La Basilique-cathédrale Saint-Michel est au cœur d'un sprint final et elle compte bien se rendre à la ligne d'arrivée. Elle est présentement en campagne de financement pour restaurer certaines parties de son infrastructure patrimoniale.
Certains travaux nécessaires à la restauration de la Basilique-cathédrale Saint-Michel ont été identifiés en 2014. Afin de préserver ce bâtiment patrimonial, la Campagne Amen Saint-Michel a été mise sur pied. L'objectif : amasser 8,5 M $.
Déjà, la campagne de financement ayant pour thème « Notre cathédrale, un sacré héritage!» a permis d'amasser 5,4 M $ dans la première phase. Des subventions et des dons de près de 200 donateurs ont contribué à atteindre ce premier objectif financier.
« Les travaux réalisés ont permis notamment de couvrir la coquille de la cathédrale, explique Marc Bureau, porte-parole d'Amen Saint-Michel. Il reste l'archevêché à rénover, tout comme les accès de la cathédrale. Les travaux ont été réalisés au montant de près de 5,2 M $. Ces travaux étaient évalués à 5,9 M $. La réalisation de la première phase fut donc un succès », ajoute-t-il.
Pour sa deuxième phase, la Basilique-cathédrale Saint-Michel nécessitera un montant de 3 M$ pour compléter sa restauration. Il est à noter que la Ville de Sherbrooke a contribué pour la première partie du projet de restauration.
« Dans cette dernière phase, nous souhaitons réparer le parvis, les escaliers, la rampe d'accès universel de la cathédrale et la toiture de l'archevêché, explique M. Bureau. Nous voulons aussi mener quelques réparations à l'extérieur de l'archevêché, de même que poursuivre l'adaptation des lieux aux besoins de l'époque en concentrant les efforts sur la salle Saint-Michel », précise le porte-parole.
« Le financement des travaux sera en partie assuré par des programmes gouvernementaux (Fonds du patrimoine du Québec) desquels nous attendons des subventions additionnelles à la hauteur de 1 M $, ajoute M. Bureau. Nous souhaitons mobiliser la communauté estrienne pour amasser l'autre 2 M $. Ainsi, le travail déjà bien commencé grâce à la contribution de tous se terminera en beauté ».
Un héritage pour la communauté estrienne
Pour l'archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, il est important de conserver et de restaurer la Basilique-cathédrale Saint-Michel, puisqu'il s'agit d'un héritage pour la communauté estrienne.
« La Basilique-cathédrale Saint-Michel est un sacré héritage pour la communauté estrienne, fait valoir Mgr Cyr. Pour les pratiquants comme pour la population en général, la Basilique-cathédrale est un joyau patrimonial stratégiquement situé au centre-ville de Sherbrooke et qui appartient à toute la communauté. Elle a été témoin de l'évolution de Sherbrooke depuis 100 ans », soutient-il.
Afin d'amasser le financement nécessaire, les représentants d'Amen Saint-Michel ont établi un plan d'action. Les gens voulant contribuer financièrement à la restauration de l'infrastructure religieuse pourront le faire de quatre façons : financement participatif en ligne, tirages, campagnes de financement auprès des entreprises, des mécènes et du grand public, et des dons planifiés.
Cette année, 2017 coïncide également avec le 100e anniversaire de la fin de la construction de la chapelle Pauline. Plusieurs événements auront lieu comme notamment la célébration d'une messe à l'automne et la tenue d'une journée porte ouverte de la Basilique-cathédrale et de l'archevêché.
« Le projet est sur la bonne voie, complétons-le en beauté », insiste M. Bureau.
Pour de plus amples informations concernant le projet et la campagne de financement, vous pouvez consulter le www.amenstmichel.org.