Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook


Nul doute que Fernand Dorais, est un personnage hors norme et ne répond pas aux critères classiques d'un entrepreneur. L'homme n'a pas de plan, il vit au jour le jour et bien entouré, il opère sa petite affaire avec l'aide d'amis(es).
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Normand l'Oiseau Dorais
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Dimanche 20 octobre 2019

Fernand Dorais dit l'Oiseau est un drôle de numéro qui fait partie du paysage Coaticookois depuis quelques années. Oiseau a convoqué les journalistes afin d'expliquer la nature et la vocation de sa boutique de brocante.

Il faut savoir que l'on a ici à faire à tout un personnage. Tout le monde l'appelle Oiseau et celui-ci vit de simplicité volontaire. Il a, pendant une assez longue partie de sa vie, été un itinérant. Son entreprise « L'Oiseau qui Trouve Tout », situé sur la rue Child, à l'entrée de la ville, peut difficilement être catalogué, mais pourrait peut-être se définir comme une nouvelle forme d'entreprise d'économie sociale. Cependant ici on ne parle pas d'une entreprise normale et structurée avec un plan d'affaire bien défini, un système de paye avec employés réguliers et des heures d'ouverture fixes, loin de là.

À la boutique « L'Oiseau qui Trouve Tout » propose une variété impressionnante d'articles de toutes sortes. Les objets que l'on y retrouve vont de la lampe de cuisine suspendue ou sur pied à la perceuse électrique en passant par un gant de baseball ou une paire de ski; entre un fauteuil vintage, du matériel de plongée sous-marine, une tonne de vaisselle, des articles de cuisine, des jouets des livres et encore. Détail important il n'y a aucun prix, dans cette boutique puisque c'est le client qui fixe le prix et donne ce qui lui semble juste.

La boutique s'alimente des toutes les choses, que les citoyens et gens de la région immédiate de Coaticook viennent porter chez Oiseau pour s'en débarrasser et les consommateurs d'aujourd'hui jettent les choux gras! Plusieurs de ces objets sont souvent neufs ou à peine endommagés. N'ayant aucun prix d'affiché sur ce qui se retrouve en magasin, il est clair que cette entreprise particulière ne fait aucun profit. Les entrées d'argent sont totalement impossibles à prévoir et certains jours ou même certaines semaines, c'est entre 5 et 10 dollars seulement qui viennent garnir la caisse de Oiseau.

Oiseau vit parfaitement bien avec cela et surtout ne voudrait pas que ce soit différent : « Moi c'est comme ça que j'suis, je redonne au suivant pis j'aide du monde dans la misère. Il y a des petites familles qui viennent ici, y sont cassé ben raide, ils n'ont pas d'argent pour acheter des meubles ou même des jouets pour les kids; moi je leur donne toute. Je l'ai pas eu facile; ma femme c'est suicidé, et j'ai été comme qui dirait dans rue, j'ai dormi ici une couple d'hiver sur un vieux divan dans l'arrière-boutique pas de chauffage à moins 35, pis j'ai mangé la même chose deux fois par jour chez McDo pendant trois ans! Mais j'ai pas de problème avec ça, y en a des pires que moi! Y a du monde qui m'ont aidé dans la vie, là c'est comme à mon tour. »

Nul doute que Fernand Dorais, est un personnage hors norme et ne répond pas aux critères classiques d'un entrepreneur. L'homme n'a pas de plan, il vit au jour le jour et bien entouré, il opère sa petite affaire avec l'aide d'amis(es) dont Christian l'Artisan qui, de son coté du local tient une boutique de réparation d'objets et d'antiquités. La brocante est ouverte à peu près tous les jours de 10h00 à 16h00; sauf ceux où Oiseau est parti donner un coup de main à quelqu'un qui en a besoin.

D'ailleurs Fernand ‘'l'Oiseau‘' Dorais donne un coup de pouce à une amie qui donnera un spectacle au Club de Golf de Coaticook le dimanche 17 novembre prochain. Loulou Devillères auteure-compositrice-interprète récitera des textes de son répertoire poétique qui sort de l'ordinaire. Les billets sont disponibles à la boutique de L'Oiseau Trouve Tout, au 539 rue Child Coaticook.

Fernand Dorais dit l'Oiseau est un personnage comme rare il en existe ...comme son surnom ‘'oiseau'' le seul mot de la langue française qui contient toutes les voyelles de l'alphabet ...notre société aurait bien besoin de plus de ces drôles d'oiseaux.


  A LIRE AUSSI ...

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous