Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un bilan environnemental mitigé pour Sherbrooke


En 2010, la Ville de Sherbrooke a élaboré un premier plan d’action municipal de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2010-2015
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
Mardi 11 juin 2019

La Section de la protection de l'environnement a présenté trois bilans environnementaux aux membres du conseil municipal. Ces bilans relatent l'inventaire des gaz à effet de serre, l'éradication de la berce du Caucase et le Plan de contrôle de l'herbe à poux sur son territoire.

Bilan de l'inventaire des gaz à effet de serre

En 2010, la Ville de Sherbrooke a élaboré un premier plan d'action municipal de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2010-2015. Ce plan avait pour objectif de réduire les émissions de 5 % par rapport à 2009. Le dernier inventaire réalisé en 2016 montre que la cible n'a pas été atteinte; les réductions seraient plutôt de l'ordre de 2,6% pour cette période. La croissance de la population serait en partie responsable de cette faible baisse. En contrepartie, la production de gaz à effet de serre a baissé de 9,6% par habitant. Ce sont plutôt les secteurs du transport, avec 56% des émissions, et d'un 30% attribuable à la consommation d'énergie pour les bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels.

Des 72 actions que comporte ce plan d'action, 26 ont été réalisées, 38 sont en cours de réalisation et 8 ont dû être reportées ou annulées. Un nouveau plan d'action est en préparation afin d'atteindre la nouvelle cible ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2030 par rapport aux émissions de 2009.

Des espèces envahissantes et nuisibles

Cinq nouvelles colonies de berce du Caucase se sont ajoutées l'an dernier aux neuf colonies déjà répertoriées. Des interventions ont été effectuées afin d'arracher les repousses sur l'ensemble des sites désignés, à l'exception d'un seul site signalé tardivement dans la saison. Les végétaux et la terre retirés ont été dirigés vers le lieu d'enfouissement technique de Valoris. Après les travaux, les sols ont été ensemencés afin de limiter une nouvelle implantation de la berce du Caucase ou de toute autre espèce végétale envahissante.

Une inspection effectuée en août a néanmoins permis d'observer l'apparition de nouveaux plants sur certains sites. C'est pourquoi les activités d'éradication se poursuivront en 2019, afin de poursuivre la réhabilitation des sites.

Parallèlement à ce mandat, un projet pilote sera réalisé pour s'attaquer à la renouée du Japon, une espèce exotique envahissante originaire d'Asie. Tout comme la berce du Caucase, cette plante a été introduite au Québec à des fins ornementales. Elle a une croissance rapide et peut atteindre de 2 à 3 mètres de hauteur pendant l'été. Un petit bout de tige ou de racine suffit pour son implantation.

L'objectif du projet pilote sera d'évaluer les moyens pour contrôler, voire éradiquer localement la renouée du Japon, à l'aide d'une membrane imperméable puisque ses racines libèrent des toxines qui empêchent la croissance des autres plantes et qu'elles peuvent endommager les fondations des infrastructures.

... et l'herbe à poux

Au cours de l'été 2018, des étudiants et des étudiantes embauchés par la Ville de Sherbrooke ont parcouru 611 km de bordures de route dans le cadre du Programme de dépistage de l'herbe à poux. Cela représente 26 % de l'ensemble des routes du territoire.
Les travaux de coupe de l'herbe à poux ont permis de faucher 112 km en 2018, prioritairement dans les secteurs où l'infestation était jugée moyenne et élevée.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous