Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 25 septembre 2020

La Ville de Sherbrooke annonce la prolongation de la période de mise en conformité de son règlement concernant la remise à l'état naturel des rives jusqu'au 30 juin 2021. La date limite pour se conformer au règlement avait été fixée au 31 octobre 2019. Cependant, les propriétaires concernés avaient bénéficié d'un délai de grâce supplémentaire.

« La remise à l'état naturel des rives est un geste d'une grande importance pour l'environnement. Nous sommes à l'écoute des riverains et nous comprenons bien que certaines situations exigent une analyse plus approfondie. Il sera donc très utile de documenter ces cas d'exception pour tenter, ultimement, de mieux les encadrer », explique la conseillère municipale et présidente du comité de l'environnement, Mme Karine Godbout.

Le règlement municipal exige une bande riveraine végétalisée de 5 mètres à 7 mètres et demi à proximité de tous les cours d'eau situés sur le territoire. La Ville de Sherbrooke entreprendra une série de visites chez certains propriétaires où des cas d'exception ont été soulevés. Un bilan de ces visites et un diagnostic seront déposés auprès du conseil municipal au printemps 2021. De plus, une analyse des options envisageables pour alléger la règlementation sera également proposée.

La nouvelle règlementation municipale sur les bandes riveraines, inscrite dans le schéma d'aménagement de la MRC Sherbrooke depuis 2014, touche environ 4000 propriétés sur le territoire. À ce jour, plusieurs propriétaires se sont déjà conformés à la nouvelle règlementation.

« Nous tenons à souligner l'effort qui a été mis par ces propriétaires riverains pour protéger l'environnement. C'est tout à leur honneur et nous les en remercions au nom de toute la population qui bénéficiera de ce gain environnemental collectif », a déclaré le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Pour plus de détails sur la remise à l'état naturel des rives, la population peut consulter la documentation à l'adresse sherbrooke.ca/rive.


  A LIRE AUSSI ...

Comment j'ai pigé que les divertissements en ligne peuvent sauver nos soirées d'hiver

Mardi 14 juillet 2026
Comment j'ai pigé que les divertissements en ligne peuvent sauver nos soirées d'hiver
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous