Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 25 septembre 2020

La Ville de Sherbrooke annonce la prolongation de la période de mise en conformité de son règlement concernant la remise à l'état naturel des rives jusqu'au 30 juin 2021. La date limite pour se conformer au règlement avait été fixée au 31 octobre 2019. Cependant, les propriétaires concernés avaient bénéficié d'un délai de grâce supplémentaire.

« La remise à l'état naturel des rives est un geste d'une grande importance pour l'environnement. Nous sommes à l'écoute des riverains et nous comprenons bien que certaines situations exigent une analyse plus approfondie. Il sera donc très utile de documenter ces cas d'exception pour tenter, ultimement, de mieux les encadrer », explique la conseillère municipale et présidente du comité de l'environnement, Mme Karine Godbout.

Le règlement municipal exige une bande riveraine végétalisée de 5 mètres à 7 mètres et demi à proximité de tous les cours d'eau situés sur le territoire. La Ville de Sherbrooke entreprendra une série de visites chez certains propriétaires où des cas d'exception ont été soulevés. Un bilan de ces visites et un diagnostic seront déposés auprès du conseil municipal au printemps 2021. De plus, une analyse des options envisageables pour alléger la règlementation sera également proposée.

La nouvelle règlementation municipale sur les bandes riveraines, inscrite dans le schéma d'aménagement de la MRC Sherbrooke depuis 2014, touche environ 4000 propriétés sur le territoire. À ce jour, plusieurs propriétaires se sont déjà conformés à la nouvelle règlementation.

« Nous tenons à souligner l'effort qui a été mis par ces propriétaires riverains pour protéger l'environnement. C'est tout à leur honneur et nous les en remercions au nom de toute la population qui bénéficiera de ce gain environnemental collectif », a déclaré le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Pour plus de détails sur la remise à l'état naturel des rives, la population peut consulter la documentation à l'adresse sherbrooke.ca/rive.


  A LIRE AUSSI ...

Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous