Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Sherbrooke retrouvera son équipe de baseball junior en 2021

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Jeudi 26 novembre 2020

Vincent Laroche, ancien Président de Baseball Sherbrooke, assurera le retour d'une équipe de baseball Junior à Sherbrooke l'été prochain.

M. Laroche se dit prêt à assumer les nouvelles tâches que comporte la direction et la gestion d'une équipe de calibre junior, après une année de repos qui s'est avérée coïncider avec l'arrêt de plusieurs secteurs d'activité en raison de la pandémie : « C'est un très beau défi », souligne-t-il.

Le baseball en Estrie

 La pertinence d'une telle équipe à Sherbrooke se traduit par la présence grandissante du baseball en Estrie : « C'est aussi une continuité pour les joueurs. On a quand même une bonne équipe au niveau Senior, les Expos de Sherbrooke, et ça prend une relève pour cette équipe-là. », précise le nouveau Directeur-gérant. Selon les chiffres de Baseball Québec, 20 000 inscriptions auraient été recensées en 2010; en 2018, il s'agit plutôt de 36 000 inscriptions, soit presque le double d'il y a 10 ans.

Le baseball junior avait pourtant disparu à Sherbrooke dans les deux dernières années, notamment en raison d'un manque de joueurs. Les jeunes, selon leur année de naissance, arrivent souvent en lot, ou sont parfois appelés - lorsqu'ils excellent - à jouer dans un calibre supérieur. « Quand [j'étais l'entraîneur du] Midget AA il y a trois ans, j'avais une équipe essentiellement de joueurs de 1ère année [dans le calibre midget] », explique M. Laroche, qui œuvre à Baseball Sherbrooke depuis un peu plus de 4 ans.

Bâtir une équipe de joueurs, mais aussi d'entraîneurs

Il espère toutefois être en mesure de former une équipe solide avec des athlètes venant de Sherbrooke comme des régions qui entourent la ville. L'absence d'une équipe junior à Drummondville et à Victoriaville permet d'ailleurs de croire qu'une formation complète sera établie : « On va essayer de trouver une stratégie pour que les autres associations en parlent », précise-t-il.

Pour l'instant, même s'il est difficile de faire le portrait de l'intérêt des jeunes pour une telle équipe, M. Laroche constate déjà un certain engouement, par l'entremise d'un sondage publié sur la page Facebook de Baseball Sherbrooke. Selon la ligue dans laquelle évoluera l'équipe, le Directeur-gérant devrait avoir une idée de son alignement aux alentours de février. Il a également tenu à souligner la transparence qui qualifiera la  sélection des entraîneurs : « On a peut-être quelqu'un, quelque part, qui aimerait ça coacher et qu'on ne connaît pas. »

L'équipe junior devrait normalement tenir ses matchs au Stade Amédée-Roy. Le calibre de la formation - AA ou BB - sera déterminé en fonction des joueurs inscrits.


  A LIRE AUSSI ...

Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous