magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville de Sherbrooke tiendra se vente d'immeubles pour défaut de paiement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Mardi, 17 décembre 2019

Budget à l'encre rouge pour Sherbrooke


En adoptant le budget 2020, le conseil municipal a pris des engagements pour améliorer la gestion budgétaire en annonçant la création d'un groupe de travail sur la performance organisationnelle qui sera dirigé par le directeur général, M. Daniel Picard.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: archives EstriePlus

Le conseil municipal de Sherbrooke a adopté un budget de l'ordre de 337 M$ pour l'année 2020, comportant des dépenses en hausse de 6,9 % par rapport au budget de l'an dernier.

« C'est un budget qui a été difficile à attacher. Cependant, je considère que c'est un budget responsable avec une vision commune et tourné vers l'avenir. À la suite de nombreuses séances de travail, les membres du conseil municipal ont convenu de faire des choix qui permettent de conserver nos niveaux de services et notre qualité de vie », a déclaré le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Dans son discours sur le budget, le maire Lussier explique que les défis sont nombreux pour l'administration municipale. Donnant pour exemples la nécessité d'entretenir les infrastructures municipales, la pression d'agir en environnement, les obligations de la Ville en qualité d'employeur ainsi que les investissements majeurs effectués dans le centre-ville, M. Lussier a expliqué que l'augmentation de taxes 2020 représentait une somme de 21,7 M$.

Valoris et projets 2020

Des 21,7 M$ nécessaires pour boucler le budget 2020, la Ville de Sherbrooke peut compter sur des revenus de 7 M$ provenant d'Hydro-Sherbrooke, de compensations tenant lieu de taxes et de divers revenus (amendes et autres). Il reste donc à combler une somme de 14,7 M$ en taxes supplémentaires. Ce montant est réparti entre plusieurs catégories de contribuables (résidentiel, commercial, industriel, etc.). De ce montant figure une somme de 9,8 M$ consacrée à assumer les augmentations annuelles pour les biens et services que la Ville reçoit de ses fournisseurs, dont 4,3 M$ sont destinés à Valoris. « Il s'agit d'une situation non désirée, mais nous avons l'obligation de l'assumer », a déclaré le maire Lussier.

Taux de taxes et tarifications

L'augmentation du compte de taxes 2020, pour une résidence unifamiliale moyenne, sera de l'ordre de 5,74 %. Cette hausse est composée d'une contribution supplémentaire à Valoris de 2,26 % et d'une augmentation de la taxe foncière, incluant les différentes tarifications, de l'ordre de 3,48 %. N'eût été cette contribution spéciale à Valoris, l'augmentation du compte de taxes pour une résidence unifamiliale moyenne aurait été de 3,48 %, alors qu'elle avait été de 2,34 % en 2019. En ce qui concerne les tarifications de services, une augmentation de 10,75 $ sera affectée à l'eau potable, une hausse de 0,85 cents sera appliquée à l'assainissement des eaux et, enfin, la gestion des fosses septiques sera majorée de 18,15 $. Concrètement, pour une résidence unifamiliale moyenne d'une valeur de 233 750 $, l'augmentation sera de 152,08 $, soit 12,67 $ par mois. Pour un logement dans un immeuble de six logements d'une valeur de 524 070 $, la hausse sera de 80,60 $, soit une augmentation de 6,72 $ par mois. Enfin, pour un logement dans un immeuble de 24 logements d'une valeur de 1 618 495 $, l'augmentation sera de 64,55 $, soit une hausse de 5,38 $ par mois.

Création d'un groupe de travail

En adoptant le budget 2020, le conseil municipal a par ailleurs pris des engagements pour améliorer la gestion budgétaire en annonçant la création d'un groupe de travail sur la performance organisationnelle qui sera dirigé par le directeur général, M. Daniel Picard. Le groupe de travail sera composé de sept membres du conseil et de spécialistes, au besoin. Les principaux mandats de ce groupe de travail seront d'assurer la réalisation d'un plan stratégique en matière de gouvernance efficace. De plus, il portera une attention particulière sur la gestion financière en mettant en place des directives, en recherchant de nouveaux revenus, en améliorant la gestion budgétaire et en mettant en place des indicateurs de gestion afin d'améliorer la reddition de comptes. « Nous devons envisager l'avenir avec optimisme, mais aussi en toute lucidité. Les services municipaux coûtent cher. L'ensemble des élus et élues de la Ville de Sherbrooke travaillent dans un seul objectif, soit de continuer à offrir à la population des services de qualité dans un environnement sécuritaire et agréable », a conclu le maire Lussier.

Dissidance de certains élus

Quatre conseillers se sont opposé à l'adoption de ce budget. soit Pierre Avard (district Pin Solitaire), Évelyne Beaudin (district Carrefour), Pierre Tremblay (district Brompton- Rock Forest-St-Élie-Deauville), et Paul Gingues (district Université). Ce dernier a vivement critiqué certaines de décisions antérieures qui ont mené la Ville à devoir imposer une taxation accrue à ses citoyens."Pour moi, c'est une question de principe et de cohérence! Je l'ai dit et je le répète, je n'adhère d'aucune façon au mode de gestion actuel à la ville de Sherbrooke. L'an dernier, j'ai dit très clairement que je souhaitais, et je cite : que le Comité exécutif mette en place les contrôles rigoureux appropriés afin de réduire le rythme de croissance des dépenses et de l'endettement".

Sur sa page Facebook, Évelyne Beaudin, qui milite pour l'instauration d'une commission des finances à la Ville, a aussi expliqué les raison de son vote." Je ne trouve pas normal qu'au début de l'exercice budgétaire, dès qu'on a ouvert les livres, on avait un trou de 20 millions de dollars à combler. Comment a-t-on pu se retrouver dans cette situation? Oui, Valoris explique une partie du manque à gagner, environ le quart. Ensuite, il y a les hausses salariales conventionnées et l'inflation... mais tout le reste, c'est quoi? C'est une accumulation de décisions prises à la pièce en cours d'année...'' La responsabilité de la gestion financière de la Ville relève du maire et du comité exécutif. Ce sont eux qui portent la responsabilité de ce budget."

Le conseiller Pierre Tremblay est quant à lui, allé d'une charge à fond de train sur les ondes d'une radio locale; exprimant sa frustration et disant carrément qu'il ne croyait pas le maire Lussier assez compétant pour administrer une ville comme Sherbrooke.

 


Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant

Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant
Rapport de la Vérificatrice générale: d'importants changements s'imposent

Rapport de la Vérificatrice générale: d'importants changements s'imposent
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
Des proches aidants se racontent...

Des proches aidants se racontent...
Sherbrooke demande aux citoyens de réduire leur consommation d'eau

Sherbrooke demande aux citoyens de réduire leur consommation d'eau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant Jeudi, 17 septembre 2020
Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant
Sherbrooke demande aux citoyens de réduire leur consommation d'eau Mercredi, 16 septembre 2020
Sherbrooke demande aux citoyens de réduire leur consommation d'eau
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux Par Daniel Campeau Mardi, 15 septembre 2020
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous