Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

BMW 435i xDrive 2014 : la petite nouvelle


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 15 août 2014

Arriver dans une nouvelle école n'est jamais facile - je l'ai d'ailleurs vécu à plusieurs reprises. En fait, entrer dans la cafétéria pour la première fois est peut-être le moment le plus stressant pour un nouveau-venu. Impossible d'éviter les regards et les commentaires; faire une bonne première impression devient donc essentiel.

La toute nouvelle BMW Série 4 fait elle aussi son entrée, mais elle ne manque pas de confiance ni d'attitude. Elle joue déjà la vedette et, quoi qu'en disent les détracteurs, il faut la prendre au sérieux. Personnellement, je la trouve fabuleuse.

Qu'est-ce que la BMW Série 4?

Annoncée vers la fin de l'année 2012, puis dévoilée au Salon de l'auto de Détroit 2013, la Série 4 de première génération a comme mission de remplacer le coupé et le cabriolet de Série 3. Hormis les 2 portières en moins, les caractéristiques techniques sont pratiquement les mêmes.

Pour plusieurs amateurs et puristes, BMW a commis une erreur en éliminant le coupé de la Série 3, mais d'après ce qu'on voit de la nouvelle Série 4, l'éponge sera vite passée.

Prix et spécifications de la BMW 435i xDrive 2014

Coïncidence ou non, la Série 4 se décline en 4 versions, allant de la 428i à 44 900 $ jusqu'à la 435i xDrive à 55 600 $. J'ai testé cette dernière, munie des ensembles Luxe, Exécutif et Connected Drive, ce qui portait le total à 64 650 $. C'est assez cher pour un modèle 2 portes, mais il faut regarder au-delà de l'espace intérieur.

Toutes les versions utilisent la technologie TwinPower Turbo de BMW. Alors que la 428i à 4 cylindres développe 241 chevaux et 258 livres-pied de couple, la 435i à 6 cylindres produit 300 chevaux et 300 livres-pied de couple (n'est-ce pas merveilleux d'arrondir à la centaine supérieure?). Une boîte manuelle à 6 rapports et une automatique à 8 rapports sont disponibles.

La consommation moyenne du coupé BMW 435i xDrive 2014 à boîte manuelle s'établit officiellement à 8,9 L/100 km. Je suis plutôt impressionnée, surtout que j'ai à peine dépassé ce chiffre durant ma semaine d'essai.

Conduire la BMW 435i xDrive 2014

Premièrement, j'ai eu le bonheur d'avoir 3 pédales à ma disposition, donc 6 rapports que je pouvais enchaîner à ma guise - génial. Ensuite, j'ai pu m'en donner à cœur joie dans une épaisse couche de neige poudreuse grâce au système de transmission intégrale xDrive.

Je suis rarement déçue quand je conduis une BMW et la 435i xDrive 2014 ne fait pas exception. Je l'ai trouvée extrêmement bien équilibrée et très facile à manœuvrer même dans les pires conditions routières. Bien que le derrière de la voiture se plaise à danser lorsque l'envie nous en prend, il peut se montrer aussi ferme et stable qu'on le souhaite en hiver.

La direction est vive, précise et lourde comme je les aime. Dans l'ensemble, la BMW 435i xDrive 2014 procure une nette sensation de solidité. De plus, si jamais vous faites face à une situation à laquelle vous n'êtes pas tout à fait préparé, les nombreux dispositifs de sécurité sauront vous garder sur le droit chemin. 

Le moteur à 6 cylindres de 3,0 L livre amplement de puissance et sa sonorité s'avère parfaite. Le turbocompresseur s'active sans délai, ce qui donne des accélérations explosives. Enfin, on ne se lasse jamais de jouer avec le levier de vitesses et l'embrayage.

Extérieur et intérieur de la BMW 435i xDrive 2014

Quelle beauté! De tous les angles, je l'adore. Le devant de la BMW 435i xDrive 2014 est terriblement sexy grâce à l'ensemble M Sport et dégage juste assez d'agressivité. Bien qu'il possède la même physionomie que la berline de Série 3, le coupé de Série 4 adopte une silhouette trapue qui lui donne un air vraiment plus menaçant. Bravo aux designers!

À l'intérieur, mon modèle d'essai arborait un revêtement en cuir rouge du plus bel effet. Le décor s'avère typique des voitures BMW, dont l'interface iDrive et sa molette de sélection. Ledit ensemble M Sport inclut un volant dont l'épaisseur et les coutures sont fantastiques.

En raison de son format coupé, la BMW 435i xDrive 2014 offre un espace limité aux places arrière. J'ai quand même réussi à installer le gros siège d'auto de mon garçon de 2 ans sans difficulté grâce aux crochets facilement accessibles du système LATCH.

La BMW 435i xDrive 2014 et la concurrence

Les principales adversaires de la BMW 435i xDrive 2014 sont l'Infiniti Q60 et l'Audi A5. Évidemment, la Série 4 est encore toute fraîche et séduira un public à la recherche de nouveauté (la Q60 n'a de neuf que le nom). Si l'on regarde le prix et la performance, par contre, les 3 modèles se ressemblent, alors posez-vous la question : quelle marque aimez-vous le plus?


  A LIRE AUSSI ...

Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

Mardi 10 mars 2026
Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation
Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile

Vendredi 20 février 2026
Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous