Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Stylée et au chaud jusqu’au bout des orteils!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Que doit-on savoir afin de choisir LA botte qui nous tiendra au chaud et qui, si possible, nous apportera un peu de style? (Photo Pinterest)
Catherine Côté Par Catherine Côté
Mercredi 6 décembre 2017

L'hiver s'installe tranquillement et on le sait, au Québec, il faut être prêtes à affronter les différentes conditions météorologiques. Tout comme le manteau, la botte d'hiver s'avère un incontournable de notre garde-robe hivernale! Mais que doit-on savoir afin de choisir LA botte qui nous tiendra au chaud et qui, si possible, nous apportera un peu de style?

L'imperméabilité :

L'imperméabilité est l'un des critères les plus importants à vérifier. Il y a une différence entre une botte qui résiste à l'eau et une botte imperméable. La botte imperméable se différencie par le fait que ses coutures et ses fermetures éclaires sont scellées. Les modèles de bottes en caoutchouc sont une valeur sûre en matière d'imperméabilité.

L'isolant (doublure) :

Il existe différents types d'isolants mais ils n'ont pas tous les mêmes propriétés. La laine est un très bon isolant naturel et présente un bon rapport qualité-prix. Les doublures en mouton renversé, qui utilisent la peau complète de l'animal (soit le cuir et la fourrure) sont reconnues pour être les plus chaudes mais également les plus chers. Du côté des matières synthétiques, comme le polyester ou le Thinsulate, ils offrent à peu près les mêmes propriétés que la laine et ont comme particularité de sécher rapidement.

Les semelles :
L'épaisseur de la semelle aura une influence sur le degré de chaleur que la botte vous apportera. Plus la semelle est épaisse, plus vous aurez chaud dans votre botte car plus vous serez loin de la neige! La flexibilité de la semelle vous apportera du confort. Plus une semelle est souple, plus elle sera confortable, surtout si vous marchez beaucoup. Les semelles de caoutchouc sont reconnues pour être souples et confortables. À vérifier également ; l'antidérapant. À ne pas négliger avec nos trottoirs parfois glacés. Selon les besoins que vous avez, certaines marques offrent même des modèles à crampons rétractables.

Le prix :

L'hiver est long, or il faut penser que notre botte, nous la portons pratiquement tous les jours de décembre à mars. Mieux vaut investir un peu plus pour avoir une botte de bonne qualité qui nous durera plusieurs années plutôt qu'une botte à bas prix que l'on changera à chaque année car elle ne répondra pas à nos besoins.

Plusieurs entreprises québécoises et canadiennes se spécialisent dans la confection de bottes d'hiver. Elles sont un peu plus chers que les autres marques mais elles en valent la peine sachant qu'elles sont conçues chez nous, pour nos hivers à nous.

Quelques marques canadiennes coups de cœur :

La Canadienne : La « Cadillac » des bottes d'hiver. Toutes leurs bottes sont conçues et fabriquées à Montréal ou en Italie. Depuis plus de 45 ans, leur objectif est de créer des bottes confortables, stylées et passe-partout qui offrent une protection contre le climat froid et humide du Canada. (Certains modèles sont disponibles chez Caron Chaussures à Sherbrooke, Browns Shoes, ou dans leurs propres boutiques)


SOREL : Fondé au Canada en 1962, SOREL est une institution en matière de bottes d'hiver, et ce, pour toute la famille. Leurs modèles en caoutchouc doublés de laine sont une valeur sûre en ce qui a trait à l'imperméabilité, la chaleur et le confort. (Certains modèles sont offerts chez boutique Piosa à Sherbrooke, La Baie et dans les magasins de sport)

Valdini : Une autre belle marque canadienne qui offre des bottes élégantes au style épuré et classique. Certaines bottes sont fabriquées en cuir véritable et d'autres en matières synthétiques. Les produits sont généralement traités pour être résistants à l'eau. (Certains modèles disponibles chez boutique Piosa et chez Caron chaussures)

 

Je vous souhaite un bel hiver stylé et au chaud !


Catherine Côté, styliste

Photo 1: SOREL, modèle SLIM PACK. Certains modèles SOREL disponibles chez Piosa, La Baie et dans les magasins de sport. 

Photo 2: Valdini, modèle DALHIA. Disponible chez Piosa.  

Photo 3: La Canadienne,  modèle Powel. Certains modèles disponibles chez Caron Chaussures, Browns Shoes ou dans leur propre boutique.

Photo 4: SOREL, modèle classique Joan of Artic. Certains modèles SOREL disponibleschez Piosa, La Baie et dans les magasins de sport.     

Photo 5: Valdini, modèle CHERYL. Disponible chez Piosa.   


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé

Mardi 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous