Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Marie, qu’est-ce qu’une frénectomie?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 16 mars 2017

Avez-vous déjà entendu parler de nouveau nés qui naissent avec un frein de langue (filetde peau juste sous la langue) trop court pour pouvoir sortir la langue au-delà de la lèvre inférieure? Cette situation n'est pas dramatique mais peut être la cause de plusieurs désagréments.

Puisque le bébé a une mobilité restreinte de sa langue, il lui est difficile d'assurer une bonne prise du mamelon de sa mère, ce qui provoque bien souvent des blessures et de la douleur à celle-ci. Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait. Cela explique parfois pourquoi il se fatigue plus vite et qu'il relâche sa tétée.

Conséquemment, il avalera beaucoup d'air, ce qui se traduira ensuite en gaz, reflux et même en coliques. Vous comprendrez qu'à la longue, cette situation peut engendrer des problèmes de production de lait et aussi de prise de poids chez le poupon, d'où la nécessité d'avoir un suivi à ce niveau.

En milieu médical, on nomme un frein de langue court « l'ankyloglossie ». C'est une condition présente dès la naissance et qui arrive quand même assez souvent.

Chaque cas est différent et demande une évaluation complète en lien avec les conséquences potentielles avant de favoriser et de suggérer de couper ce filet. Au départ, il faut voir si on peut d'abord travailler la position d'allaitement afin de faciliter la mise au sein et la durée de la tétée par le bébé.

Toutefois, si cela ne fonctionne pas, les associations professionnelles soutiennent la frénectomie (coupure du frein de langue) dans les cas jugés nécessaires, puisque cette intervention semble améliorer de façon significative les mouvements de la langue du bébé et la tétée par le fait même.

La frénectomie est pratiquée le plus souvent de façon chirurgicale avec ciseau ou scalpel, mais sachez également que cette intervention est aussi possible par laser. Le laser a des avantages indéniables puisqu'il limite les saignements, réduit l'inflammation, agit comme agent anti-bactérien et compte moins d'attachement du filet avec le temps.

En espérant que cette information apaise les parents qui vivent cette situation avec leur bébé.

Au plaisir,

Marie Fortier, la spécialiste des bébés

mariefortier.com

Source : site Web Dr. Kotlow


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous