Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le budget Marceau inquiète l'APCHQ

 Imprimer   Envoyer 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) s'inquiète de l'augmentation du fardeau fiscal des Québécois annoncé dans le premier budget Marois et déplore qu'il ne contienne pas de mesures destinées au secteur de l'habitation, outre la reconduction des programmes de logement social.

L'APCHQ souhaite donc poursuivre ses représentations auprès de Québec pour la mise en place d'une politique d'habitation établissant une liste de priorités dans le domaine. L'APCHQ envisage une baisse de mises en chantier de 45 000 en 2012 à

40 000 en 2013. Le secteur qui tourne au ralenti privera le Québec de plusieurs millions de dollars en taxes, soutient François Bernier, directeur du Service économique et affaires publiques de l'APCHQ. Selon la Société d'habitation du Québec, le secteur de l'habitation représente 8 % du produit intérieur brut de la province. Le gouvernement gagnerait donc à aider l'industrie, ajoute-t-il.

M. Bernier explique que l'addition des diverses interventions gouvernementales des dernières années menace plus que jamais l'accès à la propriété et l'abordabilité du logement. Même si toutes les intentions sont louables, «chaque ministère y va de son petit bout de réforme, ce qui a un impact irritant» sur le marché, souligne-t-il.

L'augmentation de la taxe de vente du Québec de 2 % depuis début 2011 est une de ces mesures qui a affecté la vente de maisons neuves. «On ne vend pas des paquets de gomme!» lance M. Bernier. En fait, la hausse peut représenter plusieurs centaines de dollars de plus qu'un consommateur ne sera pas prêt ou capable de débourser.

Le resserrement des normes de construction en matière d'efficacité énergétique se traduit aussi en coûts. L'inclusion de logements abordables dans certains projets amène les autres acheteurs à payer plus pour combler la différence. Et les plans de densification résidentielle ont déclenché une vague de spéculation pour les terrains en ville qui se vendent à des prix plus élevés que jamais, expose M. Bernier.

«C'est un paquet de bonnes intentions qui font augmenter le coût à la pièce! Ça coûte une fortune, les gens sont moins prêts à payer le prix pour une maison neuve. Sur l'île de Montréal, 90 % et plus de ce qu'on fait, ce sont des condos», explique-t-il. Ou les gens vont s'établir encore plus loin en banlieue où les prix sont plus bas, allant à l'encontre de la densification urbaine souhaitée, fait-il valoir.


  A LIRE AUSSI ...

« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous