Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Stylée et au chaud jusqu’au bout des orteils!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Que doit-on savoir afin de choisir LA botte qui nous tiendra au chaud et qui, si possible, nous apportera un peu de style? (Photo Pinterest)
Catherine Côté Par Catherine Côté
Mercredi 6 décembre 2017

L'hiver s'installe tranquillement et on le sait, au Québec, il faut être prêtes à affronter les différentes conditions météorologiques. Tout comme le manteau, la botte d'hiver s'avère un incontournable de notre garde-robe hivernale! Mais que doit-on savoir afin de choisir LA botte qui nous tiendra au chaud et qui, si possible, nous apportera un peu de style?

L'imperméabilité :

L'imperméabilité est l'un des critères les plus importants à vérifier. Il y a une différence entre une botte qui résiste à l'eau et une botte imperméable. La botte imperméable se différencie par le fait que ses coutures et ses fermetures éclaires sont scellées. Les modèles de bottes en caoutchouc sont une valeur sûre en matière d'imperméabilité.

L'isolant (doublure) :

Il existe différents types d'isolants mais ils n'ont pas tous les mêmes propriétés. La laine est un très bon isolant naturel et présente un bon rapport qualité-prix. Les doublures en mouton renversé, qui utilisent la peau complète de l'animal (soit le cuir et la fourrure) sont reconnues pour être les plus chaudes mais également les plus chers. Du côté des matières synthétiques, comme le polyester ou le Thinsulate, ils offrent à peu près les mêmes propriétés que la laine et ont comme particularité de sécher rapidement.

Les semelles :
L'épaisseur de la semelle aura une influence sur le degré de chaleur que la botte vous apportera. Plus la semelle est épaisse, plus vous aurez chaud dans votre botte car plus vous serez loin de la neige! La flexibilité de la semelle vous apportera du confort. Plus une semelle est souple, plus elle sera confortable, surtout si vous marchez beaucoup. Les semelles de caoutchouc sont reconnues pour être souples et confortables. À vérifier également ; l'antidérapant. À ne pas négliger avec nos trottoirs parfois glacés. Selon les besoins que vous avez, certaines marques offrent même des modèles à crampons rétractables.

Le prix :

L'hiver est long, or il faut penser que notre botte, nous la portons pratiquement tous les jours de décembre à mars. Mieux vaut investir un peu plus pour avoir une botte de bonne qualité qui nous durera plusieurs années plutôt qu'une botte à bas prix que l'on changera à chaque année car elle ne répondra pas à nos besoins.

Plusieurs entreprises québécoises et canadiennes se spécialisent dans la confection de bottes d'hiver. Elles sont un peu plus chers que les autres marques mais elles en valent la peine sachant qu'elles sont conçues chez nous, pour nos hivers à nous.

Quelques marques canadiennes coups de cœur :

La Canadienne : La « Cadillac » des bottes d'hiver. Toutes leurs bottes sont conçues et fabriquées à Montréal ou en Italie. Depuis plus de 45 ans, leur objectif est de créer des bottes confortables, stylées et passe-partout qui offrent une protection contre le climat froid et humide du Canada. (Certains modèles sont disponibles chez Caron Chaussures à Sherbrooke, Browns Shoes, ou dans leurs propres boutiques)


SOREL : Fondé au Canada en 1962, SOREL est une institution en matière de bottes d'hiver, et ce, pour toute la famille. Leurs modèles en caoutchouc doublés de laine sont une valeur sûre en ce qui a trait à l'imperméabilité, la chaleur et le confort. (Certains modèles sont offerts chez boutique Piosa à Sherbrooke, La Baie et dans les magasins de sport)

Valdini : Une autre belle marque canadienne qui offre des bottes élégantes au style épuré et classique. Certaines bottes sont fabriquées en cuir véritable et d'autres en matières synthétiques. Les produits sont généralement traités pour être résistants à l'eau. (Certains modèles disponibles chez boutique Piosa et chez Caron chaussures)

 

Je vous souhaite un bel hiver stylé et au chaud !


Catherine Côté, styliste

Photo 1: SOREL, modèle SLIM PACK. Certains modèles SOREL disponibles chez Piosa, La Baie et dans les magasins de sport. 

Photo 2: Valdini, modèle DALHIA. Disponible chez Piosa.  

Photo 3: La Canadienne,  modèle Powel. Certains modèles disponibles chez Caron Chaussures, Browns Shoes ou dans leur propre boutique.

Photo 4: SOREL, modèle classique Joan of Artic. Certains modèles SOREL disponibleschez Piosa, La Baie et dans les magasins de sport.     

Photo 5: Valdini, modèle CHERYL. Disponible chez Piosa.   


  A LIRE AUSSI ...

Imitation de bois sans les inconvénients : pourquoi le vinyle séduit les propriétaires québécois

Mercredi 23 septembre 2026
Imitation de bois sans les inconvénients : pourquoi le vinyle séduit les propriétaires québécois
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous