Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

BMW Série 8


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 23 mai 2017

Les premiers croquis se révèlent

Nous sommes à l'ère de la diversité automobile et pour arriver à conserver leur avance, certains constructeurs comme BMW exploitent chaque filon qu'il trouve.

Or, le constructeur bavarois propose déjà des voitures de série 1, 2, 3, 4, 5, 6, et 7, sans parler de la Z4. C'est pourquoi BMW vient tout juste d'annoncer le lancement probable d'une toute nouvelle Série 8, une voiture mythique qui a disparu du marché il y a près de 20 ans, en 1999 pour être exact.

Cette Série 8 d'époque était réputée notamment pour sa version 850csi qui était propulsée par un moteur de 12 cylindres, une voiture qui offrait des performances colossales pour l'époque. Bien sûr, il est peu probable que la nouvelle Série 8 s'inspire directement de l'ancien modèle, mais BMW a tous les éléments nécessaires en sa possession pour en faire l'ultime coupé de luxe sur le marché.

Pour l'instant, l'image que nous propose BMW sur sa nouvelle Série 8 nous en dit bien peu sur cette voiture puisqu'il ne s'agit que d'une image du profil de la voiture et qu'il n'y a que quelques lignes pour nous guider. Néanmoins, cette image dévoile certains détails intéressants comme le fait que la voiture proposera des lignes très agressives et qu'elle sera d'une dimension imposante.

D'ailleurs, on peut clairement voir qu'elle s'affiche sous la forme d'un coupé 2 portes. À l'avant, on peut y voir des phares en 2 parties au bout d'un long capot. La voiture offre une silhouette élancée et une ligne de toit très basse. Ajoutez à cela une aile bombée et un coffre relevé et vous avez la formule d'une parfaite voiture de grand tourisme. Mais ce qui nous intéresse davantage, et je suis certain que vous serez d'accord avec moi, c'est ce qui se cache sous le capot. BMW osera-t-il ou il se contentera tous simplement d'offrir les mêmes mécaniques qu'on retrouve déjà dans la série 7.

Des rumeurs

Pour l'instant, on ne sait pas trop à quoi s'attendre en ce qui concerne l'aspect mécanique de la nouvelle BMW Série 8, mais plusieurs rumeurs circulent déjà au sujet d'une gamme de motorisation similaire à celle qu'on retrouve dans la Série 7 actuelle. Cette dernière propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres relié à un moteur électrique, un V8 de 4.4 litres ainsi qu'un V12 de 6.6 litres. Il y a donc de fortes chances pour que la nouvelle Série 8 soit propulsée par les mêmes motorisations. En ce qui concerne la version M, s'il y en a une, la tendance veut que cette dernière soit propulsée par une toute nouvelle motorisation que BMW n'a toujours pas dévoilée.

Une voiture légendaire

La BMW Série 8 est une voiture de grand luxe à la fois performante et confortable qui s'est vendue à plus de 30 000 exemplaires entre 1989 et 1999. À l'époque, la première version à avoir vu le jour était la 850i doté d'un V12. Ce n'est que quelques années plus tard que la version V8 est apparue sur le marché offrant ainsi une version plus abordable pour les acheteurs potentiels. Il ne serait pas étonnant que le constructeur bavarois répète le processus avec sa nouvelle Série 8 qui promet certainement d'être une voiture aussi désirable et convoitée que l'ancienne version. D'ailleurs, la Série 8 d'époque est encore aujourd'hui une voiture très respectable.

Toyota FT-1

Si vous vous demandez ce que Toyota vient faire dans le portrait de la nouvelle BMW Série 8, autant vous le dire maintenant, je crois qu'il y a un fort lien entre le concept FT-1 de Toyota et la nouvelle Série 8. Je sais que la FT-1 est le résultat d'un partage entre BMW et Toyota et que cette nouvelle plateforme devait avant tout servir à celle qui remplacerait la BMW Z4.

Néanmoins, après avoir comparé le croquis de la nouvelle Série 8 et celui de la Toyota FT-1, on se rend vite compte que les deux voitures ont beaucoup en commun. Elles affichent toutes deux des dimensions similaires et leurs proportions sont quasiment identiques.  Il s'agit que de mon avis personnel et vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais les faits sont là; ces deux voitures se ressemblent beaucoup. Enfin, nous allons bientôt découvrir si j'ai raison ou si j'ai tort puisque la nouvelle BMW de Série 8 sera dévoilée dans 2 semaines lors d'un concours d'élégance.

À Villa d'Este

Si vous aussi vous êtes curieux de découvrir la nouvelle BMW de Série 8 dans son ensemble, je vous suggère de suivre de près le concours d'élégance qui aura lieu à la Villa d'Este, le 26 mai prochain, puisque c'est à ce moment que le constructeur bavarois lèvera le voile sur sa nouvelle sportive de grand luxe.


  A LIRE AUSSI ...

La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Mobilier urbain connecté : moderniser les espaces publics

Jeudi 30 juillet 2026
Mobilier urbain connecté : moderniser les espaces publics
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
NOS RECOMMANDATIONS
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous