magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Val Estrie Ford juillet 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Lundi, 15 avril 2013

BMW 335i Sport xDrive 2013 : l'une des grandes


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

Bizarrement, écrire ce compte rendu d'essai routier m'a pris plus de temps que tous les autres que j'ai produits récemment. Si la Dodge Dart, la Chevrolet Spark et la fantastique Ford Mustang Boss m'ont beaucoup inspiré devant mon ordinateur, pourquoi la BMW 335i Sport xDrive 2013 n'en a-t-elle pas fait autant?

C'est simple : elle n'a pas de défaut. D'ailleurs, j'avais conclu mon évaluation du modèle 2012 de la même façon. Bon, je sais que la perfection n'existe pas (quoique la nouvelle familiale Mercedes-Benz E 63 S-AMG 4MATIC 2014 pourrait prouver le contraire) et que la Série 3 a été décriée par de nombreux journalistes automobiles à travers le monde (dont moi à une certaine époque), mais le fait est qu'il s'agit d'une voiture exceptionnelle, autant en termes de design que de sensations et de conduite.

J'en veux une, bon Dieu!

Certes, la nouvelle génération s'avère plus grosse, plus lourde et pas aussi « dynamique » ni gratifiante que les anciennes. Toutefois, un essai suffit pour tomber sous son charme, que ce soit avec la BMW 335i Sport xDrive 2013 à 59 200 $, que j'ai eu le plaisir de conduire dernièrement, ou avec la version de base 320i à 35 900 $.

En agrippant fermement le volant et en caressant ou en écrasant l'accélérateur, je vous garantis que vous ne voudrez plus quitter les excellents sièges en cuir de cette BMW. Sa conduite, sa docilité, sa qualité et sa détermination vous feront en redemander encore et encore. Cela dit, elle n'est pas aussi incroyable qu'autrefois et, dans un sens, j'aimerais pouvoir revenir en arrière.

À l'extérieur de la Série 3

Comme je vous l'ai dit, il m'a fallu beaucoup de temps pour écrire au sujet de la BMW 335i Sport xDrive 2013, car j'avais essayé un modèle quasi identique l'été dernier. Les principales différences se situent au niveau de la boîte de vitesses et du nombre de roues motrices - j'y reviendrai plus tard.

Esthétiquement, les deux voitures sont identiques, à l'exception des roues. La 335i Sport xDrive 2013 possédait des jantes moins imposantes et des pneus d'hiver Pirelli. Sinon, tous les éléments de design attrayants qui rendent la Série 3 si désirable ont été conservés.

J'aime particulièrement la section avant dans son ensemble. La double calandre réniforme, les blocs de phares ciselés avec des feux de jour en halo ainsi que la mince et large ouverture inférieure ont de quoi afficher un immense sourire de fierté sur le visage du conducteur. C'est merveilleux : vous possédez une BMW Série 3 2013! Le reste de la voiture n'est pas piqué des vers non plus.

À l'intérieur de la Série 3

Tout aussi séduisant, l'habitacle de la BMW 335i Sport xDrive 2013 se veut totalement fidèle à la marque. D'un point de vue strictement pratique, certains des petits boutons peuvent être plus compliqués à déchiffrer que d'autres, mais la période de familiarisation est très courte. Assis derrière le volant, vous ne penserez qu'à une chose en tout temps : maîtriser la voiture.

Le choix des matériaux ainsi que la finition et l'assemblage respectent les standards élevés de BMW. L'avantage d'une Série 3 plus volumineuse se fait bien sûr sentir au niveau de l'espace et du confort. Les passagers s'en réjouiront.

La Série 3 sur la route

Peu importe le moteur sous le capot, il est toujours facile de gagner beaucoup de terrain rapidement en enfonçant l'accélérateur d'une BMW jusqu'au plancher. La 335i Sport xDrive 2013 ne se fait devancer à ce chapitre que par la redoutable M3.

Son moteur TwinPower Turbo à six cylindres en ligne de 3,0 L génère une puissance de 300 chevaux et un couple de 300 livres-pied. Avec la boîte automatique à huit rapports en option, mon exemplaire pouvait atteindre 100 km/h en seulement 5,1 secondes.

Le système de transmission intégrale xDrive de BMW, quant à lui, répartit 40 % du couple aux roues avant et 60 % aux roues arrière en tout temps, ce qui préserve la sensation de propulsion originale tout en maximisant la traction.

Ces composantes travaillent intimement sous la supervision d'un module de commande à trois modes, dont les interrupteurs se trouvent près du levier de vitesses. Le mode ÉCO aide naturellement à réduire la consommation d'essence, tandis que le mode Sport donne des palpitations. Optez pour le mode Normal si vous recherchez un compromis idéal dans la vie de tous les jours. Personnellement, vive le Sport!

Jamais trop ferme ni trop souple, la BMW 335i Sport xDrive 2013 nous montre comment toutes les voitures modernes devraient se comporter sur la route. Capable de nous émerveiller par sa tenue de route aussi bien que par son confort de roulement, elle utilise brillamment son châssis léger pour faire preuve d'une superbe agilité - souvent imitée dans la catégorie, mais jamais égalée. 

Les puissants freins et la direction sport à assistance variable trouvent autant le moyen de nous gâter. D'ailleurs, la meilleure façon de décrire la conduite de la Série 3, c'est probablement en utilisant le mot « récompense ». Vous avez eu une dure journée au bureau? Le retour à la maison vous fera sentir beaucoup mieux!

Imbattable?

Ce n'est pas tout : en plus d'offrir le summum de l'agrément de conduite, la BMW 335i Sport xDrive 2013 réunit une foule de technologies de sécurité actives et passives, dont l'une de mes préférées : l'affichage tête haute.

Évidemment, la concurrence s'avère de plus en plus féroce; pensons à l'extraordinaire Cadillac ATS, à la vénérable Audi A4 de même qu'aux toutes nouvelles Lexus IS et Infiniti Q50 2014. Toutefois, si j'étais un concessionnaire BMW, je ne m'inquiéterais pas trop.

Photos : Mathieu St-Pierre
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Mercedes-Benz GLB 2020

Mercedes-Benz GLB 2020
BMW Série 8 Gran Coupé 2020

BMW Série 8 Gran Coupé 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Le hockey balle en vedette ce weekend à Sherbrooke

Le hockey balle en vedette ce weekend à Sherbrooke
Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour

Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke juillet 2019
 
Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juillet 2019
Fictions politiques américaines

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Mercredi, 10 juillet 2019
L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Des travaux de pavage à surveiller à Sherbrooke Lundi, 8 juillet 2019
Des travaux de pavage à surveiller à Sherbrooke
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer Par Anita Lessard Vendredi, 12 juillet 2019
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer
Se sortir de la fosse Par Jérôme Blais Mardi, 9 juillet 2019
Se sortir de la fosse
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous