Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Entrainez-vous... Guérissez plus rapidement!

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 26 octobre 2016

Dans la vie de tous les jours, personne n'est à l'abri d'une blessure ou d'un accident. Ce type de situation n'est pas souhaitable et il est important d'avoir la bonne attitude lorsque ça survient et de prendre les bonnes décisions pour s'en remettre le plus efficacement possible. Le moyen le plus efficace et aussi le plus simple est l'entrainement.

Le fait d'incorporer le conditionnement physique à son mode de vie et lors d'un processus de réadaptation fait en sorte que la structure musculo-squelettique se répare mieux et plus rapidement. Par exemple, un individu se fracture le tibia lors d'une chute. Bien, ça lui prendra environ trois fois moins de temps à se remettre sur pied s'il participe à un programme de réadaptation incluant des exercices adaptés. Bien entendu, il est aussi approprié d'avoir un mode vie actif, car la structure sera déjà plus solide et moins à risque aux blessures.

Un autre exemple valable est concernant les maux de dos qui sont un problème très répandu. Combien de fois j'ai entendu à mon gym des clients raconter qu'ils avaient recommencé à avoir mal au dos dès qu'ils avaient cessé l'entraînement! Juste le fait de solliciter les muscles renforce la structure et nous rend plus solides et plus aptes à effectuer les tâches du quotidien. Il faut aussi préciser que je ne fais pas référence aux entraînements de performance qui peuvent parfois avoir un effet inverse à ce que j'ai décrit plus haut.

En plus de mieux se régénérer, le métabolisme élimine plus facilement les déchets et les toxines. Il sécrète une plus grande quantité d'hormones euphorisantes aidant à la gestion du stress et de l'humeur. De plus, une récente étude a prouvé que l'activité physique pratiquée régulièrement aide à mieux oxygéner le cerveau et favorise une meilleure acuité mentale.

Tout cela pour mentionner qu'un mode de vie actif apporte des bienfaits et des avantages au-delà de notre quotidien. La pire chose à faire c'est de ne rien faire! Ceci concerne bien des domaines, dont celui de la récupération d'une blessure. Même si votre condition ne vous permet pas d'en faire beaucoup, l'important c'est d'en faire au moins un peu.

Allez-y... Bougez!!


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous