Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Buick Enclave 2013 : premières impressions


par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Jeudi 22 novembre 2012

Louisville, Kentucky - En débarquant à Louisville, j'avais l'impression de me retrouver dans une ville américaine bien ordinaire. Ce n'est qu'en quittant l'aéroport et en me rapprochant de l'action que j'ai réalisé que Louisville avait quelque chose de différent. J'en suis même tombée en amour!

Bien que 700 000 personnes y habitent et que le centre-ville grouille d'activité, il y règne une ambiance très collégiale et les collines qui l'entourent lui donnent vraiment un cachet particulier. C'est justement là que j'ai conduit le nouveau Buick Enclave 2013.

Je vais être honnête avec vous : je ne suis pas une fan de Buick. Bien sûr, je connais la marque et ce qu'elle représente, mais mon intérêt s'arrête là. Or, en voyant des photos de l'Enclave 2013, ma curiosité a été piquée.

Une réponse à des besoins modernes

Il est clair que les stylistes de Buick se sont inspirés des autres multisegments sur le marché, empruntant leurs meilleurs attributs pour créer un emballage luxueux et attrayant. Je dirais même que le Buick Enclave 2013 se démarque du lot sans perdre de vue la philosophie de design de la marque, celle qui rend chacun de ses produits facile à reconnaître au premier coup d'œil.

De la calandre redessinée jusqu'aux montants arrière noircis, le véhicule adopte une allure beaucoup plus sophistiquée qui devrait plaire autant aux jeunes qu'aux moins jeunes. Dans cette optique, Buick peut dire « mission accomplie! »

Le look résolument contemporain, voire futuriste de l'Enclave 2013 se transpose dans l'habitacle, où l'on note un éclairage ambiant à DEL de couleur bleu glacé (portières et tableau de bord). Trop classiques, les boiseries ont été remplacées par du cuir et des garnitures chromées (elles restent toutefois disponibles en option pour ceux qui ne peuvent vraiment pas s'en passer). Dans l'ensemble, l'intérieur du Buick Enclave 2013 correspond parfaitement à la définition moderne d'un multisegment de luxe.

Une tenue de route qui surprend

Les routes de campagne autour de Louisville ne ressemblent à aucune autre. Étroites, sinueuses, vallonnées et dépourvues d'accotement, elles font le bonheur de tout conducteur, même celui d'un gros multisegment à sept places.

Les nombreuses lacunes de la boîte automatique à six rapports semblent avoir été corrigées. Je l'ai trouvée docile et bien assortie au V6 de 3,6 L qui alimente le Buick Enclave 2013. Malgré un poids de 2 270 kilogrammes (avec la transmission intégrale), le véhicule se débrouille fort bien grâce à sa puissance de 288 chevaux et à son couple de 270 livres-pied.

Je m'attendais à un roulement souple (stéréotype de Buick oblige), mais mon modèle d'essai s'est avéré beaucoup plus ferme que prévu en raison de ses jantes optionnelles de 20 pouces. Nul doute que les roues de 18 pouces (incluses de série) ou même celles de 19 pouces auraient adouci les choses. Qu'à cela ne tienne, le Buick Enclave 2013 fait preuve d'une maniabilité remarquable pour un utilitaire de cette taille.

Un Buick reste un Buick...

En dépit de tous ses efforts, je crains que Buick ait encore de la difficulté à se départir de son vieux stéréotype et à attirer les jeunes consommateurs urbains d'aujourd'hui. Le Buick Enclave 2013 s'attaque directement à des modèles comme l'Audi Q7 et l'Infiniti JX; cependant, je doute que leurs acheteurs penseront à regarder vers Buick pour une alternative.

Vendu dans les 40 000 $ (avec ou sans la transmission intégrale), le Buick Enclave se veut un multisegment de luxe pour sept passagers dont le prix reste abordable. Un design relativement futuriste et une conduite améliorée suffiront-ils pour convaincre une nouvelle clientèle? Encore une fois, j'en doute.

Crédit photo : General Motors


  A LIRE AUSSI ...

Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Jeudi 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous