Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Lectures «estrievales» pour la famille

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Que ce soit au jardin, au parc ou à la plage, profiter d’une pause lecture à l’extérieur sera une expérience en soi!
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 10 août 2017

C'est l'été, alors on veut quelque chose de court, de rafraichissant : de pas trop demandant! Et comme parent, on le veut, tout simplement! C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui quelques idées de lecture, pour petits et grands, afin de ponctuer votre été de petites ou de grandes vacances. Que ce soit au jardin, au parc ou à la plage, profiter d'une pause lecture à l'extérieur sera une expérience en soi!

Vous avez des tout-petits qui ne savent pas lire? C'est l'occasion de dénicher ces petits livres musicaux et cartonnés aux différents sons d'oiseaux ou de petits animaux. On adore la collection Mes petits imagiers sonores ou encore Les bruits du jardin. Ensuite, on propose un jeu de type « cherche et trouve » à partir des images du livre? Bonne idée!

Vous prenez la route? Pensez à prendre les guides dans les bureaux ou agences touristiques. Remplis d'images, ils égailleront à coup sûr les enfants. Un peu comme le font les magazines de maison à vendre qui nous font tant rêver! Déjà...vous les entendez? «C'est là que je veux aller moi!!! », « Et moi je veux voir ça! », « Non, c'est elle la plusss belle!»

En rêvant de paysages à découvrir et de lieux à explorer, chacun aura la chance de participer, de s'exprimer ou de juste s'imaginer dans différents environnements. À l'image de cette légendaire scène du repas dans le film La revanche du Capitaine Crochet avec Robin Williams! Même sans vraie nourriture, ils ne manquent pas de se régaler! C'est donc de bons jeux de voyage en auto ou sous préau pour les enfants dont l'imaginaire déborde.

On a pensé aux enfants et on souhaite maintenant lire en tandem et parfaire notre rôle parental? L'animatrice de discipline en moi ne peut s'empêcher de vous recommander : 50 règles d'or de l'éducation positive. Un petit livre format poche, très synthétisé, mais faisant référence à des auteurs culte en la matière (Daniel Siegle, Catherine Gueguen, Marshall Rosenberg et cie). Bien tentant à seulement 6 $, collection Larousse chez Renaud-Bray.

Avouez que l'été, c'est un peu comme le jour de l'an, on est toujours plein de bonnes intentions! Alors allons-y avec une autre proposition de livre en ce sens si vous souhaitez approfondir davantage le sujet: « Comment élever les enfants les plus heureux du monde : les recettes du bonheur danois ». Et surtout : soyons doux avec nous-mêmes si au final, on a à peine lu la première phrase tellement le petit dernier nous a tenu occupé!

Pas de stress, l'été, c'est fait pour jouer comme le disait une chanson de Passe-Partout. Alors profitez-en. Et surtout, n'oubliez pas de prendre des photos de vos activités estivales. Vous pourrez ensuite rassembler le tout en album ou en boîte à image. Un effet assuré sur les enfants qui adorent regarder les albums photos et se remémorer des souvenirs en famille! Car après tout, l'été, ça sert à ça non? Avoir de bons moments, dans le plaisir, collé-collé ensemble!

Catherine Sévigny
Animatrice au centre de services et d'activités Bedon & bout'chou


  A LIRE AUSSI ...

Saint-François-Xavier-de-Brompton : 63 nouvelles places pour les tout-petits dès l’automne 2025

Vendredi 4 juillet 2025
Saint-François-Xavier-de-Brompton : 63 nouvelles places pour les tout-petits dès l’automne 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Vendredi 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous