Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Budget du Québec : les organismes communautaires mécontents

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 27 mars 2021

Le budget du Québec 2021-2022 du ministre des Finances Eric Girard a suscité son lot de réactions. Une de celles-ci provient des organismes communautaires qui se disent déçus d'avoir été mis aux oubliettes.

En Estrie, le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de la région a exposé son indignation soulignant notamment qu'ils sont au front depuis plus d'un an malgré un sous-financement chronique qu'ils dénoncent depuis au moins 20 ans.

« On avait espoir lors de deux dernières années avec des financements respectifs de 30 et 40 millions et une certaine structure établie que notre situation allait s'améliorer. Mais cette année, le chat sort de son sac et la CAQ nous arrive avec ce budget qui est une insulte pour nous », lance Claudelle Cyr, directrice du ROC Estrie.

« On se sent littéralement instrumentalisé et ce sentiment s'exacerbe d'année en année. On tente de nous "avaler" au sein du système alors que nous permettons d'offrir une réponse différente de celle de l'État », ajoute-t-elle.

Dans son budget, le ministre Girard accorde dix millions au Programme de soutien financier (PSOC). Divisés à parts égales cela représentera 3300 $ par organisme, montant insuffisant selon les différentes organisations qui ne seront pas en mesure d'obtenir un financement adéquat pour venir en aide aux gens dans le besoin. Mme Cyr souhaite également rappeler que le ROC Estrie englobe diverses organisations qui, depuis un an, sont de plus en plus populaires.

« Le dernier budget ne démontre qu'une chose : nous sommes devant un gouvernement complètement déconnecté de la réalité terrain qui n'est assurément pas au service des communautés qui façonnent le Québec », s'indigne-t-elle.

Pas seulement en Estrie

Cette insatisfaction n'est pas unique qu'en Estrie. Les organismes communautaires souhaitent obtenir une réelle reconnaissance du gouvernement du Québec. En temps de crise, ils répondent présents depuis le début de ces temps plus difficiles pour la population. Pour ces organismes, cette situation a également contribué à montrer les faiblesses du filet social québécois.

« Ce n'est pas seulement en Estrie qu'il y a de la grogne, mais bien dans toute la province du Québec. Le sous-financement des organismes communautaires est connu depuis toujours et on espérait avoir une certaine aide de la part du gouvernement surtout que, depuis un an, on se fait dire que l'on est si important », souligne Claudelle Cyr.

De plus, selon ses dires, le secteur communautaire comprend un manque de 375 millions au sein du territoire québécois afin d'être en mesure d'aider les gens qui en ont besoin. Elle rappelle également que 63 des 70 millions annoncés comme fonds d'urgence au mois d'août dernier par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux du Québec, Lionel Carmant, sont demeurés dans les coffres du gouvernement.

Ce que les organismes souhaitent est un « vrai » plan de rehaussement de leur financement afin que celui-ci soit adéquat. Cependant, le Plan d'action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) dont ceux-ci attendaient avec impatience sera repoussé d'une autre année.

« On est indigné. On ne va pas le faire tout de suite en raison des mesures sanitaires, mais c'est certain qu'on va se mobiliser », conclut la directrice du ROC Estrie. 



  A LIRE AUSSI ...

Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial

Mardi 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause

Lundi 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
NOS RECOMMANDATIONS
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier

Mercredi 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial

Mardi 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly ! Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous