Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Réouverture de la piscine Mi-Vallon
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici
Vendredi, 11 avril 2014

La cabane à sucre Chalet des érables : pour une expérience authentique!



 Imprimer   Envoyer 

« On s'est gâtés quand nous avons acquis cette érablière en 2000. Et nous voulons gâter nos invités. C'est pour ça qu'ils reviennent. Moi, ma paie, mon salaire, c'est le sourire des gens qui sortent d'ici, le même sourire que je retrouve quand ils reviennent année après année. Et ce qui me touche davantage, c'est la belle publicité que nous font nos fidèles clients », lance Lise Plante, sous le regard complice de son conjoint et partenaire, Jean Paquette.

L'érablière et la cabane à sucre Chalet des érables sont situées au 323, chemin Smith à Cookshire, à quelques kilomètres du centre-ville de Sherbrooke. Lise s'occupe de la cuisine et des réservations, alors que Jean veille aux 5 000 entailles d'érables sur tubulure et à la fabrication du sirop d'érable et des divers produits dérivés : beurre d'érable, tire, cornets de tire, etc.

« Cette année, la saison des sucres est tardive. En 2012, j'avais terminé ma saison le 25 mars. Mais cette année, le 25 mars, je n'avais pas encore commencé à bouillir l'eau d'érable. On s'attend à une année de production moyenne », constate Jean Paquette.

La différence

Au Chalet des érables, on se fait un point d'honneur d'offrir des aliments de qualité et surtout des mets traditionnels faits à la maison. « Tout est fait, préparé ici, sur place. Que ce soit la soupe aux pois traditionnelle, les marinades, les fèves au lard et les crêpes... On ne prend pas de raccourcis en offrant du pouding chômeur fait avec de la cassonade ou des saucisses à hot dog dans le sirop. Nous sommes fiers d'offrir à nos clients de fragiles grands-pères dans le sirop d'érable et des saucisses à déjeuner porc et boeuf. On ne veut pas faire de compromis. C'est beaucoup plus long et laborieux, mais on tient à offrir un repas de cabane à sucre typique, traditionnel et savoureux. C'est ce qui fait toute la différence et c'est ce que notre clientèle recherche », ajoute Lise Plante.

La cabane à sucre Chalet des érables peut accueillir jusqu'à 200 personnes dans une vaste salle confortable à l'ambiance familiale, et selon la formule « buffet à volonté ». L'endroit est pourvu d'accès pour les personnes à mobilité réduite et les invités peuvent apporter leurs consommations (vin, bière, etc.). Le samedi, on sert le repas du midi et celui du soir, et le dimanche, on offre un brunch avant le service du repas du midi. « Nous pouvons aussi accueillir des groupes la semaine, sur demande », mentionne Mme Plante.

Après le repas, on peut déguster la délicieuse tire sur neige disponible à volonté, servie à l'abri des intempéries à l'intérieur de la cabane à sucre. « On n'a pas à attendre en file pour y goûter juste un peu », relate un fervent amateur. Après la tire, on peut même demander à Jean pour une petite visite guidée de la sucrerie pour se faire expliquer tout le processus, « du trou dans l'arbre jusqu'au sirop sur la table », comme le dit si bien Jean Paquette.

Le site est paisible et propice à renouer contact avec la nature. Normalement, un sentier permet de marcher et profiter du paysage enchanteur de l'érablière d'une cinquantaine d'acres, «mais cette année, ce n'est pas un hiver normal », indique Jean Paquette. L'accumulation de neige rend les sentiers difficilement praticables.

Toujours dans le but d'offrir une expérience authentique, on peut même faire une promenade en carriole, couverte en cas de pluie et de vent, tirée par des chevaux de trait. « Des chevaux remarquables qui impressionnent les petits et rappellent de bons souvenirs aux plus âgés », fait observer Lise Plante.

On vous attend pour célébrer avec nous cette belle tradition du temps des sucres!

L'invitation est lancée!

Pour information ou réservation : 819 875-5315 ou www.chaletdeserables.ca.


Hyundai Sherbrooke juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un suspect recherché pour agression sexuelle

Un suspect recherché pour agression sexuelle
Réouverture au public de la bibliothèque Éva-Senécal

Réouverture au public de la bibliothèque Éva-Senécal
NOS RECOMMANDATIONS
Un été tourmenté. Et pourtant…

Un été tourmenté. Et pourtant…
Le BEAM et les défis de reprendre des tournages

Le BEAM et les défis de reprendre des tournages
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 5 aout 20
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 23 juillet 2020
À qui la faute?

Jacinthe Dubé 21 juillet 20
Concours Écoloboutique aout 2020
Un été tourmenté. Et pourtant… Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2020
Un été tourmenté. Et pourtant…
Une 2e édition du magazine Memphrémagog...Vraiment! Par Anita Lessard Jeudi, 30 juillet 2020
Une 2e édition du magazine Memphrémagog...Vraiment!
Laser Game Evolution : le défi de ramener la clientèle Par Anita Lessard Mardi, 28 juillet 2020
Laser Game Evolution : le défi de ramener la clientèle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous