Automobiles Val Estrie dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Vendredi, 23 mai 2014

Regard sur les petites camionnettes usagées les plus en demande


Par Justin Pritchard

 Imprimer   Envoyer 

Plusieurs Canadiens ne peuvent se passer d'une camionnette pour des raisons d'utilité et d'espace.

Que vous fassiez des rénovations, essayiez un nouveau sport d'aventure ou planifiez divers travaux extérieurs à la maison ou au chalet, le marché de l'usagé regorge de modèles abordables offrant une consommation d'essence relativement faible et d'excellentes capacités de transport. En fait, lorsqu'on est propriétaire d'une camionnette, on trouve chaque semaine une nouvelle excuse pour s'en servir.

Si vous n'avez pas besoin de tirer une maison mobile ni de transporter des tas de bardeaux, les camionnettes compactes suivantes risquent de vous intéresser. En général, elles s'avèrent plus ou moins dispendieuses, mais quand même assez fiables après inspection mécanique. Voyez leurs forces et leurs faiblesses, puis faites un choix éclairé.

Dodge Dakota 2005 à 2011

Points forts : Après 2 décennies et demie sur le marché, la Dakota a tiré sa révérence en raison de ses ventes de plus en plus faibles. Performante et pleine de caractère, elle sait toutefois ravir ses propriétaires à plusieurs niveaux : puissance, comportement routier, capacités, espace intérieur, etc. 

En plus d'un V6 de 3,7 L, la Dakota était l'une des seules à offrir un V8 (4,7 L). Les modèles 2007 et plus récents se démarquent par une puissance accrue, une cabine plus raffinée et un équipement bonifié.

À surveiller : Les propriétaires se plaignent parfois d'un manque de durabilité de la structure avant; si vous entendez des cognements ou d'autres bruits indésirables provenant de cette partie, c'est mauvais signe. Un mécanicien devrait inspecter la suspension de la Dodge Dakota usagée qui vous intéresse. En même temps, il peut en profiter pour vérifier si la boîte de vitesses, le boîtier de transfert ou le différentiel perd de l'huile.

Ladite boîte de vitesses devrait toujours fonctionner en douceur et sans hésiter, peu importe la pression sur l'accélérateur. Une vibration lorsque vous roulez à plus haute vitesse pourrait indiquer un problème à ce niveau.

Des hésitations ou encore une marche au ralenti saccadée du moteur peuvent être causées par un problème de capteur ou de module de commande électronique. Enfin, assurez-vous que les haut-parleurs émettent bien du son et qu'il n'y a pas de traces d'humidité dans la moquette (en raison d'un mauvais joint d'étanchéité de la porte ou du toit ouvrant).

Toyota Tacoma 1996 à 2004

Points forts : Peu de camionnettes égalent la robuste et charmante Tacoma en termes de popularité et de fidélité. Convoitée pour son style, ses habiletés hors route, son économie d'essence et sa fiabilité à long terme, elle s'est bâti toute une clientèle. Plusieurs configurations et options étaient disponibles afin de répondre à divers besoins. Côté moteurs, on retrouvait des 4-cylindres de 2,4 L et 2,7 L développant respectivement 160 et 177 livres-pied de couple ainsi qu'un V6 de 3,4 L capable d'en générer 220.

À surveiller : Avant toute chose, faites inspecter la Toyota Tacoma usagée, pas tellement pour des troubles mécaniques ou électroniques, mais plutôt pour un grave problème de rouille qui pourrait perforer le cadre. Des exemplaires en début de génération ont d'ailleurs été rappelés ou rachetés, puisqu'il s'agit d'une menace sérieuse à la sécurité des occupants.

Si la Tacoma d'occasion que vous songez à acheter ne ressemble pas à du fromage suisse en dessous et si le reste de l'inspection ne révèle rien d'anormal (attention à de possibles fuites au niveau des différentiels et freins arrière), vous pourrez partir l'esprit tranquille. N'oubliez pas la transmission à 4 roues motrices, les conduites d'alimentation en essence et les pneus.

Ford Ranger 1998 à 2011 / Mazda Série B 1998 à 2010

Points forts : Ces jumelles mécaniques ont connu un énorme succès auprès des Canadiens qui recherchaient une petite camionnette peu dispendieuse, mais polyvalente. Les versions et les options ne manquaient pas : 4 ou 6 cylindres, 2 ou 4 roues motrices, boîte manuelle ou automatique, etc. Il est donc facile de trouver une Ford Ranger ou une Mazda Série B usagée dont l'équipement correspond à vos besoins.

Les propriétaires aiment leur style, leur confort, leur espace intérieur, leur performance hors route et bien sûr leur rapport qualité/prix. Certains se réjouissent aussi du confort de roulement et d'autres apprécient l'économie d'essence du moteur de base. Malgré leur plus petite taille, ces 2 camionnettes peuvent tirer de bonnes charges.

À surveiller : Y a-t-il de la rouille sur les coins arrière de la cabine, au bas des portes, près du plancher du conducteur, autour des roues, à la base du hayon ou sur les coins du toit? Vous devez absolument le vérifier. En outre, il est recommandé d'inspecter les différentiels et le boîtier de transfert pour vous assurer qu'ils ne présentent pas de fissures ni de fuites. Méfiez-vous de tout autre signe d'une conduite hors route abusive.

Si la moquette côté passager est humide ou cernée, il se peut qu'une fuite de liquide de refroidissement en soit la cause - une bien mauvaise nouvelle. Enfin, si vous trouvez que la boîte automatique passe mal de la 2e à la 3e vitesse, un solénoïde est sans doute défectueux et doit être remplacé.

Chevrolet Colorado/GMC Canyon 2004 à 2012

Points forts : Le moteur à 5 cylindres offert en option avec la Colorado et la Canyon promettait l'économie d'essence d'un 4-cylindres et la puissance d'un 6-cylindres. Les propriétaires qui partagent leurs expériences sur Internet disent qu'il livre un bon rendement et qu'il ne consomme pas trop malgré ses 242 chevaux. Si vous recherchez encore plus de performance, sachez qu'un V8 de 5,3 L figurait également au menu. Parmi les attributs prisés de ces camionnettes, on note un roulement confortable en ville, une tenue de route qui inspire confiance et une belle sensation de robustesse, sans oublier l'assistance OnStar de GM - une exclusivité dans la catégorie.

À surveiller : On rapporte plusieurs problèmes d'ordre mineur qui sont faciles à identifier, surtout chez les modèles plus anciens. La liste inclut une interface de radio défaillante, un bouclier thermique qui résonne et des interrupteurs de feux de freinage défectueux. Certains se plaignent également du faible système d'air conditionné, d'un ventilateur qui fait des siennes et de haut-parleurs qui n'émettent plus de son. Par ailleurs, vérifiez si les composantes de freins et de suspension ne sont pas trop usées.

De vieux modèles équipés du moteur à 5 cylindres de 3,5 L souffraient d'un problème de culasse pouvant entraîner une panne catastrophique. Dans certains cas, les pièces ont été remplacées sous la garantie, mais pour avoir l'esprit plus tranquille, privilégiez un exemplaire récent ou encore le moteur à 5 cylindres de 3,7 L. Un concessionnaire GM peut aussi vérifier à l'aide du numéro d'identification du véhicule si les correctifs recommandés dans le cadre des rappels ont été apportés à la Chevrolet Colorado ou à la GMC Canyon d'occasion qui vous intéresse.

Nissan Frontier 1998 à 2004

Points forts : Plus vieille que les autres, cette camionnette compacte n'en demeure pas moins l'une des préférées des acheteurs. Elle s'avère généralement très fiable et on peut la dénicher à un bas prix. Malgré sa petite taille, elle offrait beaucoup de choix et de possibilités. La combinaison du V6 suralimenté de 3,3 L, de la boîte de vitesses manuelle et du système à 4 roues motrices en a réjoui plusieurs. Sinon, il y avait un 4-cylindres de 2,4 L développant 143 chevaux et un V6 atmosphérique de 3,3 L produisant 170 chevaux, sans oublier 3 formats de cabine.

Les propriétaires de Frontier adorent son design et son côté travaillant dans la vie de tous les jours, de même que son confort en général et ses talents hors route.

À surveiller : Étant donné l'âge de la Nissan Frontier, il importe d'inspecter le cadre et la carrosserie en totalité pour déceler toute trace de rouille. Ne négligez pas non plus l'intérieur des portières ainsi qu'en dessous des joints d'étanchéité.

Assurez-vous de pouvoir passer d'un mode d'entraînement à l'autre tel que décrit dans le manuel du propriétaire de la Frontier. Rappelez-vous que le V6 suralimenté exige de l'essence super; en utilisant de l'essence ordinaire, le système de gestion du moteur réagira en limitant la puissance disponible.

Demandez à un mécanicien de vérifier si le moteur, le différentiel ou le boîtier de transfert (le cas échéant) perd de l'huile. En outre, si vous apercevez des éclaboussures d'huile à l'intérieur des roues arrière, c'est sans doute à cause de mauvais joints d'essieu. La capacité de freinage du véhicule peut être compromise. 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Alliance entre Royer et Défi Polytech

Alliance entre Royer et Défi Polytech
Croissance et expérience client au cœur des actions!

Croissance et expérience client au cœur des actions!
NOS RECOMMANDATIONS
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens

Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Alain-François concours
Dominos Pizza dec 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 13 décembre 2019
Au menu: Bol de smoothie-pudding au chia

Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC Par Fondation québécoise du cancer - Estrie Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens Jeudi, 5 décembre 2019
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens
Perquisitions de drogues Jeudi, 5 décembre 2019
Perquisitions de drogues
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous