Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Barrages routiers entre régions: La SQ reste à l'affût

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 octobre 2020

La Sûreté du Québec et les agents du Contrôle Routier du Québec ont tenu des barrages routiers ce week-end afin contrôler les déplacements des résidents des zones rouges.

Des barrages de sensibilisation, ont donc été déployés à quelques endroits en Estrie; comme par exemple à Ayer's Cliff sur la route 143 ou encore à Lennoxville au rondpoint de la ferme Wera. L'objectif étant de limiter les déplacements entre les régions qualifiées par différents paliers de couleur, relativement à la COVID-19. 

Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ confirme que le mandat des agents était d'expliquer aux automobilistes, de l'importance de rester à domicile autant que possible. « Nous avons effectivement tenu des barrages conjointement avec la collaboration des agents du Contrôle Routier du Québec, afin de sensibiliser la population au risque de propagation en se déplaçant d'une région à une autre. Nous suivons les indications de la santé publique qui dicte les règles dans cette situation. »

La Sûreté du Québec reste à l'affût de nouvelles directive quant à savoir si d'autres barrages seront tenus le week-end prochain. Peut-on franchir un barrage si on arrive d'une région ou la situation est au ‘'rouge''?

 « Nous ne sommes pas là pour interdire le passage de qui que ce soit, peu importe d'où il vient. Cependant, si jamais la santé publique décrète que les gens ne peuvent plus circuler d'une région à l'autre, nous suivrons leur indication; c'est eux qui décident, » indique la porte-parole du corps policier.

Rappelons que le printemps dernier, des barrages routiers servaient à contrôler les allées et venues entre différentes régions, et les déplacements non essentiels étaient interdits, forçant plusieurs usagers de la route à rebrousser chemin. 

De son côté le premier ministre François Legault a déclaré que l'objectif est de s'assurer que les citoyens savent qu'ils entrent dans une zone rouge ou encore qu'ils en sortent. « Les policiers ne vont pas faire la chasse aux sorcières. C'est une surveillance et de la sensibilisation. »

Il semble que les points de ‘'sensibilisation routière'' seront déployés de façon aléatoire, mais qu'il est également possible que les patrouilleurs de la SQ interceptent des automobilistes au hasard.

Dans certaines régions du Québec, comme en Gaspésie ou encore dans les Laurentides ou dans Charlevoix, on est très inquiet de la situation, et certaines municipalités ont exprimé le désir d'obtenir un décret gouvernemental afin d'interdire aux gens de passer d'une ville à une autre. Un décret du gouvernement (santé publique) autoriserait donc les agents de la SQ à bloquer le passage aux visiteurs des zones rouges ou de celles jugées en situation critique.

Pour le moment, la propagation du coronavirus semble demeurer sous contrôle, mais les prochaines semaines seront critiques. La transmission communautaire du virus touche désormais toutes les régions du Québec, alors que le gouvernement cherche à prendre toutes les mesures possibles afin de freiner le plus possible la contagion.

L'Estrie demeure, pour l'instant, une zone ''orange pâle'', selon les dires du directeur de la santé publique, le Dr Alain Poirier, qui rappelle l'importance de tout mettre en oeuvre pour ne pas passer en zone rouge. La progression des cas d'infections semble effectivement s'être stabilisée dans la région au cours des derniers jours.

Pour en savoir plus sur les mises à jour du CIUSSS de l'Estrie cliquez ici.

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous