Cogeco 107.7 - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La rue Meadow rouverte à la circulation
 
AFFAIRES
Affaires
Entreprises d’ici
Accueil
Cogeco 107.7 - automne 2019
AFFAIRES / Affaires
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Dimanche, 20 octobre 2019

Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook


Nul doute que Fernand Dorais, est un personnage hors norme et ne répond pas aux critères classiques d'un entrepreneur. L'homme n'a pas de plan, il vit au jour le jour et bien entouré, il opère sa petite affaire avec l'aide d'amis(es).

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus; Normand l'Oiseau Dorais

Fernand Dorais dit l'Oiseau est un drôle de numéro qui fait partie du paysage Coaticookois depuis quelques années. Oiseau a convoqué les journalistes afin d'expliquer la nature et la vocation de sa boutique de brocante.

Il faut savoir que l'on a ici à faire à tout un personnage. Tout le monde l'appelle Oiseau et celui-ci vit de simplicité volontaire. Il a, pendant une assez longue partie de sa vie, été un itinérant. Son entreprise « L'Oiseau qui Trouve Tout », situé sur la rue Child, à l'entrée de la ville, peut difficilement être catalogué, mais pourrait peut-être se définir comme une nouvelle forme d'entreprise d'économie sociale. Cependant ici on ne parle pas d'une entreprise normale et structurée avec un plan d'affaire bien défini, un système de paye avec employés réguliers et des heures d'ouverture fixes, loin de là.

À la boutique « L'Oiseau qui Trouve Tout » propose une variété impressionnante d'articles de toutes sortes. Les objets que l'on y retrouve vont de la lampe de cuisine suspendue ou sur pied à la perceuse électrique en passant par un gant de baseball ou une paire de ski; entre un fauteuil vintage, du matériel de plongée sous-marine, une tonne de vaisselle, des articles de cuisine, des jouets des livres et encore. Détail important il n'y a aucun prix, dans cette boutique puisque c'est le client qui fixe le prix et donne ce qui lui semble juste.

La boutique s'alimente des toutes les choses, que les citoyens et gens de la région immédiate de Coaticook viennent porter chez Oiseau pour s'en débarrasser et les consommateurs d'aujourd'hui jettent les choux gras! Plusieurs de ces objets sont souvent neufs ou à peine endommagés. N'ayant aucun prix d'affiché sur ce qui se retrouve en magasin, il est clair que cette entreprise particulière ne fait aucun profit. Les entrées d'argent sont totalement impossibles à prévoir et certains jours ou même certaines semaines, c'est entre 5 et 10 dollars seulement qui viennent garnir la caisse de Oiseau.

Oiseau vit parfaitement bien avec cela et surtout ne voudrait pas que ce soit différent : « Moi c'est comme ça que j'suis, je redonne au suivant pis j'aide du monde dans la misère. Il y a des petites familles qui viennent ici, y sont cassé ben raide, ils n'ont pas d'argent pour acheter des meubles ou même des jouets pour les kids; moi je leur donne toute. Je l'ai pas eu facile; ma femme c'est suicidé, et j'ai été comme qui dirait dans rue, j'ai dormi ici une couple d'hiver sur un vieux divan dans l'arrière-boutique pas de chauffage à moins 35, pis j'ai mangé la même chose deux fois par jour chez McDo pendant trois ans! Mais j'ai pas de problème avec ça, y en a des pires que moi! Y a du monde qui m'ont aidé dans la vie, là c'est comme à mon tour. »

Nul doute que Fernand Dorais, est un personnage hors norme et ne répond pas aux critères classiques d'un entrepreneur. L'homme n'a pas de plan, il vit au jour le jour et bien entouré, il opère sa petite affaire avec l'aide d'amis(es) dont Christian l'Artisan qui, de son coté du local tient une boutique de réparation d'objets et d'antiquités. La brocante est ouverte à peu près tous les jours de 10h00 à 16h00; sauf ceux où Oiseau est parti donner un coup de main à quelqu'un qui en a besoin.

D'ailleurs Fernand ‘'l'Oiseau‘' Dorais donne un coup de pouce à une amie qui donnera un spectacle au Club de Golf de Coaticook le dimanche 17 novembre prochain. Loulou Devillères auteure-compositrice-interprète récitera des textes de son répertoire poétique qui sort de l'ordinaire. Les billets sont disponibles à la boutique de L'Oiseau Trouve Tout, au 539 rue Child Coaticook.

Fernand Dorais dit l'Oiseau est un personnage comme rare il en existe ...comme son surnom ‘'oiseau'' le seul mot de la langue française qui contient toutes les voyelles de l'alphabet ...notre société aurait bien besoin de plus de ces drôles d'oiseaux.


Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un marché d'automne pour les locavores

Un marché d'automne pour les locavores
Investissement majeur à Owl's Head

Investissement majeur à Owl's Head
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de rues pour le Jour du Souvenir

Fermeture de rues pour le Jour du Souvenir
Investissement majeur à Owl's Head

Investissement majeur à Owl's Head
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cogeco  Rythme FM - automne 2019
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

Jacinthe Dubé 4 novembre 2019
Le cabinet fantôme du Bloc Québécois dévoilé Mercredi, 6 novembre 2019
Le cabinet fantôme du Bloc Québécois dévoilé
2019 Mazda 3 - essai routier - Complètement Redessinée Par AutoPassion Mardi, 5 novembre 2019
2019 Mazda 3 - essai routier - Complètement Redessinée
Une soirée réussie pour les Défenseurs Leucan Par Daniel Campeau Jeudi, 7 novembre 2019
Une soirée réussie pour les Défenseurs Leucan
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous