Ce n'est plus un mystère, votre entreprise doit être optimisée en ligne pour être visible et performante. Une croissance à l'ère numérique ne s'obtient qu'en apprivoisant les outils clés liés aux habitudes modernes. Voici 5 façons de booster votre croissance durant une année pleine de promesses technologiques.
1. Soignez votre section M-commerce
Depuis l'adoption généralisée du E-commerce, devenu l'une des principales sources de trafic internet aujourd'hui, voici que le commerce sur mobile, ou M-commerce, se développe à vitesse exponentielle depuis plus de deux ans.
Au Canada, les ventes M-commerce ont progressé de +47.5 % en 2015 avec +37.6 % en prévision pour 2016 (chiffres RetailMeNot tirés d'une étude mondiale). La tendance est quasiment équivalente à ce qui est observable aux États-Unis et en Europe.
Avec des chiffres de ventes qui doublent tous les deux ans, il devient essentiel de soigner ses applications M-commerce. L'ergonomie des supports et la simplification des moyens de paiement permettent aujourd'hui de réaliser avec peu de moyens des applications à succès.
2. Gagnez facilement en efficacité
Au Canada, les prévisions de croissance du E-commerce laissent une belle part aux supports tablette et mobile : +73% de prévision entre 2015 et 2016 sur tablette et +66% sur mobile, alors que les prévisions sur PC n'atteignent que +27%.
Avec des applications Web légères et performantes ajustées à vos besoins spécifiques, vous obtiendrez des résultats à la hauteur des espérances des acheteurs, sans la lourdeur des grands logiciels du marché. Moins chères, spécifiques, légères, adaptables, leurs coûts de maintenance et d'implémentation sont réduits et sous contrôle. De plus, elles s'intègrent facilement aux outils de bureautique courants, tels que la suite Office ou Outlook.
3. Vitaminez vos réseaux sociaux
Selon une récente étude de We Are Social, 76% de la population canadienne possède aujourd'hui un téléphone portable, dont 57% qui utilisent un smartphone. 89% utilisent internet chaque jour et sur un peu plus de 36 millions d'habitants, 21 millions sont actifs sur les réseaux sociaux. Facebook à lui seul accapare 47% de cette audience.
Avec près d'un internaute sur deux actifs sur Facebook, il paraît indispensable de soigner l'image de votre entreprise sur le réseau social. Les hommes de 20 à 29 ans sont les plus représentés selon ces mêmes chiffres.
4. Dématérialisez dans le Cloud
La dématérialisation s'est amorcée avec des services Cloud de plus en plus performants. Quels en sont les principaux avantages ?
- Coûts inégalables
- Sécurité partagée
- Accessibilité multirégions
- Agilité du modèle Pay-As-You-Go
Renouveler un matériel sans cesse changeant a un coût incomparable avec une solution Cloud sécurisée. L'entreprise 2.0 cherchera de plus à pouvoir être atteinte depuis n'importe quelle région du monde et facilement. Enfin, vous ne payez que l'espace occupé avec la plupart des solutions business du marché. Vos données sont désormais bien plus en sécurité dans le Cloud et à un coût très inférieur que si vous deviez les conserver et les protéger entre vos murs.
5. Parlez Big data et BAO
Les données sont faites pour s'en servir, d'autant plus qu'elles appartiennent au patrimoine de l'entreprise et à son ADN. Il est estimé que le volume de données sera multiplié par 14 entre 2010 et 2020. L'intégration de systèmes d'analytique, ou BAO, devient plus que jamais une priorité pour tamiser ces gigantesques flux de données et en tirer les pépites.
La Business Analytics & Optimization permet de gérer des bases de données massivement parallèles, désormais disséminées et présentes partout sur le web, du fait de l'accroissement des sources de Big Data.
La BAO permettra :
- La réjuvénation de l'entreprise dont l'image se verra fortement améliorée, l'organisation assouplie et l'ADN réaffirmé dans un monde qui change rapidement
- La transformation des retours clients en valeur ajoutée, source de nouveaux revenus et d'optimisation des dépenses
- L'ouverture sur de nouveaux marchés et une visibilité décuplée auprès d'une clientèle dont les comportements changent aussi vite que leur environnement
- La création d'emplois, d'emplois nouveaux et le renforcement des départements impliqués.