magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Mardi, 6 octobre 2020

Barrages routiers entre régions: La SQ reste à l'affût



 Imprimer   Envoyer 

La Sûreté du Québec et les agents du Contrôle Routier du Québec ont tenu des barrages routiers ce week-end afin contrôler les déplacements des résidents des zones rouges.

Des barrages de sensibilisation, ont donc été déployés à quelques endroits en Estrie; comme par exemple à Ayer's Cliff sur la route 143 ou encore à Lennoxville au rondpoint de la ferme Wera. L'objectif étant de limiter les déplacements entre les régions qualifiées par différents paliers de couleur, relativement à la COVID-19. 

Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ confirme que le mandat des agents était d'expliquer aux automobilistes, de l'importance de rester à domicile autant que possible. « Nous avons effectivement tenu des barrages conjointement avec la collaboration des agents du Contrôle Routier du Québec, afin de sensibiliser la population au risque de propagation en se déplaçant d'une région à une autre. Nous suivons les indications de la santé publique qui dicte les règles dans cette situation. »

La Sûreté du Québec reste à l'affût de nouvelles directive quant à savoir si d'autres barrages seront tenus le week-end prochain. Peut-on franchir un barrage si on arrive d'une région ou la situation est au ‘'rouge''?

 « Nous ne sommes pas là pour interdire le passage de qui que ce soit, peu importe d'où il vient. Cependant, si jamais la santé publique décrète que les gens ne peuvent plus circuler d'une région à l'autre, nous suivrons leur indication; c'est eux qui décident, » indique la porte-parole du corps policier.

Rappelons que le printemps dernier, des barrages routiers servaient à contrôler les allées et venues entre différentes régions, et les déplacements non essentiels étaient interdits, forçant plusieurs usagers de la route à rebrousser chemin. 

De son côté le premier ministre François Legault a déclaré que l'objectif est de s'assurer que les citoyens savent qu'ils entrent dans une zone rouge ou encore qu'ils en sortent. « Les policiers ne vont pas faire la chasse aux sorcières. C'est une surveillance et de la sensibilisation. »

Il semble que les points de ‘'sensibilisation routière'' seront déployés de façon aléatoire, mais qu'il est également possible que les patrouilleurs de la SQ interceptent des automobilistes au hasard.

Dans certaines régions du Québec, comme en Gaspésie ou encore dans les Laurentides ou dans Charlevoix, on est très inquiet de la situation, et certaines municipalités ont exprimé le désir d'obtenir un décret gouvernemental afin d'interdire aux gens de passer d'une ville à une autre. Un décret du gouvernement (santé publique) autoriserait donc les agents de la SQ à bloquer le passage aux visiteurs des zones rouges ou de celles jugées en situation critique.

Pour le moment, la propagation du coronavirus semble demeurer sous contrôle, mais les prochaines semaines seront critiques. La transmission communautaire du virus touche désormais toutes les régions du Québec, alors que le gouvernement cherche à prendre toutes les mesures possibles afin de freiner le plus possible la contagion.

L'Estrie demeure, pour l'instant, une zone ''orange pâle'', selon les dires du directeur de la santé publique, le Dr Alain Poirier, qui rappelle l'importance de tout mettre en oeuvre pour ne pas passer en zone rouge. La progression des cas d'infections semble effectivement s'être stabilisée dans la région au cours des derniers jours.

Pour en savoir plus sur les mises à jour du CIUSSS de l'Estrie cliquez ici.

 


Vieux Clocher 30 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Projet Galt Ouest: plusieurs options pour l'aménagement routier

Projet Galt Ouest: plusieurs options pour l'aménagement routier
Pas de camps de vacances en Estrie l’été prochain?

Pas de camps de vacances en Estrie l’été prochain?
Coop Funéraire arrangements oct 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Le nom en « n » : un dossier subdivisé

Le nom en « n » : un dossier subdivisé
Pas de camps de vacances en Estrie l’été prochain?

Pas de camps de vacances en Estrie l’été prochain?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fond Qc Cancer Concerto oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 6 oct 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Jeudi, 29 octobre 2020
Fini les sports d'été

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 octobre 2020
Les frogs

François Fouquet
Lundi, 26 octobre 2020
Le nom en « n » : un dossier subdivisé

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours Party de Bulles 0ct 2020
MI Intégration: innover pour combattre la COVID-19 Par Anita Lessard Mercredi, 21 octobre 2020
MI Intégration: innover pour combattre la COVID-19
Le nom en « n » : un dossier subdivisé Par François Fouquet Lundi, 26 octobre 2020
Le nom en « n » : un dossier subdivisé
Un premier CA pour le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke Mercredi, 21 octobre 2020
Un premier CA pour le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous