magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Vendredi, 21 mars 2014

BMW 320i xDrive 2013 : Le même résultat avec moins de ressources


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

Les Européens ont compris il y a longtemps qu'on peut arriver au même résultat avec moins de ressources, alors que nous, Nord-Américains, carburons à l'excès et associons « meilleur » avec « plus gros » et « plus puissant ». En réalité, les apparences sont tout ce qui compte.

Les marques de luxe ont ce plan de génie qui consiste à rationaliser leurs forces, si bien qu'elles apposent leur emblème sur des produits qui coûtent de moins en moins cher. Parfois, le succès ne répond pas tout à fait aux attentes, comme nous l'a démontré la BMW Série 1. Cependant, la prochaine génération et la nouvelle Série 2 remédieront à la situation.

Vos affaires vont bien et vous aspirez à la richesse? Rien ne l'illustre aussi clairement que garer une BMW Série 3 dans votre entrée. Le fabricant allemand a pensé au commun des acheteurs en relançant la version 320i d'entrée de gamme. La beauté de cette voiture, c'est qu'elle possède tout le style et l'agrément de conduite d'une Série 3 malgré une légère déficience sous le capot. Elle est merveilleuse pour une foule de raisons.

Qu'est-ce que la BMW 320i xDrive?

La BMW 320i représente la nouvelle porte d'entrée à la fameuse Série 3, le modèle le plus vendu dans toute l'histoire de la compagnie. Elle fait partie de la génération F30.

La multiplication des versions et des finitions permet à la Série 3 d'attirer un plus grand public. La très abordable 320i l'aidera d'ailleurs à rester en tête de liste pour ceux qui recherchent une compacte de luxe.

Rappelons que la Série 3 est actuellement offerte en formats berline, familiale (Touring) et à hayon (Gran Turismo). Le coupé et le cabriolet ont migré vers la nouvelle Série 4.

Prix et spécifications de la BMW 320i xDrive 2013

La BMW Série 3 2013 se vend à partir de 35 900 $ (35 990 $ en 2014). Les deux derniers chiffres dans le nom réfèrent au moteur. Ainsi, la 320i emploie un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 L qui génère 181 chevaux - 60 de moins que la 328i et 119 de moins que la puissante 335i au 6-cylindres turbocompressé.

Mon exemplaire BMW 320i xDrive 2013 de couleur Blanc alpin, avec boîte automatique à 8 rapports et transmission intégrale, affichait un prix de base de 39 900 $. Les ensembles Luxe, Éclairage et Navigation le faisaient grimper à 46 350 $. En passant, les modèles de Série 3 à propulsion comprennent une boîte manuelle à 6 rapports de série.

Conduire la BMW 320i xDrive 2013

En introduction, j'ai écrit que les apparences sont tout ce qui compte. Prenant possession de la BMW 320i xDrive 2013, je n'ai éprouvé aucun complexe d'infériorité ni aucun sentiment de me contenter de moins. En appuyant sur le bouton de démarrage, rien n'a trahi le moteur et sa cavalerie réduite. L'habitacle est parfait. Bref, il ne s'agit pas d'une Série 3 des pauvres.

Considérant nos centres-ville étroits, nos autoroutes congestionnées et nos faibles limites de vitesse, la BMW 320i xDrive 2013 livre une puissance plus qu'adéquate quand vient le temps d'accélérer et de dépasser. L'argent qu'on sauve par rapport à la 328i permet d'ajouter différentes options alléchantes. Je ne dis pas non à la 328i, mais si vous priorisez l'image et les petits extras, voici la façon de faire.

Sur la route, le raffinement de la mécanique est la première chose qui retient notre attention. Les rapports s'enchaînent en douceur et le couple du moteur turbocompressé se montre joliment disponible et constant. On parle d'une BMW, alors il faut la conduire comme elle se soit. Ne vous attendez pas à des sprints foudroyants, mais la BMW 320i xDrive 2013 vous donnera toujours son 110 %.

En mode Sport, l'accélérateur réagit plus vite, la boîte automatique maintient les rapports plus longtemps, le régime augmente et la voiture dégage plus d'énergie. Bien qu'une Nissan Altima ou Honda Accord à moteur V6 ne fasse qu'une bouchée de la 320i en ligne droite, cette dernière s'accroche férocement aux points de corde en virage alors que les deux autres éprouvent de la difficulté. De plus, elles n'ont pas aussi fière allure que l'Allemande chemin faisant.

La suspension de la BMW 320i xDrive 2013 ne succombe pas à la pression d'offrir confort ou agilité; elle réunit les deux aspects dans un comportement très équilibré. La transmission intégrale adore lorsqu'on pousse la voiture à fond sur chaussée sèche, mouillée et même enneigée (ce que je préfère).

Qu'il s'agisse d'une 320i ou d'une 335i, le conducteur jouit de la même direction précise et bien dosée, de freins remarquablement efficaces ainsi que d'une sensation de solidité qu'aucune autre voiture n'arrive à surpasser.

Extérieur et intérieur de la BMW 320i xDrive 2013

En plaçant une 320i xDrive (39 900 $) aux côtés d'une 335i xDrive (54 000 $), seuls les fins connaisseurs pourront les différencier. N'est-ce pas merveilleux? Peu importe la puissance de la machine, on a droit au même superbe look, à commencer bien sûr par la double calandre réniforme et les 4 feux de jour à DEL en halo. C'est une Série 3, aucun doute là-dessus. 

Même chose à l'intérieur. Le tableau de bord, la finition et le souci du détail sont typiques de BMW. Les excellents sièges, l'espace adéquat aux deux rangées et la position de conduite bien pensée nous invitent à conduire pendant plusieurs heures sans nous arrêter.

La BMW 320i xDrive 2013 et la concurrence

Naturellement, dans cette catégorie de voitures de luxe, on pense à l'Audi A4, à la Lexus IS, à la Mercedes-Benz Classe C et à quelques autres. La lutte est chaude et ceux qui vendent le plus d'unités se garantissent une prospérité. La BMW Série 3 demeure une pionnière et une référence, ce qui l'aide à rester toujours aussi désirable.

Photo : BMW 
Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La friperie-boutique Aube-Lumière est de retour

La friperie-boutique Aube-Lumière est de retour
Je n’avais pas réalisé tout ça !!!

Je n’avais pas réalisé tout ça !!!
NOS RECOMMANDATIONS
Le retour des spectacles en salle

Le retour des spectacles en salle
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT?

L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
Alexis Jacques
Jeudi, 2 juillet 2020
Chronique en rappel - Agile âgisme

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 juillet 2020
Le pays qui refuse de naître

Jérôme Blais
Mercredi, 1 juillet 2020
La pression des mains

Nathalie Larocque
Mercredi, 1 juillet 2020
Chronique en rappel - Parcours scolaire parsemé d'étiquettes

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2020
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours Boucherie du Terroir juin 2020
Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup! Par Daniel Campeau Jeudi, 2 juillet 2020
Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle" Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2020
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif Par Daniel Campeau Lundi, 29 juin 2020
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous