Le bilan de l'opération nationale contre l'alcool et la drogue au volant à l'occasion de la période des Fêtes de 2018 dévoile que des centaines d'arrestations ont eu lieu, dont 68 en Estrie et au Centre-du-Québec.
Entre le 29 novembre et le 3 janvier, 2 800 opérations policières ont été effectuées à travers le Québec. Lors de ces opérations, 960 conducteurs ont été arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
« Ces opérations ont permis aux policiers de sensibiliser plusieurs dizaines de milliers de conducteurs, indique Aurélie Guindon, de la Sûreté du Québec. Il y a eu tout de même 960 conducteurs arrêtés pour alcool et ou drogue au volant, et ce, malgré les campagnes de sensibilisation et les nombreuses options de raccompagnement offertes. »
Pour la région de l'Estrie, les chiffres ont été comptabilisés avec ceux du Centre-du-Québec. On rapporte 485 contrôles routiers. De ce nombre, 68 personne ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool et ou la drogue.
Cette opération nationale a été organisée en partenariat avec l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l'assurance automobile du Québec.
La Sûreté du Québec tient à préciser que les opérations policières de prévention de la capacité de conduire affaiblie se poursuivront tout au long de l'année.