Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Barreaux aux fenêtres et chambres au sous-sol


Par André Dumont - Inspecteur D
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 10 juin 2016

Barreaux aux fenêtres pour prévenir les intrusions, sous-sol avec une ou deux coquettes chambres à coucher : voilà des aménagements pratiques, surtout pour une famille. Mais si le feu prend, en sortirez-vous vivant?

Voici deux situations qui ne sont parfois pas réglementaires et qui peuvent carrément mettre la vie des occupants en danger.

Barreaux aux fenêtres

Depuis 1994, il est interdit d'installer des barreaux métalliques fixes à l'intérieur ou l'extérieur des portes et fenêtres. Ceux installés avant cette nouvelle disposition du Code du bâtiment peuvent rester en place, mais il est fortement recommandé de les retirer s'il s'agit d'une issue pouvant servir de voie d'évacuation en cas d'incendie.

Si les pompiers doivent passer par la fenêtre d'une chambre à coucher, les barreaux ne resteront pas en place longtemps. Par contre, pour l'occupant qui tente de sortir lors d'un incendie, il pourrait être trop tard. Le plus récent Code du bâtiment dicte une largeur et hauteur supérieure à 380 mm (15 po) et une surface vitrée d'au moins 0,35 m2. (3.8 pi2).  Également cette petite modification :  Si la chambre est occupée par un enfant ou si elle est plus haute que la normale, il est fortement recommandé d'installer un bureau ou une commode sous la fenêtre et de bien fixer le meuble contre le mur. L'enfant pourra y grimper pour sortir par la fenêtre en cas d'urgence.

Dans les secteurs où les résidents craignent les invasions à domicile, on suggère de remplacer les barreaux fixes par des grilles qui pivotent sur un axe et s'ouvrent facilement de l'intérieur.

Chambres au sous-sol

Les chambres à coucher au sous-sol sont soumises aux mêmes règles que celles des étages. La fenêtre donnant sur l'extérieur doit avoir une surface égale ou supérieure à 5 % de la superficie de la chambre. Elle doit s'ouvrir facilement et être suffisamment grande pour permettre qu'un adulte y passe. Le plus récent Code du bâtiment dicte une largeur et hauteur supérieure à 380 mm (15 po) et une surface vitrée d'au moins 0,35 m2.

Si la chambre est occupée par un enfant, il est fortement recommandé d'installer un bureau ou une commode sous la fenêtre et de bien fixer le meuble contre le mur. L'enfant pourra y grimper pour sortir par la fenêtre en cas d'urgence.

Chaque municipalité peut adopter des dispositions encore plus sévères que celles du Code du bâtiment. Avant d'aménager une chambre à coucher au sous-sol, consultez le service d'urbanisme de votre municipalité.

Crédit photo : André Dumont


  A LIRE AUSSI ...

Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous