Dans quelques jours, les parents auront accès au premier bulletin. Ce moment apporte, chez certaines familles, son lot de stress et de conflits.
« Chère Valérie, le bulletin n'est pas encore arrivé et déjà, moi et ma fille sommes sur les dents. C'est son premier bulletin au secondaire. Mon conjoint me dit d'arrêter de lui en parler, mais je veux juste me préparer, parce que le début de l'année était toujours difficile au primaire. Je dois constamment la pousser à se dépasser, mais je suis parfaitement consciente que je suis trop agressive dans mes propos. Peux-tu juste me donner quelques trucs? J'appréhende le jour "J", et je crois que c'est encore pire pour elle. »
Josyanne, maman d'une grande fille de 12 ans
Voici quelques trucs pour mieux y faire face!
Avant la réception du bulletin - On discute
Quand on est calme et détendu, on choisit un bon moment et on en profite pour jaser avec notre enfant. Pourquoi ne pas vous installer avec un petit chocolat chaud?
Raconte-moi comment ça se passe pour toi à l'école en ce moment. (On écoute sans jugement!)
Ton bulletin arrivera bientôt, quel serait un bulletin idéal selon toi? Pourquoi? Comment te sentirais-tu si tu avais ce bulletin?
Quel serait un bulletin satisfaisant pour toi?
À quel genre de bulletin t'attends-tu?
Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluerais-tu ton niveau d'implication dans tes études, tes efforts à l'école, ton attitude, le temps consacré à l'étude, aux devoirs, la remise de tes travaux?
Est-ce suffisant pour obtenir un bulletin comme tu le souhaites?
À quel point est-ce important pour toi d'atteindre cet objectif?
Le bulletin dans les mains - Ce n'est pas une urgence!
On fixe une rencontre avec notre enfant dans un moment où il pourra avoir toute notre attention et où nous sommes dans de bonnes conditions. On pourrait même organiser une soirée spéciale où les autres enfants ont une période prolongée devant l'écran ou un jeu qui leur plaît en attendant leur tour.
Se souvenir que ce qui est fait est fait et que nous ne pourrons rien y changer. Donc, réfléchir avant de parler et se demander dans quel but je dis ce que j'ai à dire!
Se souvenir que notre enfant n'est pas seulement son bulletin. Ce n'est qu'une représentation partielle de ce qu'est notre enfant. Sa note représente où il en est dans cette matière en ce moment, c'est une image de la situation présente et c'est en évolution. Rarement, on y parle de son intégrité, sa joie de vivre, son audace, sa patience, son empathie, sa sensibilité, sa façon de gérer les défis du quotidien...
Écoutez et décrivez
Décrivez les résultats que vous voyez objectivement et laissez votre enfant faire son évaluation.
Je vois que tu as eu 70 % en français. (Évitez les : « c'est génial, c'est pas assez, tu es tellement bon... »)
Comment te sens-tu?
Qu'est-ce que tu te dis en ce moment?
Raconte-moi ce que tu as fait pour obtenir cette note? (bonne ou moins bonne) (devoirs, études, écoute, travaux à remettre)
Est-ce qu'il y a une note qui te surprend? Pourquoi?
De quoi es-tu le plus fier? Pourquoi?
Y a-t-il quelque chose qui te déçoit? Pourquoi?
La suite! Focus solution!
L'important est de savoir où notre enfant se situe par rapport à ce qu'il devrait connaître et ce qu'il compte faire de cette information. Si on est en mode « chialage », on fixera notre attention sur les problèmes et on se retrouvera dans une impasse. Si on est en mode solution, il y a place à la discussion. L'énergie est positive, on se concentre sur le fait qu'il est en apprentissage, en évolution.
Si tu compares ton bulletin avec celui que tu souhaitais avoir, considères-tu avoir fait ce que tu devais faire pour l'obtenir?
Est-ce satisfaisant pour toi?
Si tu souhaites améliorer tes notes pour le prochain bulletin, as-tu une idée de la manière dont tu pourrais t'y prendre?
Souhaites-tu que je t'aide à faire un plan (simple, mesurable, atteignable, réaliste, court et précis) pour atteindre tes objectifs?
Notre but est de donner le goût et l'intérêt d'apprendre à notre enfant. Pour lui, pour son avenir, pour grandir, pour avoir ce qu'il aura envie d'avoir, de faire ce qu'il souhaite et d'être la personne qu'il désire être.
Notre travail est aussi de l'accompagner, de l'encadrer et de l'outiller pour atteindre le meilleur de lui-même. Notre enfant aura encore plusieurs bulletins, donc plusieurs opportunités d'utiliser ces réflexions. Encouragez-le, félicitez-le et relativisez!
Rappelons-nous que notre enfant est important et notre relation aussi. Dans quelques années, personne ne se souviendra de cette note en dessous de la moyenne. Par contre, nous nous souviendrons de l'atmosphère et de la façon dont on se sentait à la remise des bulletins!