » - Dr Claude Cyr

On remarque que les incidents regrettables liés à la surconsommation d'alcool chez les jeunes augmentent lors d'évènements spéciaux, comme la rentrée scolaire, l'Halloween, la fin de session ou encore la semaine de relâche.
Prévenir par la sensibilisation et l'éducation

Grâce à la prévention, la sensibilisation et l'éducation, le Dr Claude Cyr souhaite réduire les méfaits liés à la surconsommation d'alcool chez les jeunes. « Chaque jeune traité à l'urgence pour une intoxication grave à l'alcool devrait bénéficier d'une rencontre avec des intervenants qualifiés qui lui offriraient un suivi à sa sortie de l'hôpital. »

À partir des résultats de recherche du Dr Cyr, qui dresse un portrait clair de la consommation d'alcool à Sherbrooke, plusieurs acteurs locaux se sont regroupés pour contribuer activement au mieux-être des jeunes, entre autres l'organisme Sherbrooke Ville en santé, les communautés étudiantes et les organismes communautaires.

Les partenaires ont entrepris des actions concrètes, comme la campagne « Garde ça l'fun! ». Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui rappelle aux jeunes qu'il n'est pas nécessaire de consommer de l'alcool de manière excessive pour avoir du plaisir dans une soirée.

De plus, lors de fêtes organisées à la rentrée scolaire, à l'Halloween ou pendant la semaine de relâche, par exemple, un espace de soutien sécuritaire sera mis à la disposition des jeunes qui auraient trop bu et où ils pourront récupérer et dégriser.

La consommation d'alcool en chiffres

9 jeunes sur 10 consomment de l'alcool avant d'avoir atteint l'âge légal.
68,7 % des étudiants de secondaire 3 et 90,3 % des étudiants de secondaire 5 ont bu des boissons alcoolisées au cours des 12 derniers mois.
Parmi les jeunes du secondaire, on observe une baisse de 6,4 % de la consommation d'alcool entre 2010 et 2017. Malgré cette baisse, les jeunes estriens consomment davantage de manière excessive que les jeunes du Québec, soit 4,4 % de plus.

Près de 40 % des 18-24 ans en Estrie présentent une consommation excessive. Cette proportion est en augmentation, ayant passé 29,8 % en 2013 à 40 % en 2016.

Aux urgences du CHUS, entre 2012 et 2017 :

Tous les deux jours, un jeune âgé entre 12 et 24 ans s'est présenté au CHUS pour une urgence médicale reliée à l'alcool. Parmi eux :

29 % se sont présentés à l'urgence le samedi soir.
76 % ont été transportés en ambulance.
56 % étaient des hommes.

L'âge moyen des jeunes qui se sont présentés aux urgences était de 19 ans, et le plus jeune patient avait 12 ans.

source et crédit photo(bas): Centre de recherche CHUS: Claude Cyr


  A LIRE AUSSI ...

Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous