Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Mon Top 5 des meilleurs cafés à Sherbrooke


Dans les souliers d'Isabelle
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Café chez Celestine, ouvert depuis septembre.
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Mardi le 21 novembre 2017

Pensez à cette habitude réconfortante que vous avez chaque matin dont la résultante chatouille les narines d'agréables odeurs. Tant que l'on n'a pas entendu ses premiers ronronnements, la journée n'est jamais réellement commencée. Vous avez sans doute deviné, je parle ici du fameux café.

Le premier café du matin, le café du réconfort lorsqu'un ami a besoin d'une oreille attentive et que l'envie de potiner devient un besoin, le café familial losqu'on libère enfin du temps dans son horaire, le café d'étudiants ( l'endroit de prédilection des universitaires), le café du voyageur, le café du travailleur autonome, le café pour décrocher, le café des premières rencontres, le café d'après-ski... Prendre un café; un petit geste banal qui devient l'ancrage de plusieurs moments précieux. Attention, je parle ici d'un « vrai » café, et non pas de celui que l'on prend à l'arrache dans une chaîne populaire pour emporter.

Comme le manque de temps semble être une maladie contagieuse qui se répand plus vite que les chaînes de lettres sur Facebook, je vous présente la liste de mes cafés sherbrookois préférés qui vous permettra d'épargner quelques minutes de recherche.

Un seul critère m'importe : l'authenticité. Lorsque j'erre dans une ville étrangère, ma première quête est de trouver un café typiquement local, loin des grandes chaînes et des attrape-touristes. Ces petits cafés originaux qui colorent et teintent une ville, comme Sherbrooke, la rende vivante, chaleureuse et unique.

P.S. Les amateurs de thé aussi seront bien servis avec ces adresses.

Brûlerie Faro : L'endroit de prédilection pour les étudiants et les travailleurs autonomes. La brûlerie fait partie de l'essence même de la Wellington. Pour les petits nouveaux, portez attention au portrait derrière le comptoir de madame Bou, une étoile mythique du centre-ville. Chaque matin, j'ai la chance d'humer l'agréable odeur de leur café grâce aux capsules biodégradables conçues pour la machine à café à la maison.


Café d'Aragon : C'est mon préféré à Sherbrooke. J'ai travaillé à la radio française quelques mois avant d'arriver en Estrie et le Café d'Aragon me rappelait l'ambiance et le style de ces petits cafés de quartier français. Ajoutons à ce décor enchanteur les oeuvres d'Ultra Nan et nous y découvrons un endroit chaleureux et unique où la nourriture est excellente. Vous pouvez vous y présenter pour boire un café seulement, mais ça prend beaucoup de courage pour résister au menu. Jusqu'à maintenant l'assiette campagnarde a eu raison de moi; tranches de pain aux raisins avec lamelles de pommes, fromage suisse, sirop d'érable et montagne de fruits... J'ai l'eau à bouche juste à écrire ces lignes.


Uplands : boire le thé à l'anglaise Bon ! C'est vrai, ce n'est pas du café. Mais, ça vaut le détour. Si vous n'êtes pas amateur de thé, vous trouverez du réconfort auprès des scones (rires). Au moment où vous franchirez le seuil de la porte de cette charmante maison, vous serez projeté dans le temps, tel Retour vers le futur (moins les effets spéciaux). C'est vêtu de vêtements d'époque du 19e siècle que le personnel vous invitera à choisir votre tasse de porcelaine peinte à la main. Attention, choisissez-la méticuleusement car c'est avec elle que vous passerez tout votre temps. Votre expérience sera enrichie par la présence de votre hôte qui accompagnera les services de plusieurs anecdotes savoureuses. Et saviez-vous que le thé n'est jamais servi seul ? Scones, confitures de fraises, brownies, sandwichs au concombre... tout est délicieux. Pourrez-vous résister à la tentation de vous prendre en photo avec le décor ?


Café Créatif au Croquis : C'est ici que j'ai confectionné ma tasse de café qui me tient compagnie chaque matin. Comme je suis aussi habile qu'un chevreuil en patins à roues alignées, le résultat est plutôt surprenant; la preuve irréfutable que cette activité convient à tous. (Mon secret: s'inspirer de Pinterest avant de commencer l'activité.) Sur place, tout le matériel nécessaire s'y trouve, vous n'avez qu'à réveiller l'artiste-peintre qui sommeille en vous. C'est un prétexte en or pour essayer leur matcha et la nourriture végétarienne savoureuse. Même les plus carnivores d'entre nous adorent les hamburgers aux lentilles.


Café chez Celestine : J'ai découvert ce joli café, ouvert depuis septembre, par hasard alors que je faisais poser mes pneus d'hiver. Comme quoi dans chaque moment banal se cache une petite merveille. Des produits du terroir, des accessoires, des bijoux, des oeuvres d'art, je suis entrée dans une véritable mine d'or. J'avais l'impression d'avoir été téléportée dans l'un de ces commerces du quartier Petit Champlain à Québec. C'est l'endroit par excellent pour faire le plein d'idées cadeaux pour le temps des fêtes qui approche. (Pas de panique, je n'ai pas commencé mes cadeaux de Noël non plus.) Plusieurs ateliers sont aussi offerts sur place la fin de semaine comme la confection de boules de Noël, de savons, de porte-clés au crochet... il y a de quoi s'amuser en famille.

C'est donc autour d'un potage à la courge et d'un cappuccino bien chaud que j'ai attendu patiemment ma voiture. Sherbrooke regorge de petits trésors comme celui-ci, suffit de garder l'esprit et les yeux ouverts. :)

P.S. Notez qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Le Kàapeh, la Folle Théière, les Enfantillages, le café Singing Goat, le café Pierre Jean Jase et j'en passe sont aussi des petits bijoux sherbrookois.

Bonne dégustation !

Isabelle

 

 


  A LIRE AUSSI ...

« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie

Vendredi le 22 mars 2024
« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie
Rassembler Sherbrooke

Mercredi le 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke
Intercepté à 100km/h en pleine ville de Coaticook

Mardi le 26 mars 2024
Intercepté à 100km/h en pleine ville de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous