Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 25 septembre 2020

La Ville de Sherbrooke annonce la prolongation de la période de mise en conformité de son règlement concernant la remise à l'état naturel des rives jusqu'au 30 juin 2021. La date limite pour se conformer au règlement avait été fixée au 31 octobre 2019. Cependant, les propriétaires concernés avaient bénéficié d'un délai de grâce supplémentaire.

« La remise à l'état naturel des rives est un geste d'une grande importance pour l'environnement. Nous sommes à l'écoute des riverains et nous comprenons bien que certaines situations exigent une analyse plus approfondie. Il sera donc très utile de documenter ces cas d'exception pour tenter, ultimement, de mieux les encadrer », explique la conseillère municipale et présidente du comité de l'environnement, Mme Karine Godbout.

Le règlement municipal exige une bande riveraine végétalisée de 5 mètres à 7 mètres et demi à proximité de tous les cours d'eau situés sur le territoire. La Ville de Sherbrooke entreprendra une série de visites chez certains propriétaires où des cas d'exception ont été soulevés. Un bilan de ces visites et un diagnostic seront déposés auprès du conseil municipal au printemps 2021. De plus, une analyse des options envisageables pour alléger la règlementation sera également proposée.

La nouvelle règlementation municipale sur les bandes riveraines, inscrite dans le schéma d'aménagement de la MRC Sherbrooke depuis 2014, touche environ 4000 propriétés sur le territoire. À ce jour, plusieurs propriétaires se sont déjà conformés à la nouvelle règlementation.

« Nous tenons à souligner l'effort qui a été mis par ces propriétaires riverains pour protéger l'environnement. C'est tout à leur honneur et nous les en remercions au nom de toute la population qui bénéficiera de ce gain environnemental collectif », a déclaré le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Pour plus de détails sur la remise à l'état naturel des rives, la population peut consulter la documentation à l'adresse sherbrooke.ca/rive.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
NOS RECOMMANDATIONS
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous