Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Bâton de hockey: quel type de joueur êtes-vous?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Chaque bâton correspond à un type de joueur bien précis.
Econosports Par Econosports
Mardi 22 août 2017

Dans le monde du hockey, aucune pièce d'équipement suscite plus t'attention et de passion que les bâtons de hockey. Les jeunes hockeyeurs développent de véritables intérêts envers l'outil qui leur permettra d'améliorer leur lancer et aussi qui leur permettra de développer de nouvelles habiletés.

Maintenant, chaque bâton correspond à un type de joueur bien précis. Il est donc primordial de déterminer quel type de joueur vous êtes pour ensuite choisir le bâton qui correspond à votre profil.

Le choix de la rigidité

Depuis plusieurs années, il existe une multitude de rigidité pour les bâtons de hockey. L'indice de flexion varie de 30 à 110. Plus le chiffre est élevé, plus le bâton sera rigide. Choisir le bon indice de flexion influencera directement la puissance du lancer ainsi que la trajectoire de la rondelle. N'ayez pas peur d'essayer un bâton plus flexible que ce que vous êtes habitué d'utiliser. Lors d'un lancer, ceci vous permettra d'emmagasiner plus d'énergie dans le manche de votre bâton, donc beaucoup plus de puissance.

La composante du bâton

Le choix des composantes influence directement le prix de vente, la performance du bâton ainsi que la durabilité. Les bâtons d'entrée de gamme sont normalement constitués de fibre de verre. Ils sont peu coûteux et normalement très résistants. Ensuite, plus on augmente la proportion de fibre de carbone, plus le bâton est léger et performant. Les bâtons haut de gamme sont construits en un seul morceau et sont constitués de fibre de carbone pour vous permettre d'accentuer au maximum l'effet de ressort.

Le point de flexion du bâton

Chez plusieurs fabricants de hockey, l'option des points de flexions est bien présente. Ils nous offrent plusieurs familles de bâtons pour répondre à plusieurs types de joueurs. Pour un joueur qui aime manier la rondelle et qui désire décocher rapidement, nous vous recommandons un bâton avec un point de flexion plus bas (exemple : Bauer Vapor ou CCM Ribcor). Pour un joueur qui préfère les lancers frappés ou les lancers du poignet avec un bon appui, il est recommandé de prendre un bâton avec un point de flexion moyen (exemple : Bauer Nexus ou CCM Tacks).

Plusieurs autres facteurs peuvent influencer votre choix de bâton. Nous vous conseillons donc de venir rencontrer un conseiller en magasin pour maximiser vos chances d'augmenter vos performances sur la glace.

Bonne saison !!!


  A LIRE AUSSI ...

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
NOS RECOMMANDATIONS
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous