Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Québécois : un peuple de bière!

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Jeudi le 23 avril 2015

Depuis quelques années, le houblon grimpe en popularité, et le malt a gagné une à une ses lettres de noblesse. Autant les producteurs que les commerçants de bière s'entendent pour dire que l'engouement pour la cervoise bien fraîche est de plus en plus in!

Avec les années, les tavernes ont tranquillement délaissé leur tabouret au bar pour laisser presque toute la place aux microbrasseries. Ce nouveau phénomène des dernières décennies gagne en popularité grâce à l'expertise des brasseurs et de la qualité des ingrédients.

« Ce qui fait la qualité de la bière repose sur plusieurs facteurs. Le souci de la qualité fait en sorte que nous recherchons sans cesse les meilleurs ingrédients comme le ferait un cuisinier. Il faut combiner à cela l'expertise du brasseur, car en réalité une bière c'est le résultat de la chimie! », explique Antoine Desharnais, gérant du nouveau Siboire, situé sur Jacques-Cartier.

D'ailleurs, pour témoigner de cet emballement pour la p'tite frette, le Siboire du centre-ville présente ce week-end sa cinquième édition des Grands Crus, et lance la toute première édition sur Jacques-Cartier.

« Vendredi, sur Jacques-Cartier, sera une soirée plus gastronomique avec une expérience accords mets et bières complète. Samedi, au centre-ville, les gens auront droit à une dégustation de bières de 17 microbrasseries à travers le Québec, soigneusement jumelées aux bouchées de trois chefs de la région », précise Antoine qui aime bien se couler à l'occasion une Inspiration, bière de leur cru de type India Pale Ale.

De son côté, le King Hall s'est taillé une place de choix quand vient le temps de choisir un endroit de 5 à 7. L'endroit propose un menu de 120 bouteilles de bière qui ont traversé mers et océans pour se retrouver dans notre verre. De plus, 30 lignes de bière en fût, prêtes à colorer notre pinte, prouvent que la bière est plus que jamais à la mode!

« Les consommateurs de bière sont tellement passionnés aujourd'hui, qu'ils connaissent même leur houblon et les sortes de sucres ajoutés », raconte Maxime Pothier, anciennement employé et nouvellement propriétaire de l'établissement.

D'ailleurs, celui qui a un vu son chiffre d'affaires presque doubler, mentionne qu'il mise sur la variété de ses bières pour satisfaire le goût de ses clients.

L'expérience de siroter une bonne bière sur son divan rend également l'attrait très alléchant. Grâce au Vent du Nord, cette épicerie tant spécialisée dans son service personnalisé que ses 400 bières disponibles, la qualité et la quantité du houblon deviennent très accessibles.

« L'engouement et le raffinement que les gens ont face à la bière suivent certainement la suite logique des choses. Les gens mangent mieux, font plus de sport, donc ils veulent pouvoir mieux boire également. Nous sommes un peuple de bière et le critère principal pour choisir une bonne broue, part simplement du goût des gens », rappelle Nicolas Ratthé, propriétaire du Bières Dépôt, qui passera son été, verre de Mouche à feu à la main!

 


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis

Jeudi le 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Le Borsao Berola Campo de Borja Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous