Coopérative funéraire de l'Estrie 27 mai 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l’agriculture
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Basta go
ACTUALITÉS / Estrie
Mardi, 8 octobre 2019

Dépot des bilans pour la qualité de l’eau des rivières, du lac et des ruisseaux



 Imprimer   Envoyer 
Source photo: EstriePlus.com

Le Bureau de l’environnement a déposé au conseil municipal les axes d’intervention du plan d’action pour la qualité de l’eau des rivières, du lac et des ruisseaux, le bilan 2016-2018 de la qualité de l’eau des rivières Magog et Saint-François ainsi que les bilans 2018 de la qualité bactériologique des plages municipales et du lac des Nations.

Plan d’action pour la qualité de l’eau des rivières, du lac et des ruisseaux
Le premier plan d’action pour la qualité de l’eau de la rivière Magog a été adopté en 2011 par la Ville de Sherbrooke. En 2018, 41 des 68 actions de ce plan étaient amorcées ou terminées. Une mise à jour du plan d’action s’imposait pour plusieurs raisons, notamment car de nouvelles problématiques et préoccupations ont vu le jour. De plus, les actions se devaient d’inclure le secteur de la rivière Saint-François. C’est pourquoi une démarche de consultation a été menée à l’hiver 2019 avec des représentants et des représentantes de diverses organisations.

Cette consultation a permis de classer par ordre de priorité les axes d’intervention suivants : 1) la protection des écosystèmes et la remise à l’état naturel des rives; 2) le contrôle de l’érosion et la remise en suspension des sédiments; 3) la réduction des rejets d’eaux usées et la contamination bactériologique; 4) l’information, la responsabilisation et le développement d’un sentiment d’appartenance; 5) la réduction de l’impact du ruissellement d’origines urbaine et agricole et 6) la consolidation des potentiels récréo-touristique et sportif.

« Dans ce dossier, nous pouvons compter sur l’implication de plusieurs partenaires qui ont à cœur, tout comme nous, d’assurer la meilleure qualité de l’eau de nos rivières, lac et ruisseaux. Je tiens aujourd’hui à les remercier de leur participation afin que nos cours d’eau demeurent en bonne santé », souligne Mme Karine Godbout, conseillère municipale et présidente du comité de l’environnement.

Bilan 2016-2018 de la qualité de l’eau des rivières Magog et Saint-François
Depuis 2005, les rivières Magog et Saint-François font l’objet d’un suivi annuel en ce qui a trait à la qualité de leur eau. Le rapport triennal déposé ce soir démontre que la rivière Magog présente une qualité de l’eau classée bonne à satisfaisante. Bien que des variations ont été observées dans les résultats entre 2016 et 2018, celles-ci ne sont pas significatifs et permettent de conclure au maintien de la qualité.

Quant à la rivière Saint-François, la qualité de son eau est généralement qualifiée de douteuse. Les résultats obtenus entre 2016 et 2018 démontrent toutefois une stabilité. La turbidité et la concentration en coliformes fécaux constituent les principales problématiques observées.

Bilan 2018 du suivi de la qualité de l’eau du lac des Nations
Comme en 2017, la Ville de Sherbrooke a procédé à des échantillonnages quotidiens sur le lac des Nations afin de déterminer la qualité de l’eau de ce dernier. Les résultats de 2018 ont démontré une légère détérioration par rapport à 2017, tout en demeurant meilleurs que ceux obtenus en 2016. En 2018, la qualité moyenne était classée polluée (D). Les résultats préliminaires de 2019 révèlent une cote moyenne de C.

Notons que plusieurs correctifs ont été apportés au réseau d’égout de ce secteur en 2017 et 2018 par le Service des infrastructures urbaines, et ce, dans le but d’améliorer la qualité de l’eau du lac des Nations.

Bilan 2018 du suivi de la qualité bactériologique des plages municipales
En 2018, la plage Lucien-Blanchard et la plage du parc de la Plage-Municipale ont présenté des résultats d’échantillonnage bien différents. Alors que la plage du parc de la Plage-Municipale a obtenu une cote moyenne de A, la plage Lucien-Blanchard a plutôt obtenu une cote moyenne de C.

La plage du parc de la Plage-Municipale a toutefois dû fermer pendant huit journées en raison de la présence de cyanobactéries. Quant à la plage Lucien-Blanchard,  plusieurs cotes D ont mené à une fermeture de neuf jours et à 14 jours de fermeture préventive en raison des pluies intenses. Des recherches et des analyses menées sur place et en amont indiquent que l’hypothèse d’une contamination par les oiseaux aquatiques demeure la plus probable pour expliquer ces résultats. Diverses actions pour limiter l’accès de ce secteur aux oiseaux ont donc été maintenues (chiens effaroucheurs, badigeonnage des œufs de bernaches, etc.). En 2019, la cote moyenne des deux plages est comparable. Au total, 14 fermetures ont été enregistrées pour la plage Lucien-Blanchard et cinq pour la plage du parc de la Plage-Municipale.

« Il m’apparaît important que nos services poursuivent leurs investigations et leurs actions pour assurer une meilleure qualité de l’eau dans nos cours d’eau. Les recommandations apportées par le Bureau de l’environnement méritent d’être mises de l’avant », soutient M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

Source: Ville de Sherbrooke


Fondation Québecoise du Cancer - voyage nov 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
St-Denis-de-Brompton interpelle le gouvernement pour son eau potable

St-Denis-de-Brompton interpelle le gouvernement pour son eau potable
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Centre de formation professionnelle 24-Juin nov 2019
NOS RECOMMANDATIONS
ATTITUDE s’installe à Sherbrooke, un investissement de plus de 15 millions de dollars

ATTITUDE s’installe à Sherbrooke, un investissement de plus de 15 millions de dollars
St-Denis-de-Brompton interpelle le gouvernement pour son eau potable

St-Denis-de-Brompton interpelle le gouvernement pour son eau potable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin 2019
OSS - Grand concert de Noël Simons nov 2019
Hyundai nov 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 novembre 2019
Le temps du mépris et du sexisme éhonté

Sylvie L. Bergeron
Mercredi, 20 novembre 2019
Un Défilé du Père Noël à maturité

François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2019
Le poids d’un coton ouaté

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 15 novembre 2019
Intervenant en conditionnement physique

Jacinthe Dubé 20 novembre 2019
Hyundai Sherbrooke mai 2019
Quoi faire ce week-end Jeudi, 14 novembre 2019
Quoi faire ce week-end
Alliance entre Royer et Défi Polytech Par Anita Lessard Mardi, 19 novembre 2019
Alliance entre Royer et Défi Polytech
Intervenant en conditionnement physique Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 15 novembre 2019
Intervenant en conditionnement physique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous