Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Les bonnes pratiques pour jeunes et parents branchés, prudents et légaux

 Imprimer   Envoyer 
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi 30 avril 2018

À l’ère numérique, pas facile de suivre la cadence! Les réseaux sociaux et les applications comme Facebook, Instagram ou Snapchat sont nombreux et massivement utilisés par les jeunes. Comme parent, il est normal de se poser beaucoup de questions concernant leur utilisation et leurs impacts. Se sentir dépassé est la réalité de plus d’un. D’où l’importance d’ouvrir un dialogue avec son enfant.

Bien sûr, le sujet est délicat. Comment s’informer auprès de son jeune sans brimer son espace, sa vie privée? La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a voulu nous faciliter la tâche.

La campagne « Branché, prudent et légal » propose un nouvel outil pour aider les jeunes à faire une utilisation sécuritaire des médias sociaux. Il s’agit d’une affiche qui sert de prétexte pour favoriser l’échange entre les parents et l'enfant. Dix conseils sont proposés en lien avec les médias sociaux. Parmi ceux-ci, on retrouve des mises en garde par rapport aux contacts avec des étrangers, à la géolocalisation, à la protection de la vie privée et à l’impact des publications (photos, vidéos, sexto, etc.) sur sa vie et celle des autres.

De plus, la section Branché, prudent et légal du site de la CSRS rassemble des ressources pour les parents. On peut ainsi en connaître davantage sur la cyberintimidation, la cybersécurité, l’utilisation de Facebook et les droits sur Internet. Des conseils pratiques pour sensibiliser les enfants à la notion de la vie privée y sont aussi présentés. Les parents peuvent également envoyer des suggestions de thématiques pour nourrir la section afin que celle-ci réponde le mieux possible aux préoccupations parentales.

« Le but de cette campagne est de sensibiliser les jeunes et d’outiller les parents pour leur permettre d’ouvrir la discussion sur le sujet avec leur enfant. Notre jeune doit se poser des questions sur son utilisation des médias sociaux, comme on doit le faire nous-mêmes en tant que parents. On peut l’interroger sur les médias qu’il aime utiliser et lui poser des questions en lien avec ceux-ci: que peux-tu faire avec Snapchat que tu ne peux pas faire avec Instagram? Peux-tu me dire qui peut voir tes publications? Peux-tu refuser des invitations de gens que tu ne connais pas? Que peux-tu modifier dans tes paramètres? » propose Julie Crête, membre du comité Vision TIC de la CSRS, lequel chapeaute la campagne Parent branché, prudent et légal.

Tout parent doit avoir à portée de main un filet de sécurité pour éviter à son jeune les mauvaises situations ou pour les régler rapidement. Avec la section Parent branché, prudent et légal, plusieurs outils sont désormais rassemblés pour permettre à chacun de jouer son rôle de parent tant réellement que virtuellement.

Pour du soutien à la maison, c’est par ici!  www.csrs.qc.ca/fr/prudentlegal


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
NOS RECOMMANDATIONS
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Gilles Bélanger se retire de la vie politique

Mardi 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous