Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Grouille avant que ça rouille!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Colimacie Studio
Cardio Plein Air Sherbrooke Par Cardio Plein Air Sherbrooke
Mercredi 2 mars 2016

Saviez-vous que le niveau d'activité physique d'une personne ne se mesure pas qu'aux heures passées au gym ou aux kilomètres de course parcourus?

Il faut prendre en compte les déplacements de la personne, le type de travail effectué et les habitudes de vie dans son ensemble. Chaque petit geste compte dans le but de devenir plus actif.

Mais tout d'abord, pourquoi est-il important de devenir plus actif?

Le corps humain est fait pour bouger et le problème auquel nous faisons face de nos jours, est le mode de vie sédentaire. Plein de belles inventions ont vu le jour pour simplifier la vie des gens et les faire travailler moins physiquement. Ceci n'est toutefois pas sans conséquence.

Un corps inactif et déconditionné s'expose à un risque plus élevé de blessures au niveau des structures osseuses et musculaires. D'ailleurs les maux de dos font partie des principales causes du taux d'absentéisme au travail. La sédentarité contribue également au développement du syndrome métabolique caractérisé par le diabète, une tension artérielle élevée, une surcharge pondérale et du mauvais cholestérol. Tous ces éléments augmentent de manière importante les risques de faire un accident cardiovasculaire.

La situation actuelle au niveau de la santé n'a jamais été aussi critique. Les jeunes développent des maladies qui étaient réservées autrefois aux personnes de 50 ans et plus.

Il est primordial qu'un changement se fasse au niveau de la société si nous voulons une population en santé avec une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

Chaque personne à son rôle à jouer dans l'optique d'une société plus active. Nous sommes un modèle pour notre voisin, pour nos étudiants, pour nos collègues et surtout pour nos enfants. Il est temps, maintenant, d'apporter des modifications dans votre vie afin de rendre votre quotidien plus actif. Le plaisir rend chaque geste encore plus naturel et facile. Entrainez collègues et amis avec vous dans ses nouvelles habitudes.

Quelques suggestions pour vous :

  • Vous allez à l'épicerie en voiture? Stationnez-vous dans un espace loin de la porte et marchez un peu plus pour vous rendre au supermarché. De plus, transportez vos sacs plutôt que d'utiliser le panier jusqu'à la voiture
  • Au travail, gardez une paire d'espadrilles et sortez faire un tour dehors lors de vos pauses et/ou diner. Vous bénéficierez d'une meilleure circulation sanguine et votre cerveau vous remerciera de cette dose d'oxygène. Incluez quelques pauses étirements pour replacer votre posture plusieurs fois par jour.
  • Optez toujours pour les escaliers au lieu de l'ascenseur ou de l'escalier roulant. Ça semble anodin, mais une augmentation de seulement 2000 pas par jour permet une perte d'environ 10 lb par année!!
  • Restez debout dans les transports en commun et profitez-en pour faire travailler vos muscles stabilisateurs.
  • Favorisez des moyens de transport où le corps est le moteur. Par exemple : marche à pied, vélo, patins à roulettes.
  • Vous pouvez également troquer chaise contre ballon d'exercice pour travailler, manger ou bien même pour regarder la télévision.

Choisissez les options qui conviennent à votre réalité, mais trouvez un moyen de faire bouger davantage votre corps. Il en a besoin pour bien fonctionner, et vous avez besoin de lui pour continuer à avancer. Ne sous-estimez pas les effets des petits changements et adoptez-les, vous avez tout à gagner!

En ce mois de mars, nous vous invitons à vous inscrire au Défi Santé!
Soyez des nôtres lors du Rendez-vous Défi Santé le dimanche 20 mars de 10 h à 12 h au parc Lucien-Blanchard de Sherbrooke.

Votre équipe Cardio Plein Air - Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
NOS RECOMMANDATIONS
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous